in ,

Qu’est-ce qu’une API SMS : Intégrer l’envoi de messages à vos applications

Interface de programmation d’applications pour envoyer des SMS : Connexion entre programmes informatiques

Qu’est-ce qu’une API SMS : Intégrer l'envoi de message à vos applications
Qu’est-ce qu’une API SMS : Intégrer l'envoi de message à vos applications

Qu’est-ce qu’une API – Une Api est un ensemble de protocoles et de définitions, qui sont faits pour faciliter la création et l’intégration de logiciels applicatifs, l’acronyme en anglais signifie « Application Programming Interface ».

API – L’utilisateur final, y trouve son compte, le développeur aussi, car il n’y a plus de limites, à son travail, et l’entrepreneur ou éditeur de logiciels est aussi gagnant, car les temps de développement sont considérablement raccourcis. Pour preuve, selon les experts, entre 2005 et 2015, c’est  à dire en dix ans, les APIs sur le Web, sont passées de 1 à plus de 15.000 unités.

Dit différemment, une Api va permettre à un produit de communiquer avec un autre produit, le plus simplement possible, pour gagner du temps et de l’argent ; flexibilité, simplification de la conception et de l’administration, peuvent être les éléments complémentaires.

Et depuis l’avènement du Web et du Cloud, elles permettent bien sûr de partager vos données avec les données de vos clients et autres utilisateurs externes, pour développer des applications innovantes et augmenter la vitesse de développement.

Les API publiques, offrent une valeur métier unique, car elles permettent en plus de développer en monétisant ou non, vos relations avec vos partenaires, (Les API de Google Maps, en sont un exemple parfait), vous pouvez partout les intégrer dans vos outils.

En réalité, il existe deux sortes d’API, à classer en deux grands protocoles de communication, qui sont le SOAP (Simple Object Accès Protocol), et le REST Representational State Transfert, le second est plus flexible que le premier, et semble s’imposer de nos jours.

Pourquoi utiliser les Interfaces : API SMS

Diffusion SMS automatique
Diffusion SMS automatique

Simplement parce qu’elles permettent en toute simplicité de faire communiquer votre produit ou votre service, sans toutefois avoir à connaitre les détails et les finesses de la mise en œuvre, les APIs simplifient le développement des applicatifs, et font gagner du temps et de l’argent aux PME.

Surtout lorsque l’on parle du monde du développement web, les APIs ou Application Programming Interface font partie des composants des différents programmes, les internautes ne savent pas qu’ils utilisent des APIs, surtout dans le monde du Web, mais elles sont très développées.

Ainsi, offrir/proposer une API publique, peut rendre votre site ou votre applicatif, plus intéressant pour les développeurs, et autres créateurs de sites web, qui se disent in fine, je n’ai pas besoin de développer ce service, et je peux l’intégrer directement à moindre effort, et en cas de difficultés, en plus je serais aidé.

 

API REST virent le jour, si l’on peut les appeler ainsi.

Les Apis sont conçues pour être flexibles ou très flexibles, pas forcément pour être accessibles, et leur création est relativement récente (REST), c’est en l’an 2000 que Roy Fielding et un groupe d’experts va créer, pour ne dire inventer l’API REST, qui modifiera pour toujours le monde des API.

Qui dit création, dit objectifs, et il s’agissait simplement de concevoir et de créer une norme de communication entre des serveurs distants, en respectant architecture orientée ressources, avec uniformité de l’interface, architecture client/serveur de préférence et utilisation du http.

La liberté et la nécessité, d’innover sont probablement deux des raisons, qui ont poussé à la création des API, mais Microsoft les utilisa très tôt, dès 1985, car il comprit avant tant d’autres le pouvoir fédérateurs des API et les avantages compétitifs et financiers qu’ils pouvaient en tirer.

Quelques années après, SaleForces en Février 2000, sut les mettre en avant en présentant sa solution de forces de ventes ; et dès le lancement, il proposa de faire des API en XML, pour mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs, c’est considéré par tous, comme les premières APIs WEB

API SMS :  quels types, quelles fonctions ?

plateforme sms marketing 2021
plateforme sms 2021

Les grands ou géants du Web, furent les premiers à s’intéresser aux API, et des gens comme E-Bay, ou AMAZONE, sont les réels premiers utilisateurs de telles normes, avant de voir d’autres grands suivre les pas, tels que Twitter et Facebook, et en intégrant des API, le Web n’avait plus de limites.

Intégrer des API est devenu chose aisée et facile, et il n’est plus nécessaire d’être un ingénieur en technologies avancées pour intégrer de tels outils, car les documentations sont généralement bien faites, et compréhensibles par tous.

Un peu plus tard, l’avènement des réseaux sociaux et des blogs, permit aux API de se développer de façon considérable, car il était très aisé d’ajouter des fonctionnalités à un site web, ou à une application métiers, à partir de simples API.

Les API sont devenues, un réel multiplicateur d’affaires pour les entreprises qui éditent des logiciels, et même pour d’autres, on parle de Business Modèle, si l’on suit les remarques du Gartner, la plupart des échanges en B2B, seront sous peu effectuées via des API WEB.

Quels types d’API existent (Source, les API pour les nuls de IBM)

  • Les API de détection, API qui aident à identifier des opportunités
  • Les API d’enrichissement, API qui aident à la compréhension, et complètent la relation-client
  • Les API de perception, API qui fournissent un contexte dynamique, ou d’analyses de solutions.
  • Les API d’action, API qui agissent en quasi-temps réel, et qui peuvent intégrer des notifications-push.

D’autres experts les dénomment différemment, mais les résultats et les fonctionnalités sont les mêmes.

  • Les API ouvertes, dites aussi externes ou publiques
  • Les API partenaires
  • LES API internes
  • LES API composites

D’autres experts les classent aussi, avec des noms ronflants, mais les analysées poussées, nous amènent à penser qu’il s’agit de la même chose.

  • Les API d’exploitation, qui permettent aux logiciels d’interagir avec les périphériques.
  • Les APIs de langages de programmation, qui permettent aux développeurs d’utiliser des fonctions prédéfinies, afin de ne pas réinventer le monde.
  • Les APIs d’infrastructure, pour modifier les ressources, et faire fonctionner les applications via le cloud (machines virtuelles, serveurs divers.
  • Les APIs des service Webs, c’est la plus forte croissance actuelle, pensez à Google Maps, ou à Facebook, servent à transformer les adresses en points géolocalisés.

Quelles différences entre les APIs de type SOAP ou REST

SOAP est un protocole déchange d’informations, dans une implémentation de services WEB, alors que REST ne l’est pas, et c’est là que réside la plus grande différence entre les deux ; ensuite viennent les approches et les préférences des équipes de développement et de tests ; REST étant plus un style d’architecture  de services web, qu’un protocole.

Une autre grande différence, c’est le degré de liaison, entre le client et le serveur, en type REST  tout est standardisé, en SOAP, c’est possible, mais non obligatoire, et il convient de modifier des deux côtés (ordinateur et serveur), sous peine de tomber sur des os difficilement gérables.

De nouveaux outils et langages voient le jour, et les méthodes de travail changent

Le E-commerce, ces dernières années a imposé d’autres méthodes de travail, et les langages de programmation dits standards ont beaucoup évolué et fait évoluer la technologies, les Frameworks se sont multipliés, tout  le langage de programmation aussi, les environnements ont beaucoup changé, et le W3C a imposé aux pools de développement de travailler autrement, d’où la création de toutes ces nouvelles applications web (en web-services), intégrant les ERP, les CMS et les CRM, qui rendent l’utilisation du Web aisée et facile.

La gestion de « projets web », est devenue par nécessité, l’une des plus importantes composantes des Systèmes d’information de nos jours, et tous les DSI vous le diront, car l’informatique de nos jours, ne peut plus se concevoir, sans l’aspect web, web mobile, les technologies web, et la gestion évolutive des bases de données, sont sans le moindre doute, les inquiétudes des directeurs marketing, car il faut aussi penser plugins,  moteurs de recherche et référencement naturel (qui fera l’objet d’une autre publication), les Designers n’ont pas terminé de nous imposer leurs visions, et leurs volontés.

Tout développement d’applications de nos jours, sites internet ou applications métiers,  doit se faire en tenant compte de l’ergonomie, des requêtes futures à venir, de la technologie dite responsive design, en utilisant de préférence des Css, et les processus ou applications métiers qui faciliteront les requêtes, et qui continueront de faire évoluer positivement le Web Mobile.

Les technologies et architectures orientées Web mobiles ont le vent en poupe, et cela risque de durer encore très longtemps, car nous sommes loin, d’en avoir fait le tour, et vous pourrez remarques que les pages web sont de plus en plus belles et efficaces, et de moins en moins statiques, en tenant compte des besoins, et de l’expérience utilisateur.

Concevoir des applications natives est devenu un métier à part entière, et les journaux sont pleins d’annonces de postes dans ces nouveaux métiers, pour construire des applications riches, en utilisant la méthode Agile, dans des langages ou des frameworks  tels que PHP, en JavaJ2ee, Javascript, en windev weddev, en html5,  Symphony, ce sont de plus en plus des développeurs full stack qui sont demandés, pour le web desing, l’avenir est plus que certain, et les documents en Xml et le HTML, n’ont pas fini de nous étonner, car ce métier évolue avec tous ces nouveaux outils, (intégrateurs ou non, tablettes, ordinateurs portables, smartphones ou téléphones portables simples),  les Apps seront les outils de base pour nos lendemains.

API Management

En informatique, l’API management ou gestion d’API, est la discipline qui consiste à mieux exploiter les API, sans toutefois mettre en danger son système d’information et sans toucher à l’expérience de l’utilisateur, c’est un outil pour manager ou de management.

La gestion, la promotion, la supervision des échanges de données entre un service fournisseur et un service client, doivent se faire dans un environnement sécurisé et évolutif, et l’on abordera aussi la notion de passerelle d’API, qui permettra de bien diriger les trafics de données, échangées ou à échanger

L’une des vocations de la passerelle sera de regrouper de préférence, une collection de serveurs, pour aboutir à créer des clusters (grappes de serveurs en français), afin de mieux équilibrer la charge totale et de bien isoler ou diriger le trafic.

API de Clever Technologies

Clever Technologies est un éditeur de logiciels, qui propose ses produits depuis plus de 20 ans déjà, dès le départ il a été le précurseur pour ne dire le créateur des plateformes d’envoi de SMS en mode SaaS, et il propose aujourd’hui évidemment des APIs diverses et variées et de nombreux autres protocoles.

Dans nos plateformes les messageries sont intégrées, pour les fonctions Mail2SMS, avec ou sans fichiers attachés, et peu importe le type de fichiers attachés (.texte, .csv ou .excel, ou bien zippés et cryptés).

Les flux XML sont aussi intégrés à nos plateformes, en même temps que les protocoles de type HHTP, HTTPS, FTP, TAP ou SMTP, et nous disposons de nombre APIs, dans le langage qui vous conviendra le mieux.

Toutes nos API sont documentées, standardisées et normalisées, elles sont faites pour nos clients, afin de s’intégrer au  mieux dans leurs process de gestion, mais en cas de spécificité ou de nécessité d’un client, vous aurez tout notre appui technique pour aboutir au résultat espéré par vous, satisfait ou satisfait, c’est la devise de notre équipe technique, qui tentera par tous les moyens de vous apporter un service internet de qualité et totalement sécurisé.

Mais si vous souhaitez en savoir plus sur nos APIs, n’hésitez pas à nous demander nos documentations gratuites, nos commerciaux se feront un plaisir de vous les adresser, tel.01.60.53.60.53, et mieux encore faites un test gratuit, là encore nous saurons vous donner les SMS nécessaires pour faire vos tests en toute transparence et tranquillité; (commerciaux@clever.fr).

Written by Antoine

Les 10 meilleurs logiciels pour la récupération de données Android et iOS

Les 10 meilleurs logiciels pour la récupération de données Android et iOS

API SMS France : API envoi de messages orange, Free, OVH, CleverSMS

API SMS France : API envoi de messages orange, Free, OVH, CleverSMS