in ,

SMS Logistique, la facilité dans la distribution de vos colis.

La logistique autrement, performance et SMS vont de paire.

SMS Logistique, la facilité dans la distribution de vos colis.
SMS Logistique, la facilité dans la distribution de vos colis.

Et la gestion des livraisons, devient un jeu d’enfants

Depuis une bonne vingtaine d’années, le SMS, que certains continuent d’appeler encore le Texto, a révolutionné le monde de la logistique et du transport, les transporteurs intègrent de plus en plus, dans leurs CRM l’utilisation intelligente du SMS, pour des alertes SMS, ou des notifications.

Améliorer la communication entre les livreurs et leurs clients, a toujours été une nécessité, qui aujourd’hui se voit comblée par l’utilisation de plateformes d’envoi de SMS, et qui en plus permet de renseigner par la même occasion, les donneurs d’ordre et les fournisseurs.

Le e-commerce s’est considérable développé au cours de ces dernières décennies, il était donc normal que la e-logistique suive la même voie; rappelons que la e logistique (logistique par internet), désigne l’acte global de gestion, qui permet d’acquérir, stocker, transporter les ressources nécessaires à la réalisation d’un objectif prédéfini.

Au lieu de e-logistique, certains la dénomment aussi la Supply Chain, mais il s’agit du même concept, mais simplement on change le nom français par un nom anglais, mais il s’agit bien de mailler un réseau entre les fournisseurs, les donneurs d’ordre, les transporteurs, les logisticiens dans le but de distribuer les produits aux clients finaux dans de bonnes conditions.

Dans le déroulé de la Supply-Chain, deux parties distinctes peuvent être relevées, le Inboud, qui correspond aux mouvements entrants ou dits entrants, complètement en amont de la réception; et le Outbound, qui lui correspond aux mouvements sortants de ce même point d’opérations.

Simple, facile, aisé, rapide et en plus peu cher, le SMS a trouvé sa voie, pour améliorer ce métier difficile de logisticien et/ou de livreur, l’envoi d’un simple SMS facilitera la vie de tous les intervenants, pour annoncer un retard, ou un incident de dernière minute, le client est roi, mais il convient de l’informer.

Mieux, avec le système de réponses, le destinataire final peut aussi renvoyer un SMS (message), pour faire reporter la livraison (pour des raisons qui lui sont personnelles), le livreur n’aura pas besoin de se déplacer et de trouver porte close, quel gain de temps, pour tous, et pour le suivi d’une commande.

Les enjeux sont importants, car les consommateurs ne sont pas dupes, et ont des exigences de plus en plus poussées, en cas de souci, (selon la Fevad, 35 % des consommateurs), changeront de site de e-commerce, un mauvais avis sur un service ou sur un site, et c’est toute la réputation qui peut être remise en question.

Avec internet, plus de 85 % des utilisateurs, vont consulter les avis consommateurs sur les sites en lignes (étude IFOP), il convient donc de surveiller les livraisons, et de contenter les destinataires, sous peine de ne pas pouvoir fidéliser ses clients correctement, l’équilibre financier entre un bon service, et un excellent transport logistique ou e-logistique est à trouver.

.

Gains de temps considérables, en évitant de se déplacer en point relais.

Fini le processus d’aller voir la boite-aux-lettres, pour savoir si le livreur a laissé un avis de passage, avec le numéro de suivi, et le numéro de commande, et le numéro de compte client, vous recevrez directement, par un simple SMS, l’information attendue, pour une livraison standard.

Les transporteurs nationaux ou internationaux, tels que UPS, FEDEX, Chronopost, Colissimo, utilisent cette technologie, pour suivre leurs colis, car dans toutes les commandes ce qui est le plus important ce sont les livraisons, et s’assurer du bon suivi est un plus à privilégier, diminuant ainsi les réclamations.

Suivre son colis en temps réel, est une vraie avancée, appréciée par tous les clients finaux, et si en plus, on donne au client final, la possibilité de le recevoir sur un créneau de livraison horaire voulu, le jour souhaité, c’est un plus appréciable et apprécié par tous, surtout pour les colis encombrants.

Si par ce moyen-là, nous pouvons nous éviter de faire déposer vos colis, en point relais, c’est une avancée considérable pour le client final, qui disposera de son colis à sa guise, sans avoir besoin d’aller le chercher, en point-relais, avec les contraintes horaires imposées, incluant les jours ouvrés ou non.

Enfin à quoi bon de stresser votre fournisseur, pour faire livrer votre commande dans le temps voulu, si nous n’êtes pas là pour le recevoir, livrer les produits commandés, c’est bien, mais pouvoir les recevoir c’est mieux, sans entrer dans les détails, les délais de rétractation pourront être affectés.

