in ,

RGO Paris : les conseils essentiels pour éliminer et réparer l’humidité dans les murs

RGO Paris
RGO Paris

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos murs sont trempés et chargés d’humidité, surtout en hiver ? Blâmez la grande différence de température entre l’air extérieur et l’air intérieur. Elle favorise la condensation et la présence d’humidité dans les murs et les fenêtres.

En outre, les inondations, les fuites de tuyaux ou de toits, une mauvaise isolation, etc. peuvent créer une accumulation d’eau à l’intérieur de vos murs, ce qui favorise le développement de moisissures et la formation de taches sur les cloisons sèches.

Astuces pour éliminer et réparer l’humidité dans les murs

Le bois de la structure peut pourrir ou vos cloisons sèches peuvent gonfler. Si l’humidité pénètre dans votre isolation, elle ne fonctionnera pas correctement. Par conséquent, vos factures de chauffage et de climatisation augmenteront considérablement.

Une maison endommagée par l’eau présente de grands risques pour votre santé et détruit la structure de votre propriété. Par conséquent, vous devez agir rapidement avant que cette humidité n’endommage l’intégrité structurelle de votre bâtiment, ne favorise l’apparition de moisissures et de champignons dangereux ou ne provoque des réactions allergiques potentiellement mortelles.

Si vous achetez une maison, il est important de vérifier soigneusement les zones qui ne sont pas préparées à faire face à la pluie et aux basses températures. Vous ne voulez pas que l’humidité s’infiltre dans la structure de la maison. Les murs pourraient alors être gravement endommagés. 

En règle générale, plus la maison est ancienne, plus le risque de fuite est élevé. Même s’il n’y a pas de couche anti-humidité et que la maison n’a pas l’air ou ne sent pas l’humidité, il y a forcément de l’humidité supplémentaire.  

Heureusement, il existe un certain nombre de conseils et d’astuces pour assécher les murs et prévenir d’autres dommages à l’avenir. RGO, basé à Paris en France, société spécialisée en rénovation fait le point. 

Qu’est-ce qui cause l’humidité des murs à l’intérieur d’une maison ?

La science derrière l’humidité dans les murs est facile à comprendre. Cela se produit lorsqu’il y a un excès d’humidité qui entre et qui ne peut pas sortir de votre maison. Comme mentionné ci-dessus, la condensation, les fuites et un drainage inadéquat sont généralement les causes les plus courantes des problèmes d’humidité.

Il peut être difficile de savoir par où commencer lorsque l’on veut éliminer l’humidité des murs. Et, c’est pourquoi nous avons rassemblé quelques moyens efficaces pour vous aider à résoudre ce problème courant et à prévenir l’accumulation d’humidité. 

RGO France : Comment prévenir l’humidité dans les murs ?

Prévenir l’humidité des murs n’est pas difficile si vous savez comment faire. Commencez par identifier les endroits où l’humidité est susceptible de s’accumuler. Suivez les conseils ci-dessous pour garder ces zones propres et sèches – et étouffez le problème d’humidité dans l’œuf.

  1. Ventilez correctement votre maison

La chose la plus importante que vous puissiez faire est de ventiler votre maison afin de la garder en grande partie exempte d’humidité. Saviez-vous que même de simples activités humaines telles que respirer, se laver, cuisiner, sécher au sèche-linge, etc. peuvent entraîner la formation d’humidité dans les murs ? 

Le fait est que toute cette eau doit aller quelque part. Si elle ne peut pas sortir de votre maison, elle s’accumule. 

Nous ne vous demandons pas de changer complètement vos habitudes et d’adapter votre mode de vie, mais vous pouvez, bien sûr, ventiler votre maison afin d’éliminer l’humidité. En particulier, votre cuisine et vos salles de bains. 

Veillez à ce que ces aérations aillent directement à l’extérieur, et non dans votre grenier, où l’humidité causerait de plus gros problèmes. N’oubliez pas qu’un évent ne fonctionne que lorsqu’il est allumé. Il existe plusieurs types de bouches d’aération sur le marché, dont certaines sont même équipées de minuteries ou de capteurs d’humidité qui leur permettent de fonctionner suffisamment longtemps pour éliminer l’excès d’humidité de la pièce. 

 

  1. Améliorez votre isolation

Un moyen pratique d’éviter l’excès d’humidité consiste à installer des fenêtres à double vitrage avec deux couches de verre. Cela améliorera considérablement l’isolation et contribuera à réduire les pertes de chaleur. Si vous faites installer un nouveau double vitrage, insistez sur les bouches d’aération et gardez-les ouvertes. Ces évents situés en haut des fenêtres permettent à l’air humide de s’échapper. Vous pouvez toujours les fermer à votre convenance.

 

  1. Installez des ventilateurs

Installez un ventilateur dans la salle de bains et n’oubliez pas de l’allumer lorsque vous prenez une douche à vapeur. Cela garantira un air sec et empêchera l’humidité excessive de s’accumuler sur les murs. Par ailleurs, si votre salle de bains a un sol carrelé, pensez à garder un œil ouvert sur les joints en permanence.

Aujourd’hui, il existe de nombreux types de lustres de ventilateurs commerciaux disponibles à des prix abordables. Ces ventilateurs attirent tout l’air sec à l’intérieur de la maison – réduisant ainsi efficacement le taux d’humidité.

Quel est le bon taux d’humidité dans une maison ?

 

  1. Procurez-vous un déshumidificateur

 

Un déshumidificateur aspire toute l’humidité de la pièce et prévient l’humidité et les moisissures. Si vous en avez un portable, vous pouvez déplacer l’appareil d’une pièce à l’autre (environ 24 à 36 heures dans chaque pièce) chaque fois que vous en ressentez le besoin. Un petit déshumidificateur peut s’adapter aux armoires, aux caravanes, aux remises, aux rebords de fenêtres et aux greniers. 

Si vous utilisez un humidificateur pour les mois d’hiver, veillez à ce qu’il n’y ait pas de pièces fermées où l’humidité est élevée.

Conseil : Un déshumidificateur aide même à sécher vos vêtements à l’intérieur en aspirant l’eau des vêtements humides.

RGO Paris :  “La prolifération des moisissures : Gardez en le contrôle !”

Le plus souvent, la condensation, et donc les moisissures, s’accumulent dans certaines parties de votre maison. Ces endroits peuvent se trouver derrière de gros meubles, dans les coins de la pièce, sous la fenêtre, sur son cadre ou son rebord, ou à l’intérieur des armoires et des penderies. 

Vérifiez la présence de moisissures et éliminez-les en les essuyant avec un chiffon humide ou en utilisant un spray anti-moisissures. L’eau de Javel diluée fonctionne aussi très bien. Vous pouvez trouver d’autres produits dans votre quincaillerie ou supermarché local.

Il est important de se débarrasser de l’humidité et des moisissures car les murs humides peuvent affecter vos biens et votre santé.

 

Retrouvez RGO Paris ici ou sur leurs réseaux sociaux officiels.

 

 

Written by Lagustais

La NBA aime la technologie : Des innovation pour les fans 

La NBA aime la technologie : Des innovations pour les fans 

Fonctionnement micro station d'epuration

Installer une micro station d’épuration à Béziers : Fonctionnement