in

Le Guide Galactique des SMS, tout ce qui faut en savoir

L’aide du numérique et du Digital, ont apporté de nouvelles formes de communication, parmi ses dernières le SMS Professionnel, s’est imposé comme un canal indispensable pour toutes les entreprises.

Le Guide Galactique des SMS, tout ce qui faut en savoir
Le Guide Galactique des SMS, tout ce qui faut en savoir

Galactique, relatif à la galaxie, ou voie lactée, par extension aux meilleurs ou à l’exceptionnel.

L’idée galactique, nous la devons aux américains, qui les premiers vers 1930 abordèrent le sujet, sous la plume d’un certain Edward Elmer Smith, très fécond écrivain qui à l’époque fit une douzaine de livres sur le sujet, opposant deux pouvoirs les galactiques et l’intervention humaine.

Pour se rapprocher de nos jours, en tout début de ce siècle, le dirigeant Espagnol et président du Réal Madrid, décida de faire vivre à son club une époque galactique, et pour ce faire, il choisit et construit son équipe de « merengues », de tout ce qu’il y avait de meilleur sur la planète foot.

Il mélangea avec savoir et plaisir tous les meilleurs joueurs de la planète, en intégrant les joueurs « de la cantera », autrement dit les joueurs formés à la Casa Blanca, il dénomme cette tactique ou alchimie, « Zidane y Pavones », l’idée de base étant d’intégrer un crack annuellement.

C’est ainsi, qu’il fit venir au Réal Madrid, les Louis Figo, les Ronaldo, les Zidane, les Beckam, et autres Michel Owen, presque tous furent Ballon d’OR, sauf l’étoile en fin de course « David Beckman », dont seul le nom importait, car il était en fin de carrière sportive.

C’est l’époque dénommée des galactiques, et tout le monde les appelait ainsi, car ils gagnaient tout sur leur passage : Ligue des Champions, Super Coupe UEFA, Coupe Intercontinentale 2002, sans oublier le championnat Espagnol en 2001 et 2003.

C’est ainsi que nous pouvons affirmer que par extension, il a créé une galaxie, une galaxie dans le monde du Football, mais une galaxie d’étoiles et d’êtres exceptionnels, cela n’a rien à voir avec les galaxies cosmiques, mais c’est quand même une galaxie a part, mais dans le monde du Sport.

Par extension nous pouvons dire, qu’il a réuni, tout ce qui se faisait de mieux en la matière, et de plus performant sportivement parlant, afin d’arriver à son but initial,  faire du Réal Madrid, un club à part, où partout l’excellence devrait régner.

Les SMS Galactiques, tout ce qui se fait de mieux dans le monde de la communication SMS.

plateforme SMS
plateforme SMS

Nous avons décidé, il y a maintenant plus de 20 ans, de réunir et de proposer à nos clients, des produits exceptionnels, dans le monde de la communication multimodale) regroupant toutes les options possibles, et présentant les meilleurs plateformes du marché (en SaaS ou en Stand-Alone).

C’est ainsi que nous avons étés parmi les premiers à proposer des solutions de communication en SaaS, pour les SMS (CleverSMS), avec des bases de données multiples et toutes les options existantes sur le marché du SMS (Import, Export, Différés, Auto-Composés), etc etc etc

Depuis d’autres plates formes sont venues rejoindre notre galaxie, comme les CleverSMS ligth (possibilité de créer un compte en ligne sur internet, et de payer via CB), les plates formes M2M, et autres CleverMultimédias, que nous détaillons à la suite,  sans intervention humaine

Ou d’autres comme le CleverMultimedias, qui vous permettra en plus des RCS d’adresser de simples messages chiffres en .pdf, avec une date de validité et/ou un mot de passe si nécessaire, pratique pour adresser des extraits de compte ou des feuilles de paie.

Le Guide Galactique des SMS, tout ce qui faut en savoir; le SMS est utilisé depuis le millieu des  années 1990 pour les échanges interpersonnels avec les tous premiers GSM, le SMS en tant que canal de communication s’est imposé comme un puissant levier de marketing ( à partir de 2008) direct pour les entreprises.

