SMS Satellite, une nouveauté 2023

Date:

Pour le 30ème anniversaire des SMS, Google fait une proposition révolutionnaire, sur sa prochaine version d’exploitation, l’Android 14, l’envoi de SMS par Satellite sera intégrée, et idem pour les appels par satellite, qui feront le bonheur des zones blanches et autres déserts non couverts par le réseau.

SMS Satellite, une nouveauté 2023 , les téléphones Android pourront envoyer des SMS par satellite. Google suit le pas d’Apple et de SpaceX en annonçant que les appels et l’envoi de SMS par satellite vont faire leur arrivée sur son système d’exploitation mobile : l’Android 14.

Android 14 est la dernière mise à jour du système d’exploitation Android.  Pas encore sortie officiellement, elle apportera de nombreuses nouveautés, dont l’arrivée des appels et SMS par satellite.

Grosso modo, cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux utilisateurs d’Android de passer des appels et d’envoyer des SMS depuis n’importe quel point du globe, sans avoir à se connecter à Internet.

Les appels et les SMS seront transmis par satellite, ce qui permettra aux utilisateurs de profiter d’une connexion internet fiable et rapide, quel que soit leur emplacement géographique.

Dans la foulée, Qualcomm, une entreprise qui conçoit des puces pour téléphones mobiles et des smartphones Android, a aussi annoncé la mise en place d’un service de SMS par satellite sur les smartphones de nouvelle génération en collaboration avec l’opérateur de satellites Iridium.

SMS Satellite, une nouveauté 2023, et les appels aussi seront possible . Les détails tout de suite, dans le présent article !

La prise en charge des appels et SMS par satellite arrive avec Android 14

Pendant même qu’Android 13 est en cours de déploiement, Google annonce déjà la sortie prochaine de la mise à jour de son OS mobile, Android 14, cette année 2023. Elle est attendue avec impatience par les utilisateurs, mais aussi les développeurs d’applications et les fabricants de smartphones à cause des nombreuses nouveautés intéressantes qu’elle va proposer, teasées depuis pas mal de temps.

Parmi les nouveautés annoncées, on peut notamment citer une meilleure gestion de l’énergie, un meilleur support pour les écrans pliables, une meilleure sécurité, mais aussi et surtout la fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de passer des appels et d’envoyer des SMS par satellite.

Déjà évoqué plus haut, cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs d’Android de passer des appels et d’envoyer des SMS depuis n’importe quel emplacement géographique dans la planète, sans avoir besoin de connexion réseau. Les appels et les SMS seront acheminés par satellite et passeront par les réseaux de télécommunication du pays d’arrivée. Cette nouvelle fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les voyageurs, les expatriés et les personnes qui vivent dans des zones reculées où la couverture réseau est mauvaise, voire inexistante.

Hiroshi Lockheimer, un des membres fondateurs de l’équipe Android de Google, a fait part de son enthousiasme quant à la sortie prochaine de cette fonctionnalité sur son compte Twitter. Il a déclaré : « C’est fou de penser aux expériences utilisateur pour les téléphones qui peuvent se connecter aux satellites. Quand nous avons lancé G1 en 2008, c’était un vrai défi de faire fonctionner la 3G et le Wifi. Maintenant, nous travaillons pour les satellites. Cool! Heureux de supporter nos partenaires pour permettre tout cela dans la prochaine version d’Android! »

Enfin, notez que si seuls les smartphones tournant sous Android 14 peuvent envoyer des SMS et passer des appels par satellite, il n’est cependant pas nécessaire que le téléphone qui reçoit les appels et les SMS tourne aussi sous Android 14.

Qualcomm qui a déjà annoncé sa solution d’envoi de SMS par satellite sur les smartphones Android nouvelle génération

Très récemment, Qualcomm, une entreprise américaine active dans le domaine de la technologie mobile, a également annoncé la mise en place de son service Snapdragon Satellite, en collaboration avec l’opérateur de satellites Iridium.