Franchement à quoi cela sert, de demander une livraison express, si vous ne contrôlez pas l’arrivée réelle de votre colis, et qu’il vous faut aller le chercher en point-relais (le lendemain, dans la plupart des cas), aucun intérêt et que de temps perdu, dans ce monde du e-commerce où nous vivons.

D’autant plus qu’il peut y avoir parfois des difficultés pour venir chez vous, adresse imprécise ou incomplète, code d’ouverture de porte, heures de repos de votre gardien d’immeuble, beaucoup de raisons pour ne pas respecter le délai de livraison, ou l’adresse de livraison.

Veuillez noter, qu’en cas d’absence, pour la réception notamment de petits colis, il ne vous sera plus nécessaire d’attendre toute la journée votre livreur, la réception d’un SMS précisant le créneau horaire, vous permettra de vous organiser et de gagner ainsi un temps précieux.

Le système de gestion des transports (TMS), versus gestion des flux maritimes.

Le web, et tous les géants du commerce électronique ont totalement modifié nos habitudes d’achats et en conséquence de nous faire livrer ; nous commandons sur internet, sans réellement nous occuper du lieu de production ou du lieu de stockage, ce que nous demandons est une livraison au plus vite.

De nouveaux systèmes de plus en plus sophistiqués ont vu le jour, pour suivre les colis, pour respecter les délais de livraison, tout en réduisant les coûts, y inclus concernant les transports maritimes, ce qui semble compter c’est le résultat et non la manière, et peut importe d’où viennent les produits.

Terminé, le transport postal des documents, qui retardaient les processus de validation, aujourd’hui les process de livraison, sont presque totalement automatisés, et le numérique à ouvert à voie, à la transmission automatique des documents en tous genres, (le courrier postal, c’est ringard).

C’est ainsi, que de nouveaux concepts ont vu le jour, tels que le TMS (Transportation Management System), qui permettent aux responsables logistiques de tenir la cadence, malgré d’importantes pressions, ce qui compte, c’est de réussir à un coût de plus en plus réduit, et d’être livré à temps.

Dans la même lignée, des outils comme le SMS (Shipping Management System), ont vu le jour, ce sont des plateformes numériques basées sur les techniques du Cloud Computing, ces outils ont l’avantage de pouvoir connecter les transitaires, les transporteurs et tous les acteurs influents de la logistique.

Le TMS est un excellent outil, mais il n’est pas suffisant, il faut l’associer à d’autres outils, pour réussir dans le métier de la logistique du transport maritime, où les nécessite de visibilité en temps réel, la communication en temps réel, et les réductions de coûts sont traquées quotidiennement.

Clever Technologies, est l’expert N°1, pour la communication par SMS, et ce depuis 22 ans.

Communiquer par SMS est devenu une nécessité, mais si vous le faites, choisissez des plates formes professionnelles et éprouvées telles que celles proposées par Clever, qui fonctionnent depuis 22 ans déjà, ils sont les concepteurs et les précurseurs des solutions en SaaS, qu’ils pratiquent 2002.

Disposant de plusieurs plateformes, vous pourrez choisir la plus adaptée à votre contexte ou à votre métier, en fonction de vos besoins, CleverSMS, CleverSMSligth, CleverMultimédia, parmi les 64 options possibles, vous trouverez forcément les outils qui s’adapteront à vos besoins.

Même pour des options évoluées comme les SMS dits longs (plus de 160 caractères, ou bien pour adjoindre à vos messages des  URL, ou fichiers confidentiels (mots de passe et/où date de validité), vous trouverez dans nos plateformes les outils les plus pertinents pour tous vos besoins.

Des routes sécurisées, des statistiques en temps réel, le consommateur le point pointilleux, trouvera dans nos plateformes d’envoi de SMS, tous les outils les plus fins, et les plus adaptés à son métier et à ses exigences, et par un simple import-export, il pourra intégrer le résultat de ses campagnes dans ses outils de CRM ou similaires, ou bien importer exporter ses bases de contacts.

Demandez un test gratuitement et sans engagement à nos commerciaux, tel.01.60.53.60.53, qui vous guideront et vous aideront à mettre en place vos souhaits, en vous offrant gratuitement les quelques SMS, pour faire vos tests ; www.commerciaux@clever.fr.

Auteur Antonio Rodriguez, directeur Clever Technologies

 

autres articles :

 

Written by Antoine

Les meilleurs outils pour analyser son site web et améliorer le trafic de visiteurs

Les meilleurs outils pour analyser son site web et améliorer le trafic de visiteurs

Quels sont les différents Jeux de doodle Google populaires en 2021?

Quels sont les différents Jeux de doodle Google populaires en 2021?