in

Ou faire du Ski dans les Pyrénées Orientales

Le ski dans les Pyrénées Orientales, est une véritable institution, les stations de ski alpin sont nombreuses et accessibles, et les paysages à coupler les soufle, font le bonheur des catalans et des nombreux espagnols qui le pratiquent tous les hivers.

Meilleures Stations de ski dans les Pyrénées Orientales
Meilleures Stations de ski dans les Pyrénées Orientales

Dans les Pyrénées Orientales, le ski est une passion, sans cesse renouvelée, tous les skis, c’est l’un des rares départements français à pouvoir proposer tous les types de glisse (ski nautique, en bord de mer, et ski de montagne, si près de Perpignan, département qui dispose de 9 stations de ski en hiver.

La neige, est omniprésente dans le département, et il est vrai, c’est que le massif du Canigou sert de repère, à tous, même si ce n’est pas l’endroit idoine et préféré pour la pratique du ski, par contre pour les promenades à pied, c’est un endroit idéal.

Guide des stations ou faire du ski dans les Pyrénées Orientales

Le Roussillon et la région française du fruit à noyaux (Cérises du Valespir, Ceret), qui sont toujours les premières à être dégustées, mais n’oublions pas les autres fruits, abricots, pêches, nectarines et autres pêches dites plates appelées « paraguayo en espagnol », ou saturn peach / doughnut peach en anglais.

 

 Pyrénées Orientales, ski et randonnées à tout va

Selon les statistiques, il existe dans les Pyrénées Orientales 9 Stations de Ski, d’autres apparaissent plus ou moins ponctuellement, mais les 9 (détaillées dans nos articles sont reconnues et présentes sur bien des guides, elles sont la référence pour les gens du Roussillon et pour les Espagnols, très proches, en voici les 4 dernières.

Les Angles

Est une très vielle commune, et tire son nom d’une famille qui se nommait la baronnie des Angles en 1310, et par ailleurs, le château fort des Angles sur sa motte féodale, domine toujours le village, même si le château est aujourd’hui en ruines, et qu’il a été partiellement reconstruit, sur les plans des architectes des bâtiments de France.

Village authentique, qui a su mêler tradition et modernité à merveille, par exemple il est l’un des rares à disposer d’une télécabine de 16 places, et d’une importante batterie de canons à neige, pour satisfaire les amoureux de la poudreuse, à tout moment de l’hiver, c’est un vrai concentré de moyenne montagne.

Son exposition ou son emplacement sont réellement une exception, et toutes les glisses y sont praticables, aller aux Angles, c’est la certitude de se plaire et d’y voir des paysages superbes, même au cœur du villages où certaines pistes y arrivent, et rien à dire sur les gens qui y habitent à l’année, gentillesse et disponibilité sont leur trait de caractère.

Puyvalador-Rieutort

Nichée au cœur des Pyrénées, en plein Capcir, la station vous accueille dans son cadre chaleureux grandeur nature, face à son lac majestueux, vous en prendrez plein la vue, par ses pistes panoramiques et ses forêts de pins, où de temps à autre, votre vue pourra surprendre un écureuil traverser la piste.

La station de Puyvaldor-Rieutort, (encore deux noms de villages), est à  100 Km de la Méditerranée, dans les Pyrénées Orientales, à deux pas de l’Espagne, tout près de l’Andorre : Puyvalador-Rieutort, deux villages et une station de ski respirent la nature.

Petite station, faite pour les familles,  avec ses 7 pistes de ski,  et  5 remontées mécaniques (dont 1 télécorde et 1 téléski dédié qu’aux luges), le domaine skiable de Puyvalador se tourne vers les débutants et les familles avec les enfants leur proposant de différentes activités de glisse à pratiquer ensemble.

La Quillane

Est encore une autre des nombreuses stations familiales, du cœur des Pyrénées Orientales, située entre Font- Romeu et les Angles, elle tente de se spécialiser pour les enfants et les familles, et propose à cet effet des activités différentes des autres stations pour l’amusement de tous (pilotage sur Glace, Hélicoptère, Snake-glisse).

Relativement récente, elle fut créée en 1971, mais cela ne l’empêche pas d’innover, par exemple, en 2015, elle fut la première à ouvrir ses pistes pour l’hiver, pour information, elle se situe sur le territoire de la commune de la Llagonne.

Faire un tour en hélicoptère, au-dessus du réseau des stations catalanes est un réel privilège, car vous en prendrez plein la vue, quelle que soit la durée du vol choisi, de plus dans certains cas, vous pourrez même choisir directement votre itinéraire (montagnes ou lacs).

Pyrénées 2000- Bolquère

Posée à même un piton rocheux, au cœur des Pyrénées Catalanes, a plus de 1800 mètres de hauteur, Pyrénées 2000-Bolquère à tout pour plaire, ce typique village montagnard, situé sur le haut plateau Cerdan , est une station de ski, moderne, authentique, généreuse et belle à la fois.

C’est l’un des plus grands domaines de ski de la région, composé de 41 pistes, adaptées à toutes les pratiques, les amateurs apprécieront le ski de fond, le ski cross, le ski alpin, ou ses composantes comme le freestyle, ou le snowpark, mais pourquoi ne pas essayer aussi le ski raquettes.

Conclusion – Pyrénées Orientales, ski à tout va.

Comme il faut savoir mettre fin à un article, et que le sujet est volumineux, nous en terminons avec ce second article, sans tenir compte ni de l’importance ni du volume de ses amoureux des pistes, car selon nos critères elles se valent toutes, certaines sont plus adaptées aux randonnées sportives, d’autres sont plus adaptées aux familles, mais toutes se valent.

Tous les habitants de la région, la savent à l’approche de l’hiver, les caravanes pour rejoindre les pistes de ski, sont nombreuses chaque week-end, il faut dire que la qualité des stations, et la qualité des neiges rencontrées, font la renommée des nombreuses pistes disponibles.

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies

Autres articles

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Ordonnanceur / Scheduler, ou Job Scheduler, pour mieux gérer ses alertes en temps réel

Ordonnancement dans les systèmes répartis ou distribués et en temps réel, comme cela fonctionne

Quelle est l’importance du web-banking pour les entreprises ?