AccueilNewsIncendie à Chypre, le monstrueux incendie de ce week-end, est désormais contrôlé.

Incendie à Chypre, le monstrueux incendie de ce week-end, est désormais contrôlé.

le:

 Comme chaque été, les feux recommencent, avec plus ou moins de vigueur selon la végétation et les vents qui soufflent et attisent les flammes, à Chypre 4 personnes y ont laissé la vie, mais le décompte n’est pas terminé.

Pour Chypre qui est l’un des plus petits états Européens, que les égyptiens dénommaient « Alachia »; les Assyriens « Iatnana », et les Phéniciens « Enkomi »,   le coup a été rude, et les autorités ont du faire appel aux voisins (Les Grecs et les Israéliens ont répondu présents, et ont dépêché sur site, plusieurs avions bombardiers, qui ont aidé à contenir le sinistre, et à faire cesser les flammes.

Quatre morts sont à déplorer pour l’instant, en effet des travailleurs égyptiens, en tentant de fuir, ont été pris et brûlés par les flammes, c’est un drame supplémentaire pour la petite ile, qui est victime d’une des plus fortes canicules de ce siècle.

Incendie à Chypre, le feu a pris samedi après midi, près de Limassol.

Le feu a pris, samedi après-midi, dans la région de Limassol, tout près du village dénommé Arakapas, dans le sud de l’ile, mais d’autres villages ont aussi hélas été pris par les flammes, et un homme de 67 ans, qui a été vu en quittant le sinistre en voiture a été arrêté par la police, l’enquête est en cours.

Bonne nouvelle, ce matin, les autorités de l’ile annoncent que le sinistre est totalement sous contrôle, mais ce terrible incendie aura ravagé des pans entiers du massif forestier de Troodos, si apprécié par les Chypriotes, c’est la chaine montagneuse du centre de l’ile et son point le plus haut est le mont Olympe qui culmine à 1952 mètres de hauteur.

La petite île compte environ 1.200.000 habitants, et elle est coupée en deux, depuis près de 50 ans, par une ligne verte dénommée « ligne Attila »; la partie nord est occupée par la turkie depuis 1974, et dans la partie sud les chypriotes grecs sont nettement majoritaires, il y a aussi plusieurs enclaves Britanniques, qui sont sous la souveraineté de la couronne britannique.

Incendie à Chypre, la chaine montagneuse du Troodos, très touchée

La chaine montagneuse du Troodos est très importante pour les Chypriotes, elle possède plusieurs points culminants, et c’est entre autres la principale ressource en eau douce de l’ile, et ses rus, et ses affluents se déversent pratiquement dans toutes les rivières et fleuves de l’ile de Chypre.

Les habitants des villages du secteur, sont sous le choc, et nous avons vu à la télé des dizaines de personnes pleurer de rage, car elles venaient de tout perdre, notamment dans un élevage de volailles, où la chaleur et la fumée, ont fait que des dizaines de poulets sont morts (très souvent étouffés), dans cet élevage qui comporte plus de 50.000 têtes.

Tous les habitants d’une dizaine de villages aux alentours ont dû être évacués, car partout ce sont des paysages de désolation, de la cendre et des centaines d’arbres calcinés, il faudra des années et des années, pour revoir de nouveau la forêt verdir ;  la présence des pompiers a été maintenue sur place, pour éviter la reprise des flammes.

Incendie à Chypre, le président chypriote twette que c’est le plus grave incendie depuis 1974.

«C’est une tragédie, le plus grave incendie depuis 1974 [date de la partition de l’île, suite à l’occupation du nord par l’armée turque, ]», a tweeté le président chypriote Nicos Anastasiadis, à la tête de la partie grecque de l’île, la seule partie reconnue par la communauté internationale.

Le poumon vert de Chypre (chaine du Troodos) est en flammes depuis le samedi; canicule, sécheresses et vents brulants, il a fait chaud, très chaud, plus de 40° degrés à certaines heures, et les anciens prétendent ne pas avoir vu un phénomène « cauchemardesque » aussi important et grave, depuis des décennies et des décennies, et il faudra des années pour effacer les traces des dégâts.

Les autorités de l’ile ont demandé de l’aide à tous les pays Européens, et pratiquement tout le monde a su répondre présent (Italie, France, Espagne), incluant les forces terrestres britanniques, qui sont stationnées sur l’ile de Chypre.

Le président du parlement Européen David Sassoli,en ouverture de session a exprimé toute la solidarité de l’Europe avec Chypre, incluant même un hommage aux victimes, nous le citons : « Quand nous unissons nos forces, nous sommes plus forts »

C’est un coup dur terrible, pour cette petite ile méditerranéenne qui a tant souffert (un de ses derniers grands drames, fut l’invasion et la partition  de facto de l’ile en deux en 1974, par les Turcs) ; alors qu’elle est si belle, et si bien située au carrefour de plusieurs civilisations, à quelques encablures de l’Europe et de l’Afrique.

 

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies

 

Christophe Durand
Christophe Durand
J'adore partager des news sur les Nouvelles technologies, les innovations. Vous trouverez plusieurs catégories que nous vous invitons à découvrir, vous trouverez des articles sur de multiples sujets

Trouver des backlinks puissants

Trouver des backlink

Top Articles

E reputation EntrepriseE reputation Entreprise

Articles connexes

Google Maps iOS : Le compteur de vitesse débarque après des années d’attente !

Nouvelle fonctionnalité Google Maps sur iPhone : Le compteur de vitesse arrive enfin ! Depuis son lancement en 2005,...

Enigma Double Sonic et sextoys portables : La technologie qui révolutionne l’expérience masculine en SexTech

La révolution de la sextech avec des nouvelles technologies de LELO Le marché de la SexTech a connu une croissance...

B2B avec la Boutique du Cocktail : comment ils aident les bars et restaurants

Les bars et restaurants en France rencontrent régulièrement des défis lorsqu'il s'agit d'offrir des cocktails de qualité à...

Bannières enroulables résistantes et économiques pour une visibilité maximale lors de vos événements

Les bannières enroulables sont devenues un outil essentiel dans le domaine du marketing et de la publicité. Elles offrent une...