Bâtiments intelligents : fonctionnement et avantages avec les objets connectés

Date:

Au nombre de ceux-ci, figure le bâtiment intelligent dont la conception est basée sur les objets connectés. De plus en plus présent aujourd’hui, il répond aux préoccupations de plusieurs personnes.

Zoom sur le fonctionnement et les avantages des bâtiments intelligents.

Bâtiment intelligent : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, un batiment intelligent est une structure résidentielle ou du secteur tertiaire qui utilise la haute technologie. Il combine les points forts d’une maison intelligente à certaines technologies afin de donner lieu à l’obtention d’un bâtiment à énergie positive.

Les bâtiments intelligents utilisent un système de pilotage et des outils de haute technologie qui s’accordent parfaitement aux besoins des occupants.

L’objectif principal de ces constructions est d’améliorer le confort dans les lieux de vie que ce soit à domicile ou au travail. Elles visent aussi à réduire la consommation énergétique des ménages.

Par ailleurs, la gestion énergétique, l’accès au bâtiment, la gestion de la sécurité, la connectivité et l’interactivité de l’humain avec les objets sont les attributs du bâtiment intelligent. Vous trouverez plus d’informations ici.

Comment fonctionne un bâtiment intelligent ?

Les bâtiments intelligents utilisent les objets connectés à la pointe de la technologie pour fonctionner. Ils sont conçus en particulier par les architectes afin de respecter les normes européennes.

La mise en place débute notamment avec le Bulding Information Modeling (BIM) qui reproduit de façon virtuelle la structure physique. Cette maquette permet d’optimiser la construction du bâtiment. Aussi, la structure possède plusieurs outils technologies qui permettent d’améliorer la consommation énergétique.

Le fonctionnement du bâtiment intelligent repose sur l’utilisation des capteurs dont l’objectif est de récupérer certaines données importantes comme :

  • Le taux d’humidité ;
  • La température ;
  • Le taux de CO2.

En outre, les technologies utilisées s’appliquent dans plusieurs domaines comme la sécurité, le suivi des consommations d’énergie, les outils de contrôle et le confort des utilisateurs.

En effet, le suivi des consommations d’énergie permet de maîtriser les charges de fonctionnement du bâtiment pour l’éclairage et le chauffage. De même, les outils de contrôle visent essentiellement à améliorer le confort des occupants. Cela implique de contrôler la qualité de l’eau, de l’aération du bâtiment et de la qualité de l’air.

Par ailleurs, un système informatique bien élaboré permet de contrôler l’ensemble de la structure. L’accès au système de ventilation, de chauffage, à internet et les systèmes de production énergétiques sont donc parfaitement contrôlés par la centrale informatique.

Quels sont les avantages d’un bâtiment intelligent ?

Si le bâtiment intelligent est de plus en plus recommandé, cela est dû aux nombreux avantages qu’il offre. Voici quelques atouts des smart buildings.

Une bonne performance énergétique

Comme mentionné plus haut, les bâtiments intelligents visent à atteindre plusieurs objectifs énergétiques. Entre autres, ils permettent de réduire l’empreinte carbone et les différentes dépenses énergétiques du bâtiment.

Avec cette construction, vous pouvez connaitre vos consommations en temps réel et par la même occasion, il est possible d’estimer vos charges d’énergie et d’exploitation grâce à l’intelligence artificielle.

Ainsi, vous pouvez opérer des réglages au niveau des systèmes de climatisation, de ventilation et de chauffage. Ils peuvent être réglés de façon optimale pour respecter les normes établies.

Améliore le confort de l’utilisateur

Les occupants d’un bâtiment intelligent bénéficient d’une meilleure expérience avec ces espaces connectés. Ils peuvent effectuer des actions à distance en utilisant des commandes automatisées.

Cela induit un gain de temps énorme pour ces utilisateurs. Pour les entreprises, offrir ce cadre de vie à leur salarié constitue un levier de performance et permettra de fidéliser les meilleurs talents. Il est d’ailleurs possible de procéder à la réparation de l’ascenseur, des lumières ou du chauffage avant même que la panne ait lieu.

Conviens aux nouveaux modes de travail

Un autre atout des bâtiments intelligents est qu’ils conviennent aux nouveaux modes de travail. L’utilisation du jumeau numérique permet par exemple d’affiner, d’anticiper et de chiffrer les calculs des prix de restructuration.

Cela permet aussi d’opérer une synthèse des lots présents et disponibles dans le bâtiment. De plus, le bâtiment connecté s’adapte parfaitement aux espaces de travail modulaires. Les méthodes de travail sont plus agiles, les équipes se diversifient ainsi que le profil des collaborateurs.

Comment avoir un bâtiment intelligent ?

Il est possible de transformer une maison classique en un bâtiment intelligent. Il faut simplement tenir compte de certains paramètres comme l’analyse de l’arsenal technologique de la maison, l’application du plan et la conception des technologies.

Pour la première étape, l’architecte doit étudier certains éléments comme l’infrastructure technologique disponible, l’âge des installations et la compatibilité avec les technologies à mettre en place. Une fois cette étude réalisée, il pourra passer à l’établissement du plan.

Le premier outil indispensable est le BACnet, un protocole de communication de données et de contrôle des bâtiments. Il vise à faciliter le fonctionnement d’un ensemble d’équipement et le partage des données.

Autre article : La smart city, avenir du numérique

Christophe Durand
Christophe Durand
J'adore partager des news sur les Nouvelles technologies, les innovations. Vous trouverez plusieurs catégories que nous vous invitons à découvrir, vous trouverez des articles sur de multiples sujets
netlinkingnetlinking

Tendance

Voir ausi
Autres sujet

4 questions que vous vous posez sur le portage salarial

Voilà maintenant quelques mois que vous y songez, et...

Comment éviter les pertes d’économies pendant l’inflation ? