in ,

Digicode GSM copropriété vous pouvez répondre partout

Digicode GSM copropriété vous pouvez répondre partout
Digicode GSM copropriété vous pouvez répondre partout

Le digicode GSM copropriété est une version améliorée du digicode classique. Cet appareil fonctionne à partir d’un module GSM. Auparavant, les entrées des maisons et des immeubles étaient déverrouillées à partir d’une clé.

Mais avec l’invention du digicode, il est désormais possible de conditionner l’accès à ces lieux par l’utilisation d’un code. Mieux, l’évolution des technologies dans le domaine permet de commander l’ouverture, la fermeture des accès et beaucoup d’autres phénomènes au sein d’un immeuble ou d’une maison à distance.

  • Mais concrètement, qu’est-ce qu’un digicode copropriété ?
  • Quels sont les avantages de son utilisation ?
  • Comment bien choisir un digicode GSM copropriété ?
  • Y a-t-il d’autres systèmes permettant de contrôler l’accès aux immeubles ?

Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Qu’est-ce qu’un digicode ?

Qu’est-ce qu’un digicode ?
Qu’est-ce qu’un digicode ?

Inventé en 1970 par Bob Carrière, le digicode est de plus en plus utilisé pour assurer la sécurité des domaines privés tels que les bureaux, les immeubles, les maisons…

Il s’agit d’une serrure électronique disposée à l’entrée et qui donne l’accès à un lieu grâce à un code. Il est aussi connu sous le nom clavier à code.

En réalité, le dispositif est composé d’un pavé numérique sur lequel se trouvent des chiffres qui permettent d’insérer une combinaison. Lorsqu’elle est la bonne, cette combinaison déverrouille la porte et donne accès au lieu.

Il en existe sous deux formes : les claviers à code filaires et les claviers à code sans fil. Le digicode filaire a lui besoin d’une alimentation électrique généralement fournie par un transformateur modulaire. Contrairement à celui-ci, le digicode sans fil fonctionne en utilisant les fréquences radio, ou d’autres protocoles.

Avec l’évolution de la technologie, ces appareils intègrent de nombreuses fonctionnalités pour mieux assurer la sécurité des bâtiments, des maisons… On assiste ainsi à l’apparition du digicode GSM copropriété. Ce sont des appareils sans fil comprenant un module GSM et qui permettent de répondre de partout.

Installé sur un immeuble, le digicode GSM copropriété permet de commander l’ouverture ou la fermeture des entrées de différentes façons :

  • En appelant directement le numéro de la carte SIM de l’interphone GSM ;
  • En envoyant un SMS à une personne ;
  • En utilisant une application smartphone.

Comment bien choisir son digicode GSM copropriété ?

De nombreuses marques proposent des digicodes GSM copropriété variés. Chacun de ces produits possède des caractéristiques spécifiques. Pour choisir un équipement de qualité et approprié aux besoins de la copropriété, il est important d’observer les caractéristiques suivantes.

Comment bien choisir son digicode GSM copropriété ?
Comment bien choisir son digicode GSM copropriété ?

La compatibilité avec l’interphone de l’immeuble

Lorsqu’un interphone est déjà installé au sein de l’immeuble, il convient de choisir un équipement qui lui est compatible afin de combiner l’action des deux dispositifs.

Il est ainsi conseillé d’acquérir le digicode GSM copropriété chez la même marque qui a fourni l’interphone.

Cependant, si aucun de ses deux équipements n’est installé dans le bâtiment, il est possible de se procurer des kits spécifiques contenant les deux dispositifs à la fois.

Les fonctionnalités de l’appareil

Les claviers à code de copropriété peuvent être dotés de nombreuses fonctionnalités. Certains possèdent par exemple des claviers rétro luminescents. Il en existe aussi qui permettent l’ouverture à distance à partir d’un appel téléphonique, d’un SMS ou d’une application installée sur un smartphone. Il est ainsi important de vérifier les fonctionnalités de l’équipement pour choisir celui qui convient le plus à la copropriété.

La résistance de l’équipement

Généralement, le digicode GSM copropriété est installé en extérieur pour garantir son accès à tous les habitants de l’immeuble. Il est donc sujet à de nombreuses intempéries (pluie, soleil, vent, poussière…). Le matériel à choisir doit donc être assez étanche et résistant aux écarts de température et de froid. Il est ainsi conseillé d’opter pour les équipements conçus à partir des matières comme l’inox, le zamak, l’aluminium et le polycarbonate.

Avantages du digicode GSM de copropriété

Avantages du digicode GSM
Avantages du digicode GSM

Pendant longtemps, l’entrée dans les bâtiments a été conditionnée à l’utilisation des clés. Cependant, ces outils ne garantissaient pas la sécurité totale de ces lieux.

Les serrures classiques sont vulnérables face aux entrées par effraction. En plus, un résidant des lieux peut soit se faire voler sa clé ou oublier de fermer la porte après sa sortie.

Installé devant l’immeuble, le digicode de copropriété sert à limiter l’accès au bâtiment, à travers l’insertion d’une combinaison de chiffres.

Par ailleurs, le clavier à code simplifie la vie aux personnes qui l’utilisent. Les modèles montés avec interphone permettent de discuter avec le visiteur pour obtenir son identité afin de décider si l’on veut lui ouvrir ou non. Certains modèles plus spécifiques permettent d’obtenir un visuel de la personne. Lorsqu’on se décide, certains digicodes permettent de commander l’ouverture et la fermeture de la porte à distance.

En plus, lorsqu’on se retrouve à la porte, en appuyant sur un bouton, l’équipement lance au hasard des numéros préenregistrés. Lorsqu’un habitant répond, il peut vérifier l’identité du visiteur pour ensuite lui ouvrir.

Autres systèmes de contrôle d’accès efficace

Hormis le digicode GSM copropriété, de nombreux autres systèmes permettent de contrôler l’accès à un bâtiment.

Autres systèmes de contrôle d’accès efficace
Autres systèmes de contrôle d’accès efficace

Le contrôle d’accès par empreinte digitale

Contrairement au contrôle par badge et au digicode, le contrôle d’accès par empreinte digitale ne nécessite la détention d’aucun outil sur soi. Il identifie les usagers du bâtiment à partir des marques de leurs doigts. Toutes les personnes qui partagent l’immeuble ont leurs empreintes enregistrées dans une base de données informatique.

L’entrée est ainsi déverrouillée lorsqu’on place son doigt sur le capteur d’empreinte. C’est une méthode efficace, car contrairement aux autres systèmes, il est basé sur l’utilisation d’une donnée biologique qui ne peut être modifiée.

Le système de contrôle d’accès par badge

Le contrôle d’accès par badge est un système permettant de gérer les entrées et sorties dans un immeuble ou une maison. Son fonctionnement est simple. Chaque usager du bâtiment possède un badge enregistré dans un système informatique.

Le badge contient les informations personnelles de chaque utilisateur. Lorsqu’il est passé devant le système, celui-ci effectue une lecture et autorise l’accès au bâtiment, si le badge est reconnu. En plus de contrôler l’accès à l’immeuble, ce dispositif permet de faire un enregistrement des entrées et sorties en son sein. C’est un dispositif efficace et très utilisé dans les entreprise

Written by Lagustais

Énergie 2050, RTE produit son rapport si attendu par tous, le nucléaire est mis en avant.

Énergie 2050, RTE produit son rapport si attendu par tous, le nucléaire est mis en avant.

Qu’est-ce qu’une API SMS : Intégrer l'envoi de message à vos applications

API SMS Passerelle pour permettre à tous vos systèmes l’envoi et la réception de sms