in

Fabio Quartararo, l’exploit mondial pour le jeune pilote niçois, en moto GP, la catégorie reine

Un jour rêvé ce 24 Octobre 2021, pour un jeune niçois de 22 ans, débordant de passion pour la moto, mais en gardant la tête froide, devant les adversaires et les difficultés. Bravo Fabio tu es un champion. de classe mondiale, et tu as su le prouver et le démontrer.

fabio quartararo depositphotos
fabio quartararo depositphotos

Le 24 Octobre  2021,   sera sans le moindre doute, marqué d’une croix bien visible, sur l’agenda de Fabio, car ce jour là, il est devenu pour la première fois, champion du monde de moto GP (une première pour un français), et paradoxe pour une fois, il n’est même pas sur le podium, il finit 4ème, mais peu importe son principal concurrent Francesco BAGNAIA n’est pas classé (il a trop forcé et à chuté, alors qu’il était en tête de la course aux USA).

Conséquence, Fabio ne peut plus être rejoint et finit champion ; pour Fabio Quartararo, c’est l’exploit mondial pour le jeune pilote niçois, en moto GP, la catégorie reine, dans le monde très fermé de la moto, et en plus avec la manière.

Volontairement nous n’allons pas détailler ses courses, mais sa régularité course après course font qu’il est déclaré champion du monde, bien avant que le championnat ne prenne fin, Rossi l’avait clairement dit rattraper Fabio, sera presque impossible pour Pecco, car il est trop régulier, et un autre grand champion Marc Marquez  l’avait aussi prévu, en précisant : Expérience et régularité, sont les plus grandes forces de Fabio. Tous les deux ont eu raison, Fabio est champion du monde, dans la catégorie reine pour les Motos, et Peco a chuté une fois de plus (comme au Mugelo), laissant tous les espoirs sur le tarmac.

Le jeune pilote Yamaha,  a travaillé tout cet hiver,  avec un psychologue du sport, c’est un homme nouveau. La vitesse, il l’avait déjà depuis son plus jeune âge, il commença a piloter pour ses 7 ans, Mais il sait désormais mieux gérer ses courses et grâce à son expérience, ne pas perdre ses moyens face aux situations difficiles, ou aux aléas du temps (pluie, bourrasques).

Fabio c’est exceptionnel, termine toutes ses courses cette année, dans les points, c’est un exemple de régularité, et ce qui explique clairement sa position, et c’est du à ses 5 victoires et ses 9 podiums, à son jeune âge, il nous est aisé de dire, que Fabio a déjà des nerfs d’acier.

Fabio Quartararo, toute une vie dédiée à la moto

Il a commencé à courir sur une moto, dès l’age de 4 ans,à Nice en côte d’azur son lieu de naissance en 1999, mais très vite, il a fait le grand saut et il est parti en catalogne pour poursuivre sa passion (Réal Automobil Club de Cataluña, RACC); et il a gagné tout ce qui lui es passé par la main, et peut importait la cylindrée.

Dans toutes les catégories, où il était autorisé à courrir (50 cc, 70cc, 80 cc), il a gagné et c’est ainsi qu’il peut afficher à son palmarès 8 titres de champion d’Espagne, dont le championnat de Mediterranée, en catégorie Moto 3 (Championat d’Espagne officieux), Fabio est un crack et il l’a toujours démontré, comme le prouve pour un pilote si jeune, son magnifique palmarès.

Après avoir couru deux années 2019-2020 pour Yamaha Petronas SRT, il est pour 2021, toujours pour Yamaha, mais l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP, qui est une émanation de Yamaha Motor Racing, et ses résultats sont exceptionnels, et conformes à ce qu’il laissait espérer l’an dernier qu’il termina second dans le championnat Mondial, cette année il est secondé en tant que pilote par le jeune et prometteur Franco Morbidelli.

Fabio Quartararo, comment est organisé le championat du monde de motoGP

Le championnat du monde de vitesse MotoGP est organisé par la FIM (fédération Internationale de Motocyclisme), et cette année nous fêtons le 73ème édition, c’est une association composée de 111 fédérations nationales du monde entier, et son siège est en Suisse, et elle est reconnue comme la seule autorité compétente en sport motocycliste par le CIO, Comite International Olympique.

