in ,

Le WiFi-6, avec la 5G, vont changer l’avenir de l’IoT, découvrez les raisons.

L’arrivée de technologies de pointe telles que la norme Wi-Fi 6 et la 5G professionnelle, permettent aujourd’hui de répondre à des enjeux de connectivité essentiels à leur transformation et à la continuité, la survie de certaines entreprises en dépend, mais le marché avance, et il est impossible de stagner.

Le WiFi-6, avec la 5G, vont changer l'avenir de l'IoT, découvrez les raisons.
Le WiFi-6, avec la 5G, vont changer l'avenir de l'IoT, découvrez les raisons.

Le Wi-Fi 6 avec la 5G vont changer l’avenir de l’IoT, découvrez les raisons ;  le Wi-Fi est plus qu’une passerelle Internet pour téléphones, tablettes et ordinateurs. Il peut être utilisé pour connecter pratiquement tous les éléments imaginables tels que des capteurs, des instruments de mesure, des appareils, des feux de circulation pour n’en citer que ceux-là, en règle générale tous les IOT.

Les deux technologies présentant exactement les mêmes avantages, notamment une vitesse impressionnante de transferts de données, plus de stabilité et une diffusion de données plus rapide de données, avec la 5G et le Wi-Fi 6, le véritable potentiel de l’IoT peut être pleinement exploité.

Loin d’être des concurrents dans un jeu à somme nulle, ces deux technologies fonctionneront ensemble pour permettre des expériences de nouvelle génération. Tandis que la 5G apportera vitesse et mobilité, le Wi-Fi 6, quant à lui, fournira une connectivité omniprésente et un accès au réseau local traditionnel.

Découvrez plus en détail dans cet article pourquoi le Wi-Fi 6 avec la 5G va changer l’avenir de l’IoT.

Qu’est-ce que le Wi-Fi 6 et que vaut cette nouvelle norme de réseau sans fil ?

C’était le 16 septembre 2019, la Wi-Fi Alliance, un consortium qui possède la marque Wi-Fi a annoncé le programme de certification WiFi-6. Également connu sous le nom de « AX WiFi » ou « 802.11ax WiFi », le WiFi-6, en comparaison avec sa version antérieure, le WiFi5 offrira une vitesse plus rapide, un débit nettement plus élevé, une plus grande couverture, une meilleure sécurité et une latence plus faible pour les utilisateurs avec une expérience meilleure et plus agréable.

WiFi extrêmement rapide jusqu’à 9,6 Gbit/s

Selon la WI-FI Alliance, la nouvelle génération de Wi-Fi est jusqu’à 40 % plus rapide par rapport à son prédécesseur. Ce gain important de vitesse s’explique par l’introduction deux nouveaux éléments aux WiFi 6 : la technologie 1024-QAM et un canal 160 MHz.

La première fournira un signal contenant plus de données. Quant au second, il s’agit d’un canal plus large qui facilitera les transferts de données votre WiFi. Il en résulte donc un débit plus élevé, jusqu’à 9,6 Gbit/s comme évoqué dans le titre.

Plus de capacité pour plus d’appareils (puissance et nombre x par 4).

Les réseaux IoT sont généralement des réseaux encombrés d’objets connectés en tout genre. Et justement, la nouvelle norme Wi-Fi 6 a été conçue pour une gestion optimisée des réseaux wifi encombrés. Elle serait capable de gérer jusqu’à 4 fois plus d’appareils que le Wi-Fi 5, ce dernier n’ayant que peu d’utilité dans un système IoT justement à cause du fait qu’il ne peut gérer qu’un nombre très limité d’appareils.

Une plus grande stabilité

Le Wi-Fi 6 introduit des symboles OFDM 4x plus longs pour créer 4 fois plus de sous-porteuses. Résultat, il offre une meilleure couverture et donc une couverture plus stable. Grâce à ces symboles OFDM 4x plus longs dont est doté le Wi-Fi 6, le débit fournit sera plus cohérent dans les zones où il existe plusieurs points d’accès.

Moins de conflits Wi-Fi entre les appareils, meilleure gestion des protocoles

Dans des lieux où de grandes foules de personnes peuvent essayer d’accéder au même réseau en même temps. Très souvent, cela se traduit par la réduction des vitesses Internet, ou pire, d’empêcher les utilisateurs de se connecter complètement.

Le Wi-Fi 6 règle ce problème en utilisant la nouvelle fonction de coloration BSS pour colorer les données de chaque point d’accès, permettant aux clients d’identifier celui qui transmet. Cela se traduit par une amélioration des performances du réseau et des utilisateurs beaucoup plus satisfaits.

Diminution du niveau de consommation d’énergie de vos systèmes IoT

Le Wifi intègre le « Target Wake Time » (TWT) » ou encore « l’heure de réveil cible (TWT) ». Cette nouvelle fonctionnalité permet à un point d’accès de gérer l’activité sur le réseau Wi-Fi, afin de minimiser les conflits moyens entre les stations (STA) et de réduire le temps nécessaire à un STA en mode d’économie d’énergie.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les différents points d’accès sur votre système IoT pourront communiquer avec vos appareils et objets connectés pour les indiquer quand précisément s’activer. Cela économisera de l’énergie et qui signifie aussi une durée de vie de la batterie plus longue pour vos appareils.

Qu’est-ce que la 5G et ce qu’elle va apporter à l’IoT ?

