in ,

API SMS conversationnels – pour créer un nouveau canal d’écoute client

Le SMS est devenu, le canal incontournable pour communiquer, que cela soit en marketing de masse, ou pour des opérations d’envoi en nombre de SMS, avec les nouvelles technologies, de nouveaux modes de communication ont vu le jour, aux SMS unidirectionnels, sont venus s’ajouter les SMS transactionnels, et les SMS conversationnels.

Qu’est-ce qu’une API SMS : Intégrer l'envoi de message à vos applications
Qu’est-ce qu’une API SMS : Intégrer l'envoi de message à vos applications

Une API SMS conversationnels – pour créer un nouveau canal d’écoute client. Un nouveau canal d’écoute client fait son arrivée dans le marketing moderne. Il s’agit du SMS Conversationnel. Au service des entreprises qui souhaitent faciliter l’expression spontanée de leurs clients, le SMS Conversationnel vient compléter des canaux de communication plus traditionnels comme l’email, les appels téléphoniques ou encore les services de messagerie comme Messenger (de Facebook).

À l’origine, les SMS ne se présentaient qu’en une seule version : les SMS unidirectionnels. Ils sont nommés ainsi, car les messages ne circulent que dans un seul sens, de l’envoyeur (les entreprises) aux destinataires (leurs clients). En entreprises, les sms unidirectionnels sont habituellement utilisés pour les campagnes marketing, le sms transactionnel, les reçus d’achat, les confirmations de réservation… Bref, pour les types de communications qui ne nécessitent généralement pas de réponse !

plateforme SMS
plateforme SMS

Mais avec l’apparition des api sms et de technologie l’intelligence artificielle, les entreprises peuvent désormais jouir de deux nouvelles versions des SMS en tant que canal de communication : les sms bidirectionnels et les sms conversationnels. C’est surtout cette dernière version des sms qui va nous intéresser.

Une API SMS conversationnels – pour créer un nouveau canal d’écoute client. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le canal sms conversationnel et les api sms.

Qu’est-ce qu’une API SMS conversationnels ?

Une API SMS est un code ou un programme qui permet à n’importe quel système d’entreprise (site web, boutique e-commerce, CRM, logiciel de support client ou autres progiciels) de communiquer facilement avec une application web de service sms. Généralement, l’API SMS est  fournie par le fournisseur de solution sms qui possède et gère l’application de service sms évoquée plus haut.

L’utilité première des api sms consiste à aider les développeurs à créer des services de communication simples qui donnent aux applications Web la possibilité d’envoyer et de recevoir des messages texte via du code, d’une façon simple et structurée, avec les documentations détaillées qui vont avec.

API SMS en masse
API SMS en masse

En termes de fonctionnalités et de possibilités, les API SMS ne ressemblent en rien aux outils traditionnels d’envoi  de sms.

Elles permettent notamment de personnaliser vos messages texte de manière très poussée et intègrent aussi des fonctionnalités intéressantes comme l’envoi automatique ou l’envoi en masse.

Les API SMS présentent aussi la particularité de pouvoir se connecter à d’autres outils et programmes sophistiqués, comme ceux fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle, permettant la mise en place d’un canal de communication interactif complexe et intelligent comme l’est le sms conversationnel.

Le sms conversationnel, nouveau canal qui permet de dialoguer avec vos clients

Le SMS Conversationnel ne doit pas être confondu avec le sms bidirectionnel. Certes, les deux partagent certains traits, comme le fait de permettre le dialogue par SMS entre les entreprises et leurs clients, ce qui n’est pas le cas du sms unidirectionnel. Que ce soit avec le Conversationnel ou le Bidirectionnel, vous aurez donc la possibilité d’envoyer des sms à vos clients et aussi leur permettre de répondre à vos sms. Par ailleurs, avec les deux, vous pouvez aussi automatiser les réponses.

Seulement, il s’agit des deux seuls traits qu’ils ont en commun. Dans les faits, leur fonctionnement diffère beaucoup. Le SMS bidirectionnel automatisé par exemple utilise principalement des mots-clés pour générer des réponses adaptées. Or, le système de mots clés est un système qui présente pas mal de limites. Pour n’en citer qu’un, quand un message envoyé par un client ne comporte pas de mots clés que le système utilisé ne comprenne pas, il ne sera malheureusement pas en mesure de donner une réponse satisfaisante, ce qui n’est pas le cas d’un système sms conversationnel.

Le SMS conversationnel est une forme avancée du SMS bidirectionnel. Tout comme ce dernier, il répond toujours à des mots spécifiques pour générer des réponses adaptées. Seulement, en plus des mots clés, il peut aussi compter sur une intelligence artificielle qui connait mieux les mots et qui est capable de dialoguer comme le ferais de vraies personnes.

Api sms et Application d’intelligence artificielle : prêts pour vos sms conversationnels

Pour intégrer ce nouveau canal d’écoute client qu’est le sms conversationnel, vous aurez besoin d’un outil de service client doté d’une intelligence artificielle capable de réaliser des tâches complexes comme poser des questions, entamer une discussion, récupérer des données, générer automatiquement des réponses ou encore faire appel à des agents en direct si besoin pour le traitement des questions difficiles.

Une api sms doit ensuite être intégrée à l’outil de service client que vous utilisez pour donner à celui-ci la capacité d’envoyer et de recevoir des messages. La conception même des communications SMS et celle des applications web sont très éloignées. C’est pour combler cet écart que les développeurs utilisent une API SMS.

Le SMS conversationnel pour améliorer la communication client

Le sms bidirectionnel est toujours mieux que le sms unidirectionnel. Seulement, lui aussi présente l’inconvénient de laisser souvent les clients en suspens. Si par exemple le message envoyé par le client ne comporte aucun mot-clé reconnu, le système de sms bidirectionnel automatisé est programmé pour envoyer un message qui invite le client à poser une question plus pertinente intégrant un ou des mots clés connus. Cela est très agaçant pour les clients !

Le SMS conversationnel remédie à ce problème en utilisant des chatbots intelligents pouvant interpréter un plus large éventail de mots clés pour générer des réponses plus personnalisées.

L’expert du SMS, Clever Technologies,  met son savoir faire à votre disposition.

La technologie autour du SMS est un monde a part, rien n’est compliqué, mais il faut bien comprendre et appréhender les rouages pour utiliser les SMS dans les meilleurs conditions possibles, avec toutes les options proposées par les plateformes de Clever Technologies, vous aurez tous les atouts en main pour réussir.

Des SMS dits longs, des SMS en différé, des SMS auto-composés, des SMS sécurisés avec ou sans mot de passe, des SMS en fusionnant une liste de type excel ou similaire, toutes les solutions sont possibles, avec nos plateformes, sans parler des tableaux de bord, ou des suivis de vos campagnes en import/export.

De plus si vous le souhaitez, les technico-commerciaux, vous créeront un compte gratuit, et vous tiendrons la main, pour les premiers pas, en communication de masse. Un doute, un souci, une précision, ils seront là, pour vous aider et vous épauler, alors n’hésitez pas, www.clever.fr ou un simple appel téléphonique au 00.33.1.60.53.60.53, et vos doutes seront résolus.

Autres articles

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Graphiques et symboles avec une tablette en fond (002)

La première arme pour se démarquer : la campagne marketing adaptée

Maximiser votre sécurité en investissant dans un portefeuille crypto physique