Sur circuit, les championnats du monde de vitesse moto regroupent toutes les courses de vitesse, c’est classé par catégories, et seuls en compétitions y peuvent participer des prototypes. Il y a trois catégories de reconnues, la catégorie reine MOTO-GP, la catégorie Moto2 et Moto3, qui sont des catégories inférieures (en moto2, tout le monde dispose du même moteur fourni par Triumph.

Fabio Quartararo, les principaux circuits de motoGP, surtout en Europe.

Le sud de l’Europe est connu pour sa passion pour la moto, vous trouverez ci-après quelques uns des circuits parmi les plus prestigieux, en commençant par l’Espagne qui dispose de deux circuits moto homologués, plus deux autres de moindre importance.

a – Jerez de la Frontera, Espagne, dans la province de Cadix, tout près du Portugal, et région du fameux vin blanc le Jerez ou Xeres si apprécié par les anglais, situé au coeur des vignobles, c’est un pur circuit de vitesse très apprécié par les pilotes et qui mesure 4,428 mètres, il est situé au sud est de l’Espagne, tout près du Portugal, dans cette jolie région, dénommée Andalousie.

B- Barcelone,Espagne,  anciennement circuit de Catalogne, que certains appellent aussi  le circuit de Montmélo, car c’est le nom du village où il est situé (Nord de Barcelone). C’est un joli circuit permanent utilisé souvent pour les tests en hors saison, il fait 4.675 mètres, il fut inauguré en septembre 1991, et il est considéré par beaucoup dont nombre de pilotes comme un chef d’oeuvre.
D – Jamara, c’est un circuit situé en plein coeur de l’Espagne au nord de Madrid, il n’est plus utilisé par les voitures, car il a été considéré comme non adapté (peu large), la dernière course eut lieu en 1981, pour la F1, et en 1988, pour les MotoGP.
E –  Ricardo Tormo, Valencia, le circuit est situé à Cheste, dans le sud est de l’Espagne, près de Valence, il porte le nom d’un ancien coureur Moto, il mesure 4,005 kms, et il fut inauguré en 1999, Ricardo Tormo Blaya, est le régional, natif de la région de valence, il naquit en spetembre 1952, et perdit la vie en decembre 1998, le circuit porte son nom en son honneur.

F- Le Mans,  France, dénommé parfois aussi comme le circuit de la Sarthe, ou le circuit des 24 heures, du nom d’une de ses courses parmi les plus célèbres, il est construit dans la partie sud du Mans et sur la commune de Mulsanne, le grand prix moto a généralement lieu au milieu du printemps, vers la mi-mai, il ne doit pas être confondu avec le circuit Bugatti, qui est un autre circuit permanent.

G – Mugello, Italie dans la région de Emilie Romagne, il est situé en Toscane, c’est à la fois, un circuit Moto GP et Automobile F1, c’est avant tout un circuittrès spectaculaire,  rapide, et exigeant, apprécié aussi par beaucoup de pilotes.

H – Silverstone, Angleterre, le temple de la vitesse, il semble avoir définitivement remplacé le circuit de Donington Park, et le GP Moto d’Angleterre s’y déroule sans discontinuer depuis 2010. C’est avant tout un temple pour la F1, mais utilisé aussi pour la MotoGP, c’est ancienne base de la Royal Air Force a trouvé ses lettres de noblesse et la vitesse liée aux intempéries, pluies est son domaine.

Bien sûr que nous pourrions citer de nombreux autres circuits, dans le présent article, mais ce n’est pas l’objet du présent papier, et nous les auteurs, nous contenterons de féliciter une nouvelle fois, l’artiste Fabio Quartararo, pour son fantastique exploit, qui nous met l’eau à la bouche et qui en appelle d’autres.
Bravo Fabio, merci pour tous ces moments excellents de pression et de passion !!

 

 

 

 

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Cadeaux publicitaires d’entreprise avec une chemise personnalisée

Cadeaux publicitaires d’entreprise avec une chemise personnalisée

Imad Lahoud vous donne 7 bonnes raisons d’aller à Expo Dubaï.

Imad Lahoud vous donne 7 bonnes raisons d’aller à Expo Dubaï.