Le service Snapdragon Satellite est une solution de messagerie bidirectionnelle par satellite qui pourrait intéresser certains particuliers, mais surtout les entreprises et les gouvernements qui ont besoin d’un moyen fiable et sécurisé pour communiquer avec leurs équipes à l’étranger ou dans des zones difficiles d’accès.

D’après Qualcomm, Snapdragon Satellite serait une solution rapide, facile à utiliser et abordable qui permettra aux utilisateurs de communiquer avec des personnes à travers le monde, sans avoir à se soucier des problèmes de connexion. Il n’a pas non plus pour vocation de n’être utile que pour les situations d’urgence, mais serait plus destiné à une utilisation sur la durée dans des endroits éloignés, ruraux et en mer.

Comment fonctionne l’envoi de SMS par satellite ?

L’envoi de SMS par satellite est un service qui fonctionne exactement de la même manière que les autres modes de communication, à l’exception du fait qu’il utilise un réseau satellite au lieu d’un réseau cellulaire ou sans fil.

Concrètement, les SMS sont envoyés et reçus via un satellite qui se trouve dans l’espace. Ce satellite émet des signaux qui sont ensuite acheminés vers les réseaux terrestres. Puis, ces réseaux terrestres acheminent les signaux vers les différents fournisseurs de SMS par satellite. Ces fournisseurs de SMS par satellite les acheminent ensuite vers les téléphones mobiles des utilisateurs.

Les principaux fournisseurs de SMS par satellite actuellement sont Thuraya, Inmarsat et Iridium.

Avec le service Snapdragon Satellite proposé par Qualcomm en collaboration avec Iridum, l’envoi de SMS par satellite est décrit comme particulièrement simple. Durant toutes les étapes de l’envoi qui se fera grâce à une application conçue à cet effet, l’utilisateur va être guidé par des indications affichées à l’écran de son smartphone. Si le choix du satellite approprié devrait normalement être une tâche assez difficile, en réalité, le terminal de l’utilisateur sera orienté automatiquement et correctement vers le satellite le plus proche.

Enfin, notez que ce service proposé par Qualcomm s’adresse uniquement aux fabricants de smartphones, du moins pour le moment. Et il ne fonctionne que sur les smartphones équipés d’une puce Snapdragon 8 Gen 2. Mais malheureusement les appareils possédant déjà cette puce et qui sont déjà commercialisés avant le déploiement du service ne pourront pas être mis à jour pour gagner une compatibilité avec le service Snapdragon Satellite.

Quels sont les avantages de l’envoi de SMS par satellite ?

L’envoi de SMS par satellite est un service généralement utilisé lors de catastrophes naturelles ou pour communiquer avec des équipes à l’étranger. On le déploie également dans le cadre de projets humanitaires.

Ce service présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de communiquer avec le monde entier, même dans les zones les plus reculées et aussi avec une grande efficacité, car selon les experts l’envoi de SMS par satellite serait plus rapide que l’envoi traditionnel de SMS.

L’autre avantage de l’envoi de SMS par satellite est sa fiabilité et la sécurité qu’il accorde. Les messages sont envoyés via un réseau de haute performance qui est conçu pour fonctionner dans les environnements les plus difficiles. Enfin, les messages peuvent être cryptés afin de protéger la confidentialité des données.

Auteur Antonio Rodriguez Mota Editeur et Directeur de Clever Technologies

Antoine
Antoine
Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.
netlinkingnetlinking

Tendance

Voir ausi
Autres sujet

4 questions que vous vous posez sur le portage salarial

Voilà maintenant quelques mois que vous y songez, et...

Comment éviter les pertes d’économies pendant l’inflation ? 

La situation économique actuelle est difficile pour tous les...

6 coins du Québec à découvrir absolument

Il est rempli de lieux cachés et de merveilles...

Quelle est la tendance des lunettes en ce moment ?

Que l'on ait des problèmes de vue ou pas,...