Comme chaque année, cette année encore vont partir des centaines de milliers de vœux, mais à contrario du passé, la plupart vont partir par un envoie de SMS, cette tradition vieille de plus de deux siècles, se renouvelle chaque année, et de plus en plus de nos jours, partent les vœux des entreprises, pour les clients, les fournisseurs et les prospects.
Par le passé on envoyait des « feuillets de bons vœux », et la petite histoire prétend que c’est un anglais en 1943, Henry Cole qui fut le premier destinataire, mais nous ne sommes pas tout à fait d’accord avec cette version, car une autre prétend que le timbre poste en 1840, fut inventé pour pallier les retours des « feuillets de bons voeux », mais nous n’irons pas savoir la réalité, en tous cas, ce fut il y a près de deux siècles, que les timbres postes furent inventés.
A l’époque c’étaient les destinataires qui payaient le coût de l’envoi, et devant le nombre de refus de payer de plus en plus important, les timbres postes furent inventés par les anglais (à payer au moment de l’envoi), en 1840, et le premier se dénomma le « Penny Black », était fait en noir et blanc, valait un penny, et c’était le portrait de la reine Victoria, plus tard arrivera le premier timbre en couleur « La colombe de Bâle en 1845, créé par les Suisses du canton de Bâle.
Et c’est vers 1845, que fut adressée la fameuse carte de vœux sous forme de lithographie et très renommée, qui est devenue la plus chère du monde (« A Merry Chritmas And Happy New Year » ), depuis que de chemin parcouru, surtout par les entreprises qui sont celles qui adressent de plus en plus de cartes de vœux, maintenant ainsi cette tradition, qui dure depuis deux siècles, et qui est faite pour maintenir un lien entre les clients finaux et les entreprises.
Envoyer les Vœux par SMS 2022 pour souhaiter les bons vœux de la nouvelle année
Sommaires
Précurseurs le Moyen Orient et l’Allemagne.
Mais d’autres lectures prétendent que la carte de vœux, serait née au Moyen Orient, et la base était faite de feuilles de riz, les dimensions étaient très diverses, et dépendaient de l’importance et du rang du destinataire, et certaines pouvaient servir de paravent pour le devant des cheminées (pour celles adressées aux mandarins), et à l’époque déjà les dessins et les noms des destinataires portaient des nuances de couleurs différentes.
Pour les puristes et les amateurs, signalons aussi une pratique du siècle dernier a Stuttgart, où le premier jour de l’année, il existait une foire aux « cartes de visite », à laquelle participaient les domestiques de toutes les grandes maisons. Ces cartes étaient déposées dans un grand panier et un annonceur criait leur nom, pour que le représentant du destinataire puisse les récupérer, et c’était un grand honneur, que de voir son nom scandé par l’annonceur.
Et les habitudes pour la France
Il semblerait que c’est vers 1930, que le format de double feuillet fut inventé en France, les cartes de visite (plus petites), furent progressivement remplacées par les fameuses « cartes de voeux, dont certaines étaient personnalisées, avec des créations originales, où la fantaisie, la recherche et la créativité étaient très grandes, et très appréciées.
Mais en réalité, l’habitude d’adresser une carte de vœux ou de la déposer chez le concierge, était une manière de reprendre contact, après une longue période de silence, et c’était une façon aisée et facile de le faire, mais nous sommes très loin du premier envoyeur de cartes de vœux en 1843, qui pour la renommée, portait le nom de John Calcott Horsley.
Et les vœux par SMS apparurent, suivis par les MMS.
Durant de nombreuses années, l’habitude a persisté d’envoyer chaque nouvelle années des cartes de vœux, mais avec l’arrivée de la technologie, et du SMS en 1992, d’autres habitudes se sont créées, à savoir l’envoi des vœux par SMS.
Et l’arrivée de la téléphonie pour tous (portables), couplée à l’explosion du marketing digital (époque 2005-2010), ont fait que l’envoie vœux par SMS a pris une ampleur inconsidérée, jamais connue par le passé, tout le monde s’est mis à envoyer des vœux par SMS..
Vœux par SMS, ou par MMS, plébiscités par les entreprises
Mais ce sont particulièrement les entreprises qui en ont le plus usé, c’est facile de faire une campagne de marketing et de se rappeler au bon souvenir de ses clients ou à ses prospect, de plus sur les cartes de vœux actuelles ont peut y intégrer le logo et le nom de la marque.
C’est en quelque sorte, un changement dans la continuité, les français continuent d’envoyer leurs vœux, mais maintenant ils innovent et envoient des SMS, considérant à tort ou à raison, que la carte de vœux du passé était un peu ringarde.
De plus préparer et envoyer une campagne de SMS, cela peut être fait très rapidement, gagnant ainsi en productivité et en rentabilité, car on fusionne le fichier clients, avec le modèle de la carte de vœux, et en un clic de souris l’envoi est fait.
Clever Technologies, l’expert de la communication par SMS, et par MMS.
Editeur Français depuis 22 ans (1998), elle s’est spécialisée dans les plateformes de communication en SaaS (plus rien à installer sur vos ordinateurs), et propose les solutions les plus innovantes et les plus performantes en la matière.
Trois plates formes faciles d’utilisation, sont à la disposition des clients, avec une aide en ligne (CleverSMS, CleverSMSligth, CleverMultimedias), et toutes disposent d’un maximum d’options pour composer, préparer vos envois à l’avance, et les adresser au moment souhaité.
Clever Technologies, des plates formes faciles et aisées pour créer vos SMS.
Personnalisez vos SMS, vos MMS, et vos clients apprécieront cette délicate attention, fusionnez vos fichiers d’envoi (.CSV, .Texte, . Xls), tous les formats sont permis, et une fois les envois faits contrôlez par un simple export, la validité du travail fait.
Les plateformes de Clever Technologies, disposent d’IHM de dernière génération, et de toutes les options qui peuvent exister sur le marché, incluant les APIs, tous langages et les Web Services, faites vous créer un compte de tests gratuits, et lancez vos premiers envois.
Le support (humain), et en multilingues, est joignable à un seul numéro, le même que pour les commerciaux et l’administration (tel. 01.60.53.60.53), www..clever.fr, ils sont là, pour vous aider et vous épauler si vous veniez à rencontrer la moindre difficulté.
Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies