Quelle solution logicielle pour l’envoi d’alertes, alarmes et messages à partir de systèmes existants.

Date:

Quelle solution logicielle pour l’envoi d’alertes, alarmes et messages à partir de systèmes existants; les alarmes et les messages d’alerte en entreprise répondent à de nombreux besoins. Ils peuvent par exemple être programmés pour se déclencher quand un employé quitte son poste sans avoir verrouillé son ordinateur, lorsqu’un virus est détecté dans le réseau, lorsqu’un client signale un problème, lorsqu’un concurrent annonce une nouvelle offre ou encore quand des problèmes plus graves comme un incendie qui se déclare dans les locaux de l’entreprise et plus encore.

En gros, les alarmes et alertes sont utiles pour signaler à peu près tous les événements internes ou externes urgents, importants ou critiques à l’entreprise.

Solution logicielle pour l’envoi d’alertes

Pour les entreprises, la mise en place d’un système capable de remplir une telle fonction reste assez simple. La vraie difficulté va plutôt être de trouver un outil de supervision d’alarmes et d’alertes qui puisse communiquer avec tous les systèmes déjà existants (système de surveillance, système de sécurité, système de détection d’incendie, outil de veille e-réputation…) sans qu’il n’y ait problème de compatibilité.

Alerte à la population, en cas d’intempéries
diffusion des alertes

Quelle solution logicielle pour l’envoi d’alertes, alarmes et messages à partir de systèmes existants , après une longue étude de tous les systèmes existants, nous vous suggérons l’outil MEMOGuard V5 de Clever Technologies ! C’est l’un des plus performants logiciels de gestion et de supervision d’alarmes et alertes français disponibles sur le marché.

Qu’est ce qu’un logiciel de gestion et de supervision d’alarmes et alertes?

Un logiciel de gestion et de supervision d’alarmes et d’alertes est un outil qui permet de gérer et de superviser les alarmes et les alertes émanant d’un ou plusieurs systèmes d’information, mais aussi d’équipements ou d’applications. Il offre aux utilisateurs la possibilité, entre autres de :

  • Définir des règles et des procédures de gestion et de traitement des alarmes et les alertes ;
  • Catégoriser les alarmes et alertes et par extension les évènements critiques qui leur sont associés en fonction de leur gravité et de leur priorité ;
  • Envoyer manuellement ou automatiquement les alarmes et les alertes ;
  • Envoyer les alarmes et les messages d’alerte (par SMS, mails, appels téléphoniques, Fax…) à leurs destinataires en fonction de leur importance et des besoins de l’entreprise.
MEMOGuard
MEMOGuard

Les points forts du logiciel MEMOGuard V5

Edité par Clever Technologies, l’outil MEMOGuard V5 est une plateforme web qui identifie, gère et traite les alarmes et les alertes selon des procédures et des plannings d’astreinte bien définis prévus par l’utilisateur.

Un logiciel de supervision d’alarmes et d’alertes doit pouvoir remplir les fonctions et posséder les caractéristiques suivantes pour qu’il puisse remplir pleinement son rôle et c’est le cas de MEMOGuard V5. Les voici :

Production de messages d’alerte sans limite

Il n’y a pas de limite sur le nombre de messages d’alerte que MEMOGuard V5 peut diffuser. Tant qu’il y aura d’évènements critiques à signaler ou à notifier, mais aussi que les alarmes qui sont déclenchées n’ont pas été acquittées, il continuera de diffuser indéfiniment des alarmes et messages d’alerte.

Divers moyens de communication disponibles vers les astreintes pour la diffusion de l’information

L’un des défauts majeurs des logiciels de supervision d’alarmes et alertes classiques est que de manière générale, ils proposent principalement le SMS et l’email pour l’envoi de messages d’alerte, ce qui n’est pas le cas de MEMOGuard V5. Ce dernier met à votre disposition les moyens de communication pour la diffusion d’information vers les astreintes : le Vocal (Téléphone fixe, ou GSM), les Hauts parleurs (Carte son), le SMS (GSM) et l’email bien évidemment, le Pager (Bip, Alphapage, ESPA 4.4.4, …), l’imprimante, les contacts secs (Ethernet, Rs232), les panneaux lumineux (RS232), les télécopies, les applications (scripts et applications pilotées), les réseaux sociaux (Pages dédiées) ou encore le push messages (iPhone, smartphone).

plateforme SMS
plateforme SMS

Fiabilité et sécurisation de l’aboutissement des messages d’alerte

En optant pour MEMOGuard V5, vous aurez la garantie que les alarmes déclenchées et les messages d’alerte diffusés ne pourront être acquittés que par les personnes à qui ils sont adressées.

Gestion facile des plannings d’astreinte

Le planning d’astreinte est un planning qui définit les horaires de travail et de repos des salariés ainsi que les responsabilités de chacun. Garant de la prise en charge des incidents par l’équipe d’astreinte, la gestion des plannings doit donc être réalisée de manière efficace. Il s’agit d’une tâche qui sera simple à réaliser avec les nombreuses possibilités de configuration qu’offre MEMOGuard V5 ainsi que son interface très intuitive.

Traitement des alertes selon des procédures configurées à l’avance

Avec MEMOGuard V5, vous aurez la possibilité de configurer bien à l’avance les procédures à suivre pour le traitement de types particuliers d’alerte. Pour les alertes liées aux attaques qui ciblent votre site internet par exemple, vous pouvez faire en sorte qu’elles s’adressent directement non pas à l’équipe informatique, mais aux webmasters de l’entreprise.

Envoi d’alertes, alarmes et messages à partir de n’importe quel système existant

Ce qui est vraiment exceptionnel avec MEMOGuard V5, c’est son architecture qui va permettre d’intégrer les évolutions à venir de façons standardisées de vos besoins. Il est en effet ouvert à toutes les technologies actuelles et futures en ce qui concerne la détection d’évènements et la diffusion de messages. C’est la raison qu’explique aussi pourquoi MEMOGuard V5 peut communiquer avec la plupart de vos systèmes déjà en place qui concernent la détection d’évènements et la diffusion de message. Voici une liste non exhaustive de vos systèmes existants qui peuvent communiquer avec MEMOGuard V5:

Votre logiciel de monitoring réseau.

Si vous l’ignorez, un logiciel de monitoring réseau est un outil qui surveille et contrôle les activités réseau. Il aide les administrateurs réseau à identifier, à détecter et à résoudre les problèmes de réseau, à optimiser les performances et à protéger les données.

Votre agenda électronique professionnel.

Un agenda électronique professionnel est un outil de gestion des rendez-vous et des tâches à accomplir. Il permet de planifier et de suivre l’avancement des projets. Une fois votre agenda électronique connecté à MEMOGuard V5, vous pouvez faire en sorte que les évènements importants vous soient notifiés par des messages d’alerte.

Vos outils de gestion des réseaux sociaux.

Une fois que la communication est établie entre votre logiciel de gestion des réseaux sociaux et MEMOGuard V5, quand un commentaire a été déposé sur un de vos posts ou que des messages, demandes de connexion ou demandes d’amis ont été envoyés par des utilisateurs, vous pourrez être informé rapidement par mail ou par SMS.

Votre logiciel de veille e-réputation.

Pour information, un logiciel de veille e-réputation est un outil qui permet de surveiller l’e-réputation d’une entreprise, d’un produit ou d’un service en ligne. Il identifie et analyse les conversations qui ont lieu sur les réseaux sociaux et les forums de discussion à propos de ces entités, afin de déceler les éventuelles crises ou problèmes de réputation. Une fois la communication entre votre logiciel et MEMOGuard V5 établie, si une crise survient, vous serez alerté en temps réel par MEMOGuard V5.

Vos dispositifs de cybersécurité.

Vulnérabilités, intrusions, comportements anormaux d’utilisateurs, connexions à risque… Le moindre problème identifié par vos dispositifs de cybersécurité sera rapporté par email, sms ou autres par MEMOGuard V5 aux responsables de sécurité informatique.

Vous pouvez aussi ajouter à cette liste, les systèmes de surveillance de lieu, les systèmes de gestion des accès en ligne ou hors ligne (site, bâtiment…), les systèmes de gestion de temps de repos, les systèmes de sécurité incendie, les systèmes énergétiques de votre bâtiment, vos dispositifs d’alerte sans fil multi-résidents, votre boîte mail, vos serveurs, vos bases de données…

Auteur Antonio Rodriguez Mota Editeur et Directeur de Clever Technologies

Pour en savoir plus sur la solution logicielle pour l’envoi d’alertes :

 

Antoine
Antoine
Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.
netlinkingnetlinking

Tendance

Voir ausi
Autres sujet

4 questions que vous vous posez sur le portage salarial

Voilà maintenant quelques mois que vous y songez, et...

Comment éviter les pertes d’économies pendant l’inflation ? 

La situation économique actuelle est difficile pour tous les...

6 coins du Québec à découvrir absolument

Il est rempli de lieux cachés et de merveilles...

Quelle est la tendance des lunettes en ce moment ?

Que l'on ait des problèmes de vue ou pas,...