AccueilNewsL'écoresponsabilité au cœur des stratégies marketing en 2023

L’écoresponsabilité au cœur des stratégies marketing en 2023

le:

Le géant français Total a dernièrement revu son approche marketing en devenant Total Énergies. La compagnie place désormais les énergies vertes et renouvelables au « centre » de ses préoccupations.

BP et Shell semblent suivre la même voie en s’engageant à devenir des entreprises « neutres en carbone » d’ici à 2050.

Néanmoins, derrière tout cet enthousiasme se cache peut-être plus de marketing que de responsabilité écologique, car l’engagement en faveur de l’environnement joue un rôle crucial dans l’atteinte d’une image de marque modèle.

Voyons ensemble comment intégrer cette méthode à sa propre stratégie commerciale.

Le monde change, les façons de consommer aussi

Alors que les découvertes et technologies récentes nous offrent de nouvelles perspectives sur le monde, un nouveau mode de consommation émerge sur le marché alimentaire.

Le réchauffement climatique et l’écoresponsabilité sont aujourd’hui des sujets omniprésents dans les médias. Et l’écoresponsabilité paraît être la solution idéale pour contrer les effets négatifs de la surconsommation industrielle.

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises ont fait le choix de respecter l’environnement à travers ce type de communication d’un nouveau genre.

Le rôle de l’écoresponsabilité dans le marketing

L’écologie n’est pas seulement un engagement pour les géants pétroliers, elle l’est aussi pour de nombreuses grandes entreprises françaises et étrangères. Cependant, cela se limite souvent à une simple prise de position…

Derrière ce tableau, la plupart des sociétés ne concrétisent aucune action à impact écologique réel. Alors, en 2023, l’écoresponsabilité a-t-elle vraiment sa place dans le marketing ? La réponse est « oui. »

Malgré son rôle de second plan dans bon nombre d’entreprises, l’écoresponsabilité est, dans le marketing, de plus en plus considéré comme un facteur clé qui booste l’identité d’une marque. Le simple fait de proposer des produits « ecofriendly » comme le sac personnalisé en coton bio peut faire toute la différence en matière de communication.

L’entreprise, la startup ou l’entrepreneur envoie ici un message fort : « Nous souhaitons laisser une planète propre et saine à nos enfants ! » Cet engagement pris en public s’impose comme une évidence pour la simple et bonne raison que le monde change, de la même manière que notre façon de consommer.

Les normes en vigueur, parlons-en…

En 2023, bon nombre d’entreprises européennes contribuent à la neutralité carbone visée par l’Union européenne pour 2050. Faire étalage de ses objectifs écologiques est un moyen de se conformer aux normes environnementales en vigueur et de séduire les consommateurs potentiels.

Parallèlement, nous soulignons le fait que les pays du monde entier soutiennent de près ou de loin les projets en lien avec l’écologie, ce qui motive toujours plus d’investisseurs à miser sur les sociétés qui suivent cette tendance.

La nécessité d’agir pour l’environnement

Les scientifiques estiment que l’augmentation de la température globale a été causée par la quantité de carbone émise dans l’atmosphère, une grande partie étant générée par les activités de groupes « surconsommateurs » d’énergie. L’adoption d’une approche écologique peut en ce sens aider ces derniers à réduire leur empreinte carbone.

Pour les consommateurs potentiels, une entreprise qui montre un engagement en faveur de l’environnement est perçue comme étant soucieuse de l’intérêt général. Même si les clients ne sont pas toujours à la recherche de produits écologiques, ils seront naturellement attirés par des marques qui, en apparence, soignent cette image écoresponsable.

Marketing d’influence écoresponsable : de quoi s’agit-il ?

Le marketing d’influence a longtemps été mal vu sur la toile et les réseaux sociaux, mais cela ne veut pas dire que nous devons ignorer la puissance des influenceurs. Utilisons leur impact pour inspirer des actions positives, en collaborant avec eux pour promouvoir notre marque. Le tout en ayant un impact positif sur la planète ! L’avenir du marketing d’influence réside, une fois de plus, dans la mise en place d’une démarche écofriendly.

Mise en place d’une stratégie green marketing : le résumé

Aujourd’hui, la responsabilité sociale et environnementale (RSE) est cruciale pour toute entreprise souhaitant se démarquer et atteindre de nouveaux clients. Alors, comment rendre sa stratégie plus green ? Cela implique deux grands enjeux : le choix des produits et celui de leur provenance.

Prenons l’exemple d’une petite société de textile voulant prendre le risque de choisir des matières plus chères, mais aussi plus respectueuses de l’environnement. On pense notamment au lin ou au chanvre plutôt qu’au coton produit à partir de semences génétiquement modifiées.

Autre exemple : celui d’un restaurant qui mise sur la tendance 100 % bio afin d’offrir une cuisine de qualité. En contrepartie, elle devra réduire le choix de ses menus et augmenter ses tarifs, car utiliser des produits biologiques en phase avec les saisons et la santé des consommateurs à un prix !

Pour finir, parlons de l’importance de la provenance de ces mêmes produits. En fait, il n’a pas beaucoup de sens écologique d’importer des mangues biologiques de l’autre côté de la planète, et de les transporter sur de longues distances en avion si cela augmente leur empreinte carbone. Le « made in France » reste donc, par-dessus tout, un gage de qualité !

  • Traitres à bord
  • Jeu Pirate Island - Djeco
Christophe Durand
Christophe Durand
J'adore partager des news sur les Nouvelles technologies, les innovations. Vous trouverez plusieurs catégories que nous vous invitons à découvrir, vous trouverez des articles sur de multiples sujets

Trouver des backlinks puissants

Trouver des backlink

Top Articles

E reputation EntrepriseE reputation Entreprise

Articles connexes

Révolution de la signature électronique : impact sur les crédits bancaires et réglementations

La signature électronique est en train de transformer radicalement le monde des affaires et des transactions en ligne, en apportant...

Pourquoi prendre une mutuelle pour les entreprises : l’intérêt des mutuelles pour les entreprises

Quels sont les avantages de prendre une mutuelle pour les entreprises ? Les mutuelles d'entreprise représentent un pilier essentiel...

Jugement sur l’option heures creuses d’EDF : économies ou dépenses supplémentaires ?

On a souvent entendu parler de la possibilité d'économiser de l'argent en souscrivant à l'option heures creuses proposée...

Les voitures Tesla en hibernation face aux températures glaciales

Des propriétaires de véhicules Tesla à Chicago ont connu des problèmes lors du début de janvier, marqué par...