AccueilNewsJean-Pierre Valentini, un consultant passionné de course d’endurance

Jean-Pierre Valentini, un consultant passionné de course d’endurance

le:

Amateur d’art dotĂ© d’une grande curiositĂ© intellectuelle, il se passionne pour la course d’endurance, au point de dĂ©tenir sa propre Ă©curie automobile Ă  DubaĂ¯.

Portrait d’un homme qui a su laisser sa marque dans le monde, de bien des manières.

Biographie de Jean-Pierre Valentini

NĂ© Ă  Corte, en Corse, le 5 fĂ©vrier 1964, Jean-Pierre Valentini se montrera assidu et studieux pendant toute sa scolaritĂ©, se plaçant parmi les meilleurs Ă©lèves. Il dĂ©cide ensuite de s’orienter vers la finance, plus prĂ©cisĂ©ment vers un Master of Business Administration, qu’il obtiendra dans la cĂ©lèbre universitĂ© de Hartford, aux États-Unis.

Pendant sa formation, il intĂ©grera le groupe pĂ©trolier français Elf, pour un stage. Très rapidement, ses compĂ©tences lui permettent de dĂ©crocher le poste de responsable trading. En 1990, ayant appris de ses expĂ©riences amĂ©ricaines, il revient en France pour intĂ©grer la raffinerie de Donges, pendant deux ans. Puis, il retourne vers le groupe Elf en tant que Trader. Sa grande implication ainsi que ses performances remarquables lui permettent de devenir responsable trading pour l’ensemble du secteur de l’Afrique de l’Ouest.

Pendant plusieurs annĂ©es, Jean-Pierre Valentini gagne en expĂ©rience en Afrique de l’Ouest et continue de montrer une fine maĂ®trise des marchĂ©s pĂ©troliers, jusqu’en 2004, oĂ¹ il rejoint le groupe Trafigura, reconnu Ă  l’Ă©poque comme le troisième plus grand groupe pĂ©trolier du monde. Il reprend d’abord sa fonction de responsable du trading qu’il avait chez Elf, mais se retrouve, dès 2008, propulsĂ© Ă  la direction de tout le secteur d’Afrique de l’Est. Puis, en moins d’un an, Jean-Pierre Valentini se voit attribuer l’ensemble des opĂ©rations du groupe sur le continent africain.

GrĂ¢ce Ă  ces rĂ©ussites, Jean-Pierre Valentini aura rĂ©ussi Ă  dĂ©velopper largement le marchĂ© pĂ©trolier des gĂ©ants Elf et trafigura. C’est ainsi que, dans le business des matières premières, il obtiendra le nom de « Monsieur Afrique ».

Le groupe Elf a maintenant Ă©tĂ© absorbĂ© par le groupe Total, mais il aura connu ses plus grandes heures de gloire grĂ¢ce Ă  Jean-Pierre Valentini en engrangeant des millions de chiffre d’affaires en grande partie grĂ¢ce Ă  lui. Quant au groupe Trafigura, il reste l’un des groupes pĂ©troliers les plus puissants au monde, grĂ¢ce Ă  son implantation dans 36 pays diffĂ©rents.

En 2016, Jean-Pierre Valentini dĂ©cide de quitter le groupe Trafigura pour se lancer en tant que consultant international dans le milieu des matières premières, en lien avec l’industrie pĂ©trolière et en s’appuyant sur sa solide expĂ©rience sur le sujet. Se faisant, il quitte Genève pour s’installer Ă  DubaĂ¯, vendant sa magnifique villa situĂ©e au bord du Lac LĂ©man (une des plus grosses transactions immobilières de l’Ă©poque).

Des investissements en lien avec ses passions.

S’il y a une chose que l’on ne peut pas dire Ă  propos de Jean-Pierre Valentini, c’est bien qu’il est monomaniaque. En effet, le consultant a multipliĂ© au cours de sa carrière un grand nombre de centres d’intĂ©rĂªt et il a profitĂ© de sa fortune pour investir dans un grand nombre d’entre eux.

Ainsi, il possède une collection de montres Rolex, marque qu’il affectionne tout particulièrement et est Ă©galement actionnaire chez Tradee, une sociĂ©tĂ© qui se spĂ©cialise dans la dĂ©livrance de certificats d’authenticitĂ© pour des montres de luxe, ainsi que de faire valoir leur rĂ©elle valeur auprès des assureurs.

Il s’intĂ©resse Ă©galement Ă  l’immobilier, comme nous avons pu nous en rendre compte avec sa splendide villa et il possède aussi plusieurs start-up dans le domaine.

Il est Ă©galement le fondateur de B-Reputation, une start-up dont le but est de valoriser les PME au niveau de leur notoriĂ©tĂ©, en se servant d’algorithmes. Pour cela, sa start-up analyse les transactions de ces sociĂ©tĂ©s et les encrypte d’une façon lisible, qui peut Ăªtre transmise aux assurances ou aux banques.

Pour finir, il montre son grand intĂ©rĂªt pour l’avenir et les nouvelles technologies en Ă©tant actionnaire de Space X, la cĂ©lèbre entreprise d’Elon Musk, spĂ©cialisĂ©e dans les vols spatiaux et dans l’aĂ©ronautique. La sociĂ©tĂ© accompagne Ă©galement la Nasa sur la mise en orbite de ses satellites.

Des goûts artistiques variés.

Jean-Pierre Valentini montre des goĂ»ts Ă©clectiques en matière d’art. Ainsi, il est connu pour son amour de l’art contemporain et plus particulièrement de Pierre Soulages, dont il possède le dernier tableau.

Il s’intĂ©resse Ă©galement Ă  l’art japonais, possĂ©dant ainsi toute une collection de stylos de la marque Namiki, ainsi que des Netsuke : d’authentiques accessoires sculptĂ©s dans l’ivoire ou le bois et ayant ornĂ© les armures des samouraĂ¯s.

Jean-Pierre Valentini porte Ă©galement un amour fort au style de design du mobilier des annĂ©es 50 et possède ainsi un grand nombre de pièces de ce genre. Il considère la crĂ©ativitĂ© de ces designs fuselĂ©s comme Ă©tant un art, qu’il admire grandement.

En matière d’architecture, il est friand du style de Jean ProuvĂ©, qui mĂªle le modernisme Ă  de la ferronnerie traditionnelle.

Une passion pour l’automobile.

Mais s’il est une passion qui bat toutes les autres, chez Jean-Pierre Valentini, c’est bien celle pour les voitures. Roulant en Porsche, le consultant est un grand amateur de tout ce qui touche Ă  l’automobile, plus particulièrement les courses d’endurance. Grand ami de FrĂ©dĂ©ric Fatien, avec qui il Ă©tait collègue Ă  l’Ă©poque oĂ¹ il travaillait chez Trafigura, Jean-Pierre Valentini dĂ©cide de fonder avec lui l’Ă©curie GPX Racing en 2015. Cette dernière, implantĂ©e Ă  DubaĂ¯, est une Ă©quipe pro qui a dĂ©jĂ  gagnĂ© plusieurs trophĂ©es. Par exemple, les « 24 heures de DubaĂ¯Â Â», ou encore le « challenge 1000 kilomètres de Paul Ricard ». ValidĂ©e par Porsche Motorsport, l’Ă©curie de Jean-Pierre Valentini en est une de prestige, reconnue pour participer aux courses du plus haut niveau.

De plus GPX Racing s’est par ailleurs engagĂ©e Ă  planter 100 arbres après chaque course, comme preuve du grand engagement de Jean-Pierre Valentini envers le climat. Il espère ainsi neutraliser les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre dues aux courses auxquelles participe son Ă©curie, faisant ainsi preuve d’une rare responsabilitĂ© chez les entrepreneurs de son calibre.

Toutes les infos sur Jean-Pierre Valentini :

https://www.e-briancon.com/84819/jean-pierre-valentini-itineraire-dun-pro-de-lor-noir/

et ici : https://blogs.mediapart.fr/jerome-jessel/blog/141022/jean-pierre-valentini-la-penurie-de-petrole-n-est-pas-pour-demain 

Christophe Durand
Christophe Durand
J'adore partager des news sur les Nouvelles technologies, les innovations. Vous trouverez plusieurs catégories que nous vous invitons à découvrir, vous trouverez des articles sur de multiples sujets

Trouver des backlinks puissants

Trouver des backlink

Top Articles

E reputation EntrepriseE reputation Entreprise

Articles connexes

Pourquoi maĂ®triser l’art de communiquer peut transformer votre vie professionnelle et personnelle ? »

Ce que vous devez retenir : La communication interpersonnelle est cruciale dans de nombreux aspects de la vie...

Les tasses personnalisées : un cadeau promotionnel efficace pour vos séminaires

Le succès de votre entreprise dépend en grande partie de la manière dont elle est perçue par vos...

Pourquoi et comment utiliser les codes promos ?

Les codes promos sont devenus monnaie courante dans l'univers du shopping en ligne. Ils offrent aux consommateurs des...

RĂ©duire les CoĂ»ts d’Entreprise : Techniques et Astuces Efficaces

Dans un monde d'affaires marqué par une volatilité accrue et des incertitudes économiques, la réduction des coûts devient une stratégie...