in

Les meilleures stations de ski en Espagne Alpin et de ski Nordique

L’Espagne est plus connue pour son soleil torride, et ses chaudes plages, mais détrompez-vous, il y a aussi de magnifiques stations de ski, et pas seulement dans le nord (pyrennées), dans le centre et surtout dans le sud, les amateurs de glissades sur de la poudreuse y trouveront leur compte, petite revue en détail.

Les meilleures stations de ski en Espagne Apin et de ski Nordique
Les meilleures stations de ski en Espagne Apin et de ski Nordique

L’Espagne est un pays européen situé sur la péninsule ibérique et comprenant 17 régions autonomes à la géographie et aux cultures diverses. Au centre, Madrid, la capitale, le musée du Prado, et le palais Royal,  A l’est, la capitale de la Catalogne, Barcelone, se caractérise par les monuments modernistes d’Antoni Gaudí, notamment la Sagrada Familia, et dans le nord de la Catalogne se trouve le fameux musée de Salvador Dali à Figueras,  (là il fut enterré, à sa demande, de même que sa maison d’été à Cadaquès, en bord de mer..

Soleil et plages chaudes, l’Espagne n’est pas que cela, dans son immense territoire, elle dispose de nombreuses stations de ski, ou tous les skis pourront être pratiqués, et s’il vous reste un peu de temps, appréciez et visitez ses nombreuses merveilles d’une autre époque.

Le sud c’est l’Andalousie, avec ses villes phares, Cordoba et sa mezquita (immense mosquée datant de l’an 784, la célèbre colonnade de sa salle de prière et ses vieilles mosaïques byzantines. transformée en  église catholique en 1236), et ses patios fleuris tous les printemps (avril, Mai), c’est une prouesse et une beauté sans cesse renouvelée par ses couleurs et ses odeurs, hélas il est impossible dans un tel article de parler de toutes les merveilles d’Espagne, ni même des autres grandes et belles villes d’Andalousie,  nous le ferons une autre fois..

L’Espagne un peu d’histoire

Seville ses jardins, et son quartier dédié au Flamenco (Triana) et les prestiges restants de la dernière exposition universelle, en plus de l’Alcazar, et de sa cathédrale Gothique, qui comprend le tombeau de Christophe Colomb, et un minaret transformé en clocher « la Giralda ». Malaga sur la Costa del sol, avec ses plages renommées de sable jaune et noir ; ses deux citadelles dominent la ville l’Alcazaba et le château en ruines du Gibralfaro, sont des vestiges du règne maure.

L’imposante cathédrale Renaissance de la ville est surnommée La Manquita (« la manchote »), car l’une de ses tours a curieusement été laissée inachevée, c’est aussi la ville de naissance de Pablo Picasso en 1881, et un musée tout neuf et ultra moderne lui est consacré. Enfin nous garderons pour la fin, la prestigieuse GRANADA, qui mériterait un article complet à elle toute seule.

Granada, au pied de la Sierra Névada, est probablement l’une des plus belles villes d’Espagne, elle croule sous le soleil aussi bien en hiver qu’en été, a deux pas de la Costa del Sol, et à quelques encablures des neiges éternelles de la Sierra Névada, et ses pistes de ski. Si vous passez par Granada, vous ne pouvez pas oublier l’Alhambra et son Généralife, vues indescriptibles, visites incontournables, les adjectifs manquent pour qualifier, ce palais mauresque en Andalousie, qui est probablement l’un des plus beaux et des mieux conservés du monde.

Ce palais médiéval fortifié, est l’un des plus hauts lieux touristiques d’Andalousie et d’Espagne, les sultants nasraides (maures), ont laissé des jardins magnifiques (généralife), et des palais indescriptibles, et d’ailleurs d’après certains experts, l’alhambra détiendrait son nom de l’arabe alhamara (qui signifie « le palais rouge »), mais d’autres prétendent que cela voudrait dire la colline de l’ombre, mais attention, c’est tellement demandé, qu’il faut maintenant réserver à l’avance si l’on souhaite être certain de pouvoir visiter cette merveille.

L’Espagne l’autre pays Européen du Ski (Nord, frontière française).

Surprise, surprise, oui en Espagne il est possible de skier et de bien skier. L’Espagne est plus connue pour ses plages dorées et pour son soleil de plomb, mais c’est un tort, car il y a possibilité de skier un peu partout. L’Espagne dispose, selon les meilleurs recensements d’une bonne trentaine de stations de ski de haute montagne, et de ski de fond, nous allons tenter de les classer par régions et par  provinces.

  • Des stations dans le nord (Pyrénées, séparation entre la France et l’Espagne).
  • Des stations dans le centre de l’Espagne, dans l’Ouest de l’Espagne et deux autres proches de Valence, Est de l’Espagne
  • Des stations dans le sud de l’Espagne (Sierra Névada), qui comporte l’un des pics parmi les plus importants d’Europe, et dispose même de neiges éternelles.

Dans le Nord de l’Espagne, la séparation entre l’Espagne et la France pour bien skier

1-Astun (pyreneos de Aragon)

c’est l’une des plus spectaculaires par ses vues époustouflantes, située sur la crète frontalière, et aux portes du Parc National de la Vallée D’Aspe.

2-Boi Taüll (pyreneos de Catalogne)

c’est la plus haute station de Catalogne, et de tout le nord de l’Espagne

3 -Candanchu (pyreneos de Aragon)

son nom viendrait du duc d’anjou, car il eut un camp militaire sur le site, pour la petite histoire, c’est la plus ancienne station de ski d’Espagne.

4-Formigal-Panticosa

dénommée aussi Aramon-Formigal-Panticosa (pyreneos de Aragon), considérée comme le plus grand domaine skiable des Pyrénées Espagnoles, et cataloguée très ensoleillée.

5-Lizara, (pyreneos de Aragon)

c’était au départ un refuge et c’est devenu, au fil du temps, l’un des meilleurs sites de ski de fond des Pyrénées Espagnoles, parfait pour les randonnées.

6 -Linza (pyreneos de Aragon)

tout comme Lizara, c’est l’un des grands sites pour le ski de fond et les randonnées.

7 -Baqueira-Béret ( pyréneos de Catalogne)

(la station du roi d’Espagne, Felipe), trois zones différentes, avec chacune sa spécificité : Baqueira, Beret et Bonaigua

8 -Llanos del Hospital (pyreneos de Aragon)

c’est encore un endroit privilégié pour le ski de fond et pour les randonnées, posée en plein centre du parc naturel, elle est toute proche du pic d’Aneto.

9 -Partagua o Partacua (pyreneos de Aragon)

la référence de la vallée de Téna, domaine privilégié, pour le ski de fond et pour toutes les randonnées, c’est aussi un haut lieu pour la Pirena (la fameuse course de chiens nordiques).

10 – La Molina (pyréneos de Catalogne)

situé en Cerdagne, serait plus juste, c’est probablement la station de ski la plus accessible de toute l’Espagne par les transports en commun, (Ski Tren, et Ski Bus)

11 -Tuixent – La Vansa, (pyréneos de Catalogne)

encore une autre station de ski nordique, située sur la face Nord du Port del Comte, et de la montagne de l’Arp.

12 -Vall de Nuria (pireneos de Catalogne)

situé à 2000 mètres, sa particularité est de pouvoir y accéder par un train à crémaillère, et rien que pour cela, elle vaut le détour.

13 -Wallter 2000 (pireneos de Catalogne)

La station de ski alpin, est la plus orientale des Pyrénées catalanes, elle se situe dans la région de Ripollès, et elle est dans un cirque d’origine glaciale à  plus de 2000 mètres d’altitude

Régions Centre, Est et Ouest de l’Espagne, pour le ski

14 – Manzaneda (Galice, Nord Ouest de l’Espagne)

est située dans la région de Galice la plus élevée, c’est une zone actuellement protégée et susceptible de devenir prochainement un parc national d’Espagne, c’est une station de moyenne altitude 1.400 – 1770 mètres.

15 – San Isidro (Région de Castille et Leon, Nord Ouest de l’Espagne)

Saint Isidore  (le laboureur) donne lieu chaque année à l’une des plus grandes fêtes de la capitale Madrid (Mai chaque année), c’est une station jeune et moderne et plusieurs secteurs réputés la composent, tels que Bergex, Selencias, elle est réputée pour son ski dans un cadre naturel, et attrayant.

16 – Navasfrias  (Région de Castille et Leon, Nord Ouest de l’Espagne)

Relativementproche de Salamanque, et considérée comme l’un des stations les plus froides d’Espagne, elle porte ce nom à cause d’un ensemble de mines régionales, d’où l’on extrayait le tungstène pour protéger les chars de combat pendant la Seconde Mondiale. Elles peuvent se visiter.

17 – Valdesqui, (Province de Madrid, au Centre)

un domaine skiable dans la Sierra de Guadarrama près de Madrid. La zone est proche de la station de Navacerrada et des projets ont été tentés pour relier les deux zones, arrêtées pour l’instant  par des mouvements écologistes, c’est l’une des deux stations parmi les plus proches de Madrid, et les snowboarders apprécient ses pistes si particulières.

18 – Navacerrada (Province de Madrid, au Centre)

autre petit domaine très proche de la capitale Espagnole, très près de Valdesqui, et lieu privilégié par tous les Madrilènes, qui peuvent y venir seulement pour le Week-end, c’est l’une des stations de ski parmi les plus historiques d’Espagne, et son col est connu et apprécié de tous. Elle se décompose en deux parties, la partie dite haute et la partie dite basse, et les contrastes sont réellement différents entre les deux zones.

19 – Valdelinares, dénommée aussi Aramon-Valdelinares

(Région de Téruel, Est de l’Espagne, mais faisant partie de l’Aragon) c’est une jolie station située à environ 90 minutes en voiture de la ville de Valence; elle est très proche de la station de Javalambre, et l’ensemble est très apprécié par les populations de Téruel et de Valence, à cause entre autres de la simplicité pour y accéder, ne comporte qu’une quinzaine de pistes, mais toutes sont d’excellente qualité.

Et le sud, l’une des plus connues à Grenade (Andalousie, et sa Costa Tropicale).

Les neiges éternelles de Sierra Névada sont un privilège à nul autre pareil, et voir l’un des plus grands pics d’Espagne avec ses neiges éternelles, est une vision que vous n’êtes pas prêts d’oublier (Sierra Nevada, Pic de Mulhacen, 3.478 mètres de hauteur, là où se situe l’un des villages parmi les plus haut d’Europe (Pradollano 2087 mètres), et il est aussi  le plus haut d’Espagne.

20 – Sierra Nevada : Meilleures Stations de Ski en Espagne

Sierra Nevada, qui a même vu il y a quelques années l’organisation des Championnats du Monde de Ski Alpin (février 1996), pour la petite histoire, ces championnats auraient dû avoir lieu en 1995, mais ils furent reportés d’une année en raison du manque de neige, et voir depuis l’Alhambra (Granada), ces neiges éternelles est un plaisir émouvant et à renouveler.

Et comment à ce niveau, ne pas mentionner le seul espagnol (Francisco Fernandez Ochoa) qui fut médaillé d’or olympique aux jeux d’hiver de 1972 à Sapporo, sur le Mont Teine, en créant l’une des plus grandes surprises sportives de tous les temps, ce fut le 13 février 1972,  et sa soeur, (Blanca) championne de ski aussi, et qui fut médaillée de bronze, tous deux  s’entrainaient à Sierra Névada, bien qu’ils étaient tous deux natifs de la Région Madrilène

La région est très proche de la côte, dénommée Costa Tropicale, (70 kilomètres séparent Grenade de Motril par une très belle route à deux voies) car y poussent des fruits très particuliers toute l’année (canne à sucre, avocats, mangues nèfles d’été, goyaves), en plus de tous les légumes qui se récoltent toute l’année (tomates, oignons, poivrons et courgettes).

Conclusion sur le ski en Espagne

Peu de gens le pensent, mais l’Espagne est aussi un pays de ski à part entière, impossible dans un tel article de citer toutes les stations, et nous avons du nous contenter de faire une sélection par région, et par réputation, pour n’en retenir qu’une vingtaine, mais partout le soleil brille, et il n’est pas étonnant au détour d’une piste de voir des gens en maillot de bain, arrêtés pour bronzer.

Si l’occasion nous est offerte, nous ferons un complément à cet article, en nous arrêtant sur les merveilles de certaines de ses villes, et sur leur architecture (châteaux forts, murailles, églises et cathédrales), et les paysages d’une parfaite beauté (las Alpujarras) si spécifiques et si particulières, mais comme il faut savoir arrêter un article, nous le faisons là pour le présent. Bonne lecture.

Autres articles

Meilleures Stations de ski des Pyrénées Orientales

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Zoom outil de video conférence

Zoom outil de video conférence, sert pour tout y inclus pour virer son personnel, 900 personnes licenciées par webinaire aux USA.

solutions marketing pour améliorer votre taux de conversion

4 solutions marketing pour améliorer votre taux de conversion