Il fonctionne aussi bien sur les anciens téléphones que sur les derniers smartphones. Les réseaux sont fiables, et l’envoi de SMS n’exige même pas de couverture Internet ni d’application web, c’est pour cela qu’il a autant de succès. En plus de tout cela, pour les entreprises, peu d’autres canaux de communication offrent l’assurance que les messages urgents seront lus presque instantanément.

Surtout, ne manquez pas l’opportunité d’affaires qu’offre l’envoi de SMS professionnels et marketing pour votre entreprise. En effet, avec près de 64 % des consommateurs qui préfèrent utiliser le texte plutôt que le courrier électronique, la voix ou encore le publipostage, il est clair que les clients souhaitent utiliser le texte comme canal de communication, même si peu de marques se rendent encore aujourd’hui compte de cela.

Développeurs web, marketeurs, professionnels indépendants ou encore marques (tous genres, tous types), si vous aussi vous souhaitez engager vos clients par SMS ou encore utiliser le SMS de quelque manière que ce soit, mais que vous ignorez encore ses véritables potentiels, ses cas d’usages, les règles à respecter pour son usage à but commercial et plus encore, vous saurez tout dans cet article. Le Guide Galactique des SMS, tout ce qui faut en savoir, découvrons ensemble.

Qu’est-ce que le SMS (Short Message Service) ?

API SMS en masse
API SMS en masse

Le service de messagerie SMS, plus connu sous le sigle de SMS (pour « Short Message Service ») est un protocole d’envoi et de réception de messages texte sur des réseaux cellulaires numériques, notamment les réseaux TDMA, CDMA, iDEN et GSM.

Créés par des employés de l’opérateur de téléphonie historique suédois et finlandais Telia Sonera vers le milieu des années 1990 (mais d’autres sources, le situent aussi vers les milieu des années 1980), les SMS sont des messages limités à 160 caractères de texte, espaces compris. Ils diffèrent du service de messagerie multimédia (MMS) en ce sens qu’ils ne peuvent envoyer que du texte et non des médias tels que des vidéos et des fichiers audio.

Le fonctionnement du SMS est assez simple. Après que vous ayez appuyé sur le bouton « envoyer » le SMS, qu’il provienne d’un téléphone, d’une application ou d’une plateforme SMS, est aussitôt traduit en données et envoyé sur un réseau élaboré de réseaux de transporteurs interconnectés. Votre message recherchera alors le chemin le plus rapide vers le destinataire désigné. Une fois sur place, les données sont retranscrites dans un message et transmises à l’appareil du destinataire. Ce dernier pourra le lire si son support est compatible.

Que sont les SMS professionnels et marketing ?

Le SMS marketing fait référence à la technique de communication qui consiste à envoyer des messages texte (SMS, textos…) aux clients ou prospects, directement sur leur téléphone mobile. Les SMS marketing incluent notamment les messages texte promotionnels, les SMS de mise à jour de commande, les SMS de rappel de rendez-vous, les SMS de promotions flash, les sms qui annoncent des évènements spéciaux et bien d’autres encore.

En ce qui concerne les SMS professionnels, ils font tout simplement référence aux SMS envoyés par les entreprises. Les SMS marketing sont donc des SMS professionnels, mais les entreprises utilisent aussi les SMS pour d’autres besoins, comme la communication en interne avec le personnel par exemple, ou encore pour la diffusion de messages d’alerte.