La 5G est une technologie de réseau mobile de cinquième génération (elle succède à la 4G, en l’améliorant considérablement),  qui apporte trois nouveautés principales : des canaux plus larges (vitesse), une latence plus faible (réactivité) et plus de bande passante (la possibilité de connecter beaucoup plus d’appareils à la fois).

Elle permet un transfert de données jusqu’à 10 Gbit/s de débit de données, soit jusqu’à 100 fois plus que la 4G et propose également 1 000 fois plus de bande passante par unité de surface, jusqu’à 100 fois plus d’appareils connectés par unité de surface (par rapport à la 4G LTE) et une réduction de la consommation d’énergie du réseau qui peut aller jusqu’à 90%.

Tout cela signifie des téléchargements plus rapides, une prise en charge de plusieurs appareils et objets connectés en même temps, mais également une réduction considérable de la consommation d’énergie ainsi qu’une durée de vie plus longue pour les appareils qui fonctionnent avec des batteries.

Les avantages de la connectivité de la 5G devraient permettre aux entreprises d’exploiter tout le potentiel de l’Internet des objets.

Le Wifi-6, réelle et nouvelle avancée technologique.

Le Wifi-6, est une nouvelle norme, qui en réalité se dénomme la IEEE 802.11ax, ce nom est défini par la Wi-Fi Alliance, c’est une norme conçue pour les réseaux sans fil locaux ou Wifi. et qui succède à la version  Wi-Fi 5. La normalisation est faite par l’IEEE ; la norme a été ratifiée en février 2021 et la publication de la version finale a eu lieu le 19 mai 2021

Cette norme optimise les performances pour des déploiements denses : les débits crêtes sont 4 fois plus élevés que ceux atteints avec la norme précédente, même si le débit nominal n’est supérieur que de 37 % au plus. La latence est également 75 % plus faible.

La diffusion énorme de tous ces mobiles, et l’utilisation conjointe du Wifi et de l’IOT, ont obligé les techniciens à créer cette nouvelle norme, pour répondre aux exigences du marché, ajoutant au passage des améliorations en tous genres (consommation electrique, protocoles de sécurité).

Comment la 5G et le Wi-Fi 6 se complètent-ils pour permettre d’exploiter tout le potentiel de l’IoT ?

Le Wifi-6 et la 5G offrent des fonctionnalités complémentaires. Vous allez surtout devoir installer le WiFi-6 à l’intérieur de votre installation dans le but de compenser les défauts ou les limites du réseau 5G.

Le Wi-Fi 6 présente en effet quelques avantages que la 5G ne possède pas. Il est notamment moins coûteux à déployer. Du point de vue du coût, si le forfait trafic 5G est facturé au volume, plus le trafic est consommé, plus le coût sera élevé. Si vous voulez donc un réseau IoT qui soit rentable et compétitif, vous n’aurez pas le choix que de combiner ces deux technologies pour une meilleure couverture de votre site, et ce, à faible coût.

Le Wifi-6 a aussi l’avantage d’être plus facile à entretenir et à faire évoluer. Avec cette technologie, il est aussi plus simple d’améliorer le débit de connexion sur les points d’accès qui doivent desservir davantage d’utilisateurs, ce qui n’est pas le cas de la technologie 5G.

Du point de vue de la capacité du réseau, si une station de base 5G transporte trop de terminaux, elle sera difficile à charger. Dans ce cas, l’utilisation du Wifi peut partager la pression de support de la station de base 5G. Par ailleurs, de nombreux modèles de terminaux ne prennent pas en charge l’insertion de cartes SIM ou de cartes ESIM et doivent être connectés via Wi-Fi.

Pour finir, il est surtout important de comprendre que le Wi-Fi en général et les standards pour la téléphonie mobile (3G, 4G, 5G…) peuvent et doivent être utilisés simultanément. Par exemple, dans une voiture connectée, la 5G servira à connecter le véhicule à Internet. Le Wifi, quant à lui, est nécessaire pour que les appareils et les utilisateurs dans le véhicule puissent eux aussi se connecter à Internet, et c’est similaire, pour un domicile.

Conclusion, nouvelle révolution pour internet, en couplant le Wifi-6 et la 5G.

Depuis début 2019, tous les experts se prennent la tête, sur les apports que ces deux nouvelles options, vont apporter au monde entier, résultat l’internet d’aujourd’hui n’aura plus rien à voir avec celui qui nous attend demain,

La nouvelle génération de connexions sans fil (technologies diront certains), que cela concerne le WiFi, avec le WiFi 6, ou le réseau mobile, avec la 5G aura été un gros sujet de discussion dans le monde de la tech en 2019 et 2020.

La nécessaire transformation digitale des entreprises, ne cesse de s’accentuer ou de s’accélérer, et la crise sanitaire « pandémie du Covid-19 », aura été un élément déterminant. Les équipement de pointe, ne sont pas toujours disponibles, mais les promesses attendues sont grandes.

Opérationnellement et financièrement, les entreprises qui ne voudront pas rester sur le bord de la route devront choisir… mais rassurons-nous, les utilisateurs sont là, pour pousser les responsables à faire les bons choix (l’avenir et la survie de dizaines de pme en dépendent).

autres articles

 

 

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Cybersécurité

Ransomware – Cybersecurité, les 3 étapes d’une attaque par ransomware et comment se protéger d’une attaque par ransomware

Bagarre entre les hackers, Rançongiciel Babuk

 Cybersecurité, Le CISA crée une liste des pires pratiques.