in ,

Histoire mondiale des vœux ; d’abord des cartes de vœux, puis en 2022 des SMS, ou de MMS.

Envoyer ses vœux par SMS en 2022, une habitude qui remonte à des dizaines d’années, et ce furent nos amis les anglais, qui les premiers lancèrent cette tradition, mais il semblerait que les premiers à le faire c’étaient les Asiatiques.

cartes de vœux par SMS
cartes de vœux par SMS

Mais d’autres lectures prétendent que la carte de vœux, serait née au Moyen Orient, et la base était faite de feuilles de riz, les dimensions étaient très diverses, et dépendaient de l’importance et du rang du destinataire,  et certaines pouvaient servir de paravent pour le devant des cheminées (pour celles adressées aux mandarins), et à l’époque déjà les dessins et les noms des destinataires portaient des nuances de couleurs différentes.

Pour les puristes et les amateurs, signalons aussi une pratique du siècle dernier a Stuttgart, où le premier jour de l’année, il existait une foire aux « cartes de visite », à laquelle participaient les domestiques de toutes les grandes maisons. Ces cartes étaient déposées dans un grand panier et un annonceur criait leur nom, pour que le représentant du destinataire puisse les récupérer, et c’était un grand honneur, que de voir son nom scandé par l’annonceur.

Et les habitudes pour la France

Il semblerait que c’est vers 1930, que le format de double feuillet fut inventé en France, les cartes de visite (plus petites), furent progressivement remplacées par les fameuses « cartes de voeux, dont certaines étaient personnalisées, avec des créations originales, où la fantaisie, la recherche  et la créativité étaient très  grandes, et très appréciées.

Mais en réalité, l’habitude d’adresser une carte de vœux ou de la déposer chez le concierge, était une manière de reprendre contact, après une longue période de silence, et c’était une façon aisée et facile de le faire, mais nous sommes très loin du premier envoyeur de cartes de vœux en 1843, qui pour la renommée, portait le nom de  John Calcott Horsley.

Et les vœux par SMS apparurent, suivis par les MMS.

Durant de nombreuses années, l’habitude a persisté d’envoyer chaque nouvelle années des cartes de vœux, mais avec l’arrivée de la technologie, et du SMS en 1992, d’autres habitudes se sont créées, à savoir l’envoi des vœux par SMS.

Et l’arrivée de la téléphonie pour tous (portables), couplée à l’explosion du marketing digital (époque 2005-2010), ont fait que l’envoie vœux par SMS a pris une ampleur inconsidérée, jamais connue par le passé, tout le monde s’est mis à envoyer des vœux par SMS..

Vœux par SMS, ou par MMS, plébiscités par les entreprises

Mais ce sont particulièrement les entreprises qui en ont le plus usé, c’est facile de faire une campagne de marketing et de se rappeler au bon souvenir de  ses clients ou à ses prospect, de plus sur les cartes de vœux actuelles ont peut y intégrer le logo et le nom de la marque.

C’est en quelque sorte, un changement dans la continuité,  les français continuent d’envoyer leurs vœux, mais maintenant ils innovent et envoient des SMS, considérant à tort ou à raison, que la carte de vœux du passé était un peu ringarde.

De plus préparer et envoyer une campagne de SMS, cela peut être fait très rapidement, gagnant ainsi en productivité et en rentabilité, car on fusionne le fichier clients, avec le modèle de la carte de vœux, et en un clic de souris l’envoi est fait.

Clever Technologies, l’expert de la communication par SMS, et par MMS.

Editeur Français depuis 22 ans (1998), elle s’est spécialisée dans les plateformes de communication en SaaS (plus rien  à installer sur vos ordinateurs), et propose les solutions les plus innovantes et les plus performantes en la matière.

Trois plates formes faciles d’utilisation,  sont à la disposition des clients, avec une aide en ligne (CleverSMS, CleverSMSligth, CleverMultimedias), et toutes disposent d’un maximum d’options pour composer, préparer vos envois à l’avance, et les adresser au moment souhaité.

Clever Technologies, des plates formes faciles et aisées pour créer vos SMS.

Personnalisez vos SMS, vos MMS, et vos clients apprécieront cette délicate attention, fusionnez vos fichiers d’envoi (.CSV, .Texte, . Xls), tous les formats sont permis, et une fois les envois faits contrôlez par un simple export, la validité du travail fait.

Les plateformes de Clever Technologies, disposent d’IHM de dernière génération, et de toutes les options qui peuvent exister sur le marché, incluant les APIs, tous langages et les Web Services, faites vous créer un compte de tests gratuits, et lancez vos premiers envois.

Le support (humain), et en multilingues, est joignable à un seul numéro, le même que pour les commerciaux et l’administration (tel. 01.60.53.60.53), www..clever.fr, ils sont là, pour vous aider et vous épauler si vous veniez à rencontrer la moindre difficulté.

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies 

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Pourquoi réserver un City Tour à Paris

Pourquoi réserver un City Tour à Paris ?

Artificial Intelligence Operations Systems

Qu’est-ce que l’AIOps et pourquoi les entreprises doivent l’adopter ?