in ,

SMS / RCS : 500 millions d’utilisateurs et Apple qui refuse toujours ce protocole qui veut remplacer le SMS

SMS /RCS, c’est la même chose, mais en même temps, c’est différent, découvrez le nouveau protocole qui a du mal à percer, surtout du fait que Apple refuse de l’appliquer.

rcs protocole qui veut remplacer le SMS
rcs protocole qui veut remplacer le SMS

SMS / RCS : 500 millions d’utilisateurs et Apple qui refuse toujours ce protocole qui veut remplacer le SMS, la société Apple a tendance à s’en tenir à ses solutions propriétaires et ne souhaite ni les abandonner ni les partager avec d’autres. Par exemple, elle n’autorise aucun constructeur de smartphones et de tablettes numériques à installer son système d’exploitation iOS, alors que le système Android de Google est présent sur les appareils de nombreux marques.

Un autre exemple, Apple refuse toujours aujourd’hui d’adopter le protocole RCS pour remplacer sa messagerie instantanée iMessage, alors que celui-ci est en comparaison plus confidentiel et fonctionnel.

Mécontent de l’obstination dont fait preuve Apple au sujet de l’adoption du protocole RCS, Google, fervent promoteur du protocole, n’a pas hésité à la tacler lors de la conférence Google I/O 2022 qui s’est tenue le 11 et le 12 mai dernier.

SMS / RCS compte déjà 500 millions d’utilisateurs et Apple qui refuse toujours le protocole. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le RCS, les propos qu’a tenu récemment Google lors de la conférence I/O, ainsi que les raisons avancées par Apple pour son refus d’adopter le protocole RCS.

Qu’est-ce que le RCS ?

Rich Communication Services, en abrégé RCS est un protocole de messagerie enrichie défini par le consortium GSMA, une association d’opérateurs mobiles qui représente aujourd’hui près de 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobiles dans le monde. Il a été développé en 2007 et se présente aujourd’hui comme un moyen plus intelligent et plus fonctionnel d’envoyer des messages texte, encore meilleur que le SMS ou encore iMessage.

Avec le RCS, les utilisateurs peuvent bénéficier de fonctionnalités plus larges telles que la possibilité de créer un groupe de discussion, la possibilité d’envoyer des images et des vidéos haute résolution et de tailles plus importantes en pièces jointes ou encore celle de pouvoir être informé lorsqu’un message est lu par le destinataire (confirmation de lecture).

On retrouve aussi dans le RCS, des fonctionnalités présentes sur les systèmes de messagerie instantanée modernes (Signal, Viber Messenger, Messenger Facebook, Telegram, Snapchat…) telles que la géolocalisation ou plutôt le partage de position, l’affichage des trois petits points caractéristiques lorsque le destinataire tape une réponse ou encore la possibilité de programmer des réponses pré-écrites et de cliquer dessus pour répondre à un message. L’envoi de messages texte par le protocole RCS fonctionnerait même sur les réseaux Wi-Fi.

Quand pourra-t-on profiter du RCS ?

Le service RCS se déploie peu à peu, porté par des opérateurs tels que SFR, Bouygues Telecom et Free, mais surtout par Google. En effet, cela fait maintenant quelques années que la norme RCS est prise en charge sur les appareils Android via l’application native Messages. Il se peut donc aussi que vous l’utilisez déjà sans le savoir.

Lors de la conférence Google I/O 2022 qui s’est tenue le 11 et le 12 mai dernier, l’entreprise a annoncé que le protocole RCS a dépassé la barre des 500 millions d’utilisateurs quotidiens actifs.

De toute évidence, le protocole prend de l’ampleur, ce qui motive encore plus Google à militer son adoption auprès des opérateurs téléphoniques et des constructeurs de téléphones qui ne l’ont pas encore fait.

Mais pour Google, la tâche la plus difficile et aussi la plus importante reste de convaincre Apple, qui est encore trop attachée à son propre service de messagerie instantanée iMessage.

Durant la conférence, un des vice-présidents de Google, a même déclaré qu’ils espéraient que chaque système d’exploitation mobile comprenne l’efficacité du protocole RCS et se mettent à jour en l’adoptant. Même si aucun nom n’a été évoqué, tout le monde a compris que cette déclaration s’adressait à Apple.

Pourquoi Apple refuse d’adopter le protocole Rich Communication Services (RCS) ?

Le 17 juin 2019, le géant du service technologique Google annonce officiellement le lancement du service RCS, remplaçant du SMS, sur son système d’exploitation Android. Et depuis, le nombre d’opérateurs, de constructeurs de téléphonie mobiles et des systèmes d’exploitation mobile qui passent au RCS ne cesse d’augmenter.

Toutefois, malgré les nombreux avantages du protocole Rich Communication Services présentés et prêchés par Google, Apple rechigne à l’adopter. Pourtant, avec environ 27,6 millions de smartphones Android en circulation rien qu’en France en 2022, elle la société à convaincre.

Pour défendre sa position, la marque à la pomme pour sa part évoque des lacunes au niveau de la sécurité et du chiffrement des messages RCS. Pourtant, dans les faits, le service de messagerie RCS est largement plus sécurisé et confidentiel qu’iMessage. Le protocole est réellement ce qui se fait de mieux en matière de messagerie instantanée actuellement.

Apple finira-t-elle par accepter ?

Apple est ferme sur sa position ; elle n’envisage pas d’adopter le RCS. Cela dit, selon certains experts, Apple finira pourtant par accepter les demandes de Google, car au fur et à mesure que l’usage du RCS se généralise, ce qui est déjà le cas aujourd’hui, il deviendra la norme pour tous les utilisateurs, surtout pour les entreprises et les professionnels.

Et dans ces conditions, Apple risque de passer à côté de clients potentiels qui seraient intéressés par le RCS. Pire encore, si elle n’utilise par le RCS, elle pourrait voir le nombre de ses utilisateurs baisser.

Le vrai problème avec iMessage

Les utilisateurs d’iPhone sont profondément attachés à iMessage. Pourtant, on note quelques problèmes embêtants à ce service. D’abord, en terme de fonctionnalités, il est tout simplement moins intéressant que le protocole RCS. Ensuite, il n’est pas compatible avec le RCS, ce qui oblige les utilisateurs Android à passer par le traditionnel SMS pour envoyer un message texte à un utilisateur Android, et vice-versa, alors que le but pour tout le monde est quand même de se passer définitivement du SMS standard, ou plus précisément de le faire évoluer grâce au protocole RCS.

Mais ce qui dérange vraiment avec iMessage, ce n’est pas tous ces points évoqués, mais plutôt le niveau confidentialité qu’il accorde.

Alors, il faut noter que le service iMessage d’Apple est ultra sécurisé, contrairement à ce que peuvent dire certains. Celui-ci utilise un cryptage sécurisé de bout en bout, ce qui garantit que seuls vous et la personne à qui vous parlez pouvez voir vos messages.

Seulement, avec le service iMessage, les messages envoyés sont cryptés, puis sauvegardées sur iCloud, et donc sur les serveurs d’Apple. Or, à partir du moment où des données confidentielles sont stockées sur un serveur, cela signifie qu’elles peuvent lues, trafiquées ou encore supprimées.

Le RCS, pour sa part, n’appartient à aucune entreprise en particulier. Pour cette raison, vos messages ne transiteront pas par un serveur central. La confidentialité des messages est donc garantie.

Clever Technologies la plateforme qui vous permet de faire du SMS ou du RCS

Ne cherchez plus, si vous souhaitez communiquer avec quelque outil que cela soit, utilisez la plateforme CleverSMS, et vous aurez toutes les réponses à vos questions, et en plus les experts de Clever Technologies, vous tiendront par la main, gratuitement pour vous guider et vous aider.

plateforme SMS
plateforme SMS

Installés depuis plus de 20 ans, ses multiples plateformes CleverSMS, CleverMultimedias, CleverSMS ligth, vous apporteront des réponses à vos questions, avec des outils performant et modernes, utilisant toute la technologie existante sur le marché.

Alors plus d’hésitations, un simple appel au tel. 00.33.1.60.53.60.53 et vous aurez toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser, en plus délivrées par des experts, dont le SMS ou le RCS est leur quotidien.

Auteur Antonio Rodriguez, Editeur et Directeur de Clever Technologies

 

Pour en savoir plus, sur le monde du SMS

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Julia Roberts Cannes 2022

Histoire et évolution de la marque de bijoux Chopard

Comment bien assurer l’intérim d’un poste en entreprise ?

Comment bien assurer l’intérim d’un poste en entreprise ?