Les performances du SMS en tant que canal de communication

Voici quelques chiffres sur le SMS professionnel, preuves de son efficacité en tant que canal de communication :

  • Entre 90 et 97% des SMS marketing sont ouverts, tandis que le taux d’ouverture moyen d’un emailing en Europe est de 26,91%.
  • Jusqu’à 92% des SMS sont lus quatre minutes après leur réception, d’où la réactivité des utilisateurs.
  • Une publicité envoyée par SMS bénéficierait d’un taux de mémorisation de l’information de 60%, contre 15% pour la TV, 14% pour la radio.
  • En France, plus de 98% des personnes âgées de 15 ans sont équipées d’un téléphone fixe ou mobile.
  • En France, plus de 95 % de la population possède un téléphone portable et 77 % possède au moins un smartphone.
  • 66% des Français se sont déjà rendus en magasin dans lequel ils ont l’habitude d’aller après avoir reçu un SMS publicitaire de la marque.
  • 47% des Français ont déjà fait le pas de se déplacer dans un magasin dans lequel ils n’ont pas l’habitude d’aller après réception d’un SMS publicitaire de la marque.
  • Les Français ont passé en moyenne 3,6 heures par jour sur leur smartphone en 2021.
  • Les Français consultent leur smartphone en moyenne 200 fois par jour.
  • Le taux de conversion moyen du marketing par SMS est de 29 %, contre 3,26 % pour l’email marketing, 3,17 % pour les publicités Google et 9,21 % pour les publicités Facebook.
  • 53% des Français aiment recevoir des SMS promotionnelles et publicitaires des entreprises, qu’ils soient clients ou non ; les SMS ne sont pas considérés comme intrusifs.

Les principales catégories de SMS professionnels

Il existe plusieurs catégories de SMS professionnels que les entreprises peuvent exploiter. Les voici :

  • Les SMS marketing ou publicitaires.

Le SMS marketing ou publicitaire fait référence à l’envoi de SMS en masse pour faire de la publicité ou la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service auprès de prospects et clients. L’envoi de SMS publicitaires doit respecter des obligations légales que nous aborderons plus bas.

Voici quelques exemples de SMS marketing et publicitaires :  le SMS de bienvenue, le SMS d’anniversaire, le SMS de rappel (de rendez-vous, de renouvellement d’abonnement…), le SMS promotionnel, le SMS de cross selling (c’est le fait de proposer, au moment de la vente ou après, un produit complémentaire à celui acheté par le client), le SMS de relance client inactif, le SMS informationnel (ex : un SMS qui informe aux clients que tel magasin sera exceptionnellement fermé à telle heure), le SMS événementiel…

  • Les SMS transactionnels.

Appelés aussi SMS de notification, les sms transactionnels sont des messages texte envoyés automatiquement suite à un évènement. L’exemple le plus connue est le SMS de confirmation de commande que nous recevons après avoir passé une commande sur un site e-commerce.

Voici d’autres exemples de SMS transactionnels ou de notification : SMS de suivi de l’envoi, SMS de confirmation de l’expédition d’une commande, SMS de confirmation de livraison d’un colis en point relais, SMS de confirmation de paiement, SMS de sécurisation de transaction, l’envoi de code d’accès ou mot de passe temporaire par SMS, SMS de rappel de panier abandonné…

  • Les SMS conversationnels.

On parle de SMS conversationnels lorsque les entreprises utilisent l’envoi de SMS pour communiquer avec leur personnel et/ou leurs clients. Pour converser avec les clients ou prospects par SMS, les entreprises utilisent généralement des applications SMS de personne à personne (P2P). Il s’agit d’applications web utilisation des bots (robots) permettant de converser avec les clients par SMS.

  • Les SMS alertes

Ce sont des SMS qui ont pour objectif de diffuser une information urgente et importante en temps réel et généralement de manière automatique. Les cas d’usages des SMS alertes sont nombreux : communiquer en temps de crise, alarmer et alerter le personnel de faits et news importants…

L’usage des SMS professionnels et ce que dit la loi

Est-il légal d’envoyer des SMS aux clients ? La réponse est oui, mais bien évidement certaines règles doivent être respectées. En France c’est l’ARCEP qui gère ces règles, en collaboration avec des acteurs de l’industrie tels que la CNIL. La mise en place de ces règles permettent aux autorités de protéger les personnes contre les messages indésirables et de manière générale rendre le paysage SMS plus sûr, plus prévisible et moins intrusif pour les consommateurs individuels.

En France, voici les règles auxquelles vous devez vous soumettre si vous voulez envoyer des SMS commerciaux à vos clients et prospects :

  • L’Opt-in ou le consentement obligatoire

Pour une marque, l’Opt-in désigne l’action de solliciter le consentement des utilisateurs (clients et prospects) pour pouvoir leur adresser des messages de nature commerciale et publicitaire.

En France, vous ne pouvez démarcher par SMS une personne donnée sans qu’elle n’ait donné son accord au préalable. Et d’après la CNIL, une autorité administrative indépendante française chargée de veiller à la protection des données personnelles, le consentement doit être libre, spécifique, éclairé et univoque.

La CNIL souligne aussi que l’acceptation de conditions générales d’utilisation ne peut suffire à obtenir ce consentement. Ainsi, vous devez obligatoirement offrir à vos utilisateurs la possibilité et la liberté de cocher ou non une case dédiée à l’utilisation des informations à des buts commerciaux.

Le consentement n’est en revanche pas obligatoire pour les prospections de nature non commerciale ou encore quand le destinataire est déjà client et que la prospection concerne des produits ou services analogues à ceux déjà fournis par l’entreprise.

  • L’identité de l’annonceur

Autre règle importante, l’identité de l’expéditeur des messages doit être facilement identifiable ainsi que celle du produit et l’objet de la communication (soldes, promotion…), c’est pour cela qu’existe le changement d’émetteur.

  • L’opt-out ou le désabonnement

L’opt-out est l’inverse de l’opt-in. Il s’agit tout simplement de donner aux destinataires la possibilité de s’opposer à la réception de nouvelles publicités. Pour se désabonner, les clients envoient généralement par SMS un mot-clé tel que QUIT, OPT-OUT, UNSUBSCRIBE, CANCEL ou STOP. Mais le mot juste doit être indiqué dans chaque SMS envoyé. Exemple : « Stéphane, jusqu’au 27 mars profitez de notre offre spéciale 1 produit acheté = un 2 offert, sur présentation de ce SMS. Pour se désabonner, répondez STOP. »

À la place du désabonnement par envoi de mot clé, de plus en plus d’entreprises optent aujourd’hui au désabonnement par URL. En cliquant sur l’URL de désabonnement indiqué dans le message, le destinataire est redirigé vers une page web où il pourra se désinscrire. Ce système permet de centraliser la gestion du consentement dans un CRM ou un gestionnaire de consentement.

  • Les horaires d’envoi

Retenez également que les horaires d’envoi de SMS marketing sont encadrés par la loi, et ce dans le but de limiter les nuisances et éviter les abus de la part des annonceurs. En France, l’envoi de SMS marketing n’est autorisé qu’entre 10h à 20h. Vous ne pouvez pas non plus envoyer des SMS marketing le dimanche et les jours fériés, sous peine d’amendes prévues par la loi.

Et si le meilleur moment pour envoyer un SMS vous intéresse, il se situerait entre 10h et 11h, hors week-end et jours fériés.

  • La longueur du message

Avec les plateformes de SMS marketing et professionnel, vous aurez la possibilité d’envoyer des longs SMS pouvant contenir jusqu’à 160 à 1500 caractères, voire plus.

Mais sachez qu’en France, les messages texte envoyés à des clients ou prospects ne doivent pas excéder les 160 caractères (pour un message dit normal).

Dans le cas de messages multiples, ils sont concaténés à l’arrivée et le destinataire ne verra qu’un seul  et unique message, peu importe sa longueur.

Envoyer des SMS par internet
Envoyer des SMS par internet

Les ressources pour envoyer ses SMS professionnels

Pour envoyer vos SMS pro ou marketing, vous allez devoir acquérir des numéros qui vont servir d’expéditeurs ou encore de ressources. En France, il existe en tout 2 principaux types d’expéditeurs ou ressources pour les SMS :

  • LES CODES COURTS

Les codes courts sont des numéros généralement composés de 5 chiffres que vous pourrez utiliser pour envoyer et recevoir des SMS et des MMS à la place d’un numéro de téléphone professionnel classique à 10 chiffres. En France, les codes courts commencent toujours par 36xxx pour les usages marketing et par 38 pour les usages transactionnels. Pour en obtenir un, il suffit de s’adresser à un prestataire de SMS.

Les codes courts sont adaptés à tous les usages, pour les SMS transactionnels, marketing ou encore pour les conversationnels. Ils présentent aussi l’avantage de pouvoir envoyer jusqu’à 100 messages par seconde (un débit de 100 MPS).

Comme inconvénients, un code court que vous avez acquis en France n’est utilisable qu’en France. Par ailleurs, les codes courts sont également chers et difficiles à obtenir.

Les codes courts SMS sont le plus souvent utilisés par les entreprises pour le marketing, la sécurité, les organisations pour la diffusion d’informations urgentes et l’authentification à deux facteurs, car un message envoyé via un code abrégé SMS est susceptible d’être livré plus rapidement.

  • LES CODES LONGS

Ce sont des numéros composés de 10 chiffres ayant la capacité d’envoyer et de recevoir des SMS et des MMS. Dans l’Hexagone, les codes longs commencent toujours par 06 ou 07.

En règle générale, les codes longs sont utilisés par les entreprises de messagerie, les banques, les compagnies aériennes et d’autres secteurs de services pour les communications liées au service client qui ne nécessitent pas l’envoi de message à un rythme effréné. En moyenne, les codes longs sont limités à 10 MPS (10 SMS par seconde)

Le processus d’acquisition d’un code long est assez simple. Il vous suffit de passer commande chez un prestataire SMS et vous aurez votre code en quelques heures, si l’obtention d’un code court peut en revanche prendre des semaines.

Enfin, notez que les codes longs peuvent être utilisés dans le monde entier, et non pas seulement dans le pays où il a été acquis. Seulement, sachez qu’ils ne prennent pas en charge les accusés de réception, de sorte que vous ne pourrez pas savoir avec certitude si le message a été reçu par les destinataires prévus à moins qu’ils ne répondent.

Comment personnaliser le nom de l’émetteur ?

Par défaut, l’identité de l’émetteur (Sender-ID) du SMS est un code de 5 chiffres ou un code long à 10 chiffres. Mais certaines solutions d’envoi de SMS offrent aujourd’hui aux marques la possibilité d’envoyer des SMS avec un nom d’émetteur personnalisé pour que les destinataires puissent identifier directement la source du SMS. Cette option peut être gratuite ou payante.

Lors de l’envoi de SMS via votre plateforme SMS, vous devez avoir accès à un menu permettant de personnaliser le nom de l’émetteur du message. Vous devez ensuite cliquer sur ce menu, puis définir le nom de l’émetteur avant de passer à l’étape suivante.

L’un des grands avantages de la personnalisation du nom d’émetteur pour l’envoi de SMS professionnels est l’augmentation du taux de lecture et de réponse des SMS. En effet, les destinataires sont plus rassurés par les SMS qui ont un nom connu et identifiables. Ces SMS sont aussi considérés comme plus légitimes. Voilà pourquoi ils ont d’un taux de lecture et un taux de réponse plus élevés (de plus et ce n’est pas neutre, cela fait de la pub pour votre marque).

Notez toutefois que dans certaines situations, il n’est pas possible de personnaliser l’émetteur d’un SMS. Les raisons peuvent être dues à des restrictions techniques des opérateurs ou des restrictions imposées par les réglementations.

Comment fonctionnent les campagnes SMS ?

Voici comment vous pouvez envoyer votre première campagne SMS en 7 étapes simples :

  • Choisissez votre plateforme d’envoi de sms

Une campagne SMS fait référence à une action de marketing direct qui consiste à envoyer des messages texte à plusieurs destinataires d’une base de données. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un logiciel de marketing de texte, car votre smartphone ne conviendrait certainement pas.

Avec leurs nombreuses fonctionnalités (envoi de sms en masse, enrichissement de sms, gestion de STOP, personnalisation de l’expéditeur, envoi sms automatique… traitement des retours, via excel ou similaire), seuls des logiciels de marketing de texte vous permettront de faire un usage marketing et professionnel des SMS.

  • Choisissez votre numéro de téléphone (code court ou code long)

Pour envoyer des SMS, vous avez besoin de numéro de téléphone comme expéditeur ou ressource pour les SMS. Pour en obtenir un ou plusieurs, il vous suffit de s’adresser à un prestataire de SMS, celui même qui vous propose sa plateforme d’envoi de SMS.

Choisissez-en un qui conviendrait à vos besoins, sachant qu’un code long sera limité à 10 SMS par seconde, mais présente l’avantage d’être plus facile à obtenir et aussi plus abordable. Les codes courts, quant à eux, permettent d’envoyer jusqu’à 100 SMS par seconde, mais s’avèrent en revanche plus difficiles et plus chers à obtenir.

  • Constituez-vous une liste d’abonnés SMS de qualité

Créez-vous une liste d’abonnés réellement intéressés par vos produits ou services. Généralement, il s’agit d’une tâche qui prend énormément de temps. Mais si le temps vous manque, confiez cette tâche à un professionnel. Sinon, vous pouvez aussi louer des fichiers clients de qualité que vous pourrez exploiter légalement

  • Définissez l’objectif de votre sms marketing

Avant de passer à la rédaction de votre message marketing ou encore au choix de la cible, il convient d’abord de bien définir l’objectif de votre démarche. Vous désirez lancer un nouveau produit, relancer les clients inactifs, convertir de nouveaux clients ? Le contenu de votre message marketing et les personnes qui constitueront votre cible dépendront de votre objectif marketing.

  • Déterminer la cible

Appelé aussi targeting, le ciblage est un procédé qui vous permet de segmenter les clients ou prospects dans votre base de données qui sont les plus susceptibles d’être intéressés par l’offre que vous allez diffuser dans le cadre de la campagne.

  • Rédigez votre message marketing

Un sms marketing ne peut contenir que 160 caractères, les espaces vides compris. Le contenu doit donc être concis, clair et percutant. Et pour cela, chaque mot doit être bien choisi, sauf à utiliser les SMS multiples, qui à l’arrivée seront affichés comme un seul et unique message, certaines plates formes vous permettent d’utiliser des messages pré-enregistrés.

  • Programmer le moment de vos envois de SMS

Une fois le message rédigé et enregistré, il ne vous reste plus qu’à importer la liste de contacts et enfin de programmer les envois des SMS. Le choix du jour et de l’heure de l’envoi de vos SMS professionnels dépendent essentiellement du type de produits ou de services que vous proposez, ainsi que des personnes que vous ciblez (souvent appelés messages en différé).

Conclusion sur l’envoi de SMS

Ne vous posez plus de questions, si vous souhaitez en savoir plus sur les SMS, adressez vous à des professionnels sur le sujet, sur CleverSMS vous découvrirez tout ce qu’il y a lieu de savoir sur le sujet.

Et si vous souhaitez aller encore plus loin, et nécessaire, téléchargez le livre blanc du SMS Professionnel qui vous fournira des informations essentielles et importantes à savoir pour bien les utiliser, et bien comprendre toutes les astuces.

Faites vous créer un compte, et commencez vos premiers envois, c’est totalement gratuit, donc ne vous privez pas d’utiliser ce qui est de nos jours, reconnu comme le meilleur canal de communication pour les opérations d’entreprise. tel. 01.60.53.60.53

Auteur Antonio Rodriguez Editeur et Directeur de Clever Technologies

 

 

 

 

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Pourquoi les autocollants et étiquettes personnalisés

Pourquoi les autocollants et étiquettes personnalisés sont un bon investissement marketing

Jean-Pierre Valentini

Jean-Pierre Valentini, un consultant passionné de course d’endurance