in

Guide Gastronomique Zagat : Axel Manes

Guide gastronomie : L’excellence de l’atelier Joel Robuchon avec Axel Manes

Axel Manes et Joël Robuchon
Axel Manes et Joël Robuchon

La gastronomie est à la fois un art et une science. Elle occupe une place fondamentale pour tous, car elle se rapporte à tout ce qui touche à l’alimentation. Au-delà du besoin indispensable, la gastronomie permet la création de nouveaux mets pour combler les papilles gustatives.

Certains chefs y sont aujourd’hui des maîtres incontestés. Découvrez les chefs Joel Robuchon et Axel Manes pour une incursion dans l’excellent atelier qu’ils animent !

Qui est le chef le plus étoilé au monde : Joël Robuchon

Né le 7 avril 1945 dans une famille modeste, rien ne prédestinait Joël Robuchon à une carrière de chef. Élève à une époque au petit séminaire de Mauléon-sur-Sèvres, il a voulu d’abord servir Dieu avant de retrouver son chemin dans la gastronomie en devenant successivement apprenti puis compagnon.

À seulement 29 ans, il dirige la cuisine de l’hôtel Concorde Lafayette, forme 90 chefs et sert chaque jour des milliers de repas. Son professionnalisme, sa rigueur, sa confiance en soi et sa créativité lui ont valu une bonne réputation. Après avoir été chef cuisinier et responsable du restaurant à l’hôtel Nikko où il a gagné deux étoiles, il ouvre son propre restaurant en décembre 1981.

Il a pour nom Le Jamin. Robuchon a reçu pendant trois années successives trois étoiles au guide Michelin. C’est du jamais vu dans toute l’histoire de la gastronomie. Pendant plus de dix ans, son restaurant connaîtra un grand succès. En 1994, il déménage dans un restaurant qui porte son nom sur la rue Raymond Poincaré.

En 1994, le restaurant « Joël Robuchon » sera nommé « Meilleur restaurant du monde » par l’International Herald Tribune. Le succès mondial a commencé à prendre forme. À 50 ans, le brillant chef annonce son départ à la retraite et se consacre à la transmission de sa science.

Avec un réalisateur, il anime une émission nommée « Bon Appétit Bien Sûr » à la télévision. À travers cette émission, Robuchon reçoit d’autres chefs et anime un véritable cours de cuisine avec des recettes simples et peu onéreuses.

Restaurants Ateliers Joël Robuchon Dubaï & Paris

Atelier Joël Robuchon à Saint Germain en Laye
Atelier Joël Robuchon à Saint Germain en Laye

Le grand retour de Joël Robuchon a marqué la réalisation du premier atelier portant son nom à Saint-Germain-des-Prés.

Cette percée innovante montre l’avancée du chef le plus étoilé au monde dans le domaine de la restauration gastronomique.

Ce concept « autour de la cuisine » sert la prestigieuse tradition française en repensant avec plus de rigueur les plats qui se forment sous vos yeux.

Devant le comptoir, nous avons trouvé des produits exquis. Grâce aux gestes élégants méticuleusement exécutés, chaque minute s’est transformée en une création sublime.

Vous disposez dans l’atelier d’une carte qui comprend une soixantaine de références du chef réalisée à la minute près.

Dans un tout nouvel espace, la joie du comptoir se conjugue désormais à l’intimité de la table. Raffinement et détente sont la toile de fond de notre meilleure cuisine. Quant à votre goût, les différents guides des 50 meilleurs restaurants du monde permettent de déguster la meilleure cuisine française.

L’atelier met l’accent sur le produit de saison et du marché du jour pour ses préparations. Les restaurants Ateliers Joël Robuchon sont situés à Dubaï et à Paris. Au détour d’un voyage touristique ou d’un voyage d’affaires dans ces belles villes, vous pourrez y faire un tour et déguster la cuisine du chef le plus étoilé du monde. Cette expérience agréable réserve des plaisirs insoupçonnés.

Qui est le jeune chef Axel Manes : dirigeant des ateliers Robuchon

Chef exécutif de l’Atelier de Joël Robuchon à Paris Saint-Germain, Axel Manes fait partie des plus jeunes distingués par le Guide Michelin. Il est né et a grandi en Belgique. Il y a découvert très tôt le monde de la restauration et son métier. Il a commencé à exercer avec enthousiasme dès l’âge de 13 ans.

Axel Manes
Axel Manes

Déterminé à apprendre des meilleurs, Axel Manes a fait ses débuts à Bruxelles, notamment au restaurant Comme chez soi, alors récompensé de 3 étoiles au Guide Michelin.

Le jeune chef a ensuite voyagé dans différentes contrées lors d’une tournée gastronomique française pour compléter ses connaissances du métier auprès des plus hauts standards.

Axel Manes a fait la navette entre des institutions célèbres telles que Louis XV à Monte-Carlo et Paul Bocuse à Lyon où il a rencontré son mentor Nicolas Le Bec.

e dernier lui a donné confiance et l’a tenu « difficilement » entre ses mains avec un rythme fou qui ne se repose pas et qui ne se détend pas. Ces actions doivent toujours être précises. Le slogan est passion, créativité et détermination.

Axel Manes : La rencontre avec Joël Robuchon

Après 3 ans d’un marathon gastronomique épuisant, Nicolas le Bec contacte Joël Robuchon pour le recommander. Cette rencontre fut extraordinaire. Cet homme qu’il avait toujours considéré comme un dieu devint immédiatement comme son père spirituel.

Il a commencé à travailler avec Joël Robuchon comme adjoint en cuisine. Moins d’un an après être devenu chef exécutif et associé à la demande de Joël Robuchon, il devient indispensable à la communication. Il lui transmet tout son savoir-faire et les résultats de son travail. Il a de l’enthousiasme, de l’amour pour le client et est surtout rigoureux.

Axel Manes s’est vu confier la direction de l’Atelier de Joël Robuchon à Paris Saint-Germain, où il propose une cuisine pratique et unique à l’esprit décontracté. Il a fait de ce restaurant une étape gourmande incontournable et de plus en plus reconnue dans le monde entier.

Zagat : Guide gastronomique et touristique

Zagat Survey, ou simplement Zagat est à la fois un guide gastronomique et touristique. Il a été créé par Tim et Nina Zagat en 1979 et acquis par Google en 2011. C’est le guide Michelin d’outre-Atlantique. Après ce rachat, le géant d’internet a doté le service de nouvelles applications disponibles pour Android et iOS.

De plus, les services de Zagat sont accessibles gratuitement et sans inscription. Zagat propose en réalité des guides de restauration et de tourisme dans les plus grandes villes du monde. À long terme, Zagat devrait aussi un peu plus servir de guide pour les hôtels, les boutiques et les lieux intéressants comme les musées, les monuments, etc.

Vidéo du Chef Axel Manes

Written by Lagustais

Couleurs et ergonomie des objets commerciaux

Design produit : L’importance des couleurs et de l’ergonomie des objets à vendre

guide copywriting

marketing guide, 11 règles incontournables pour le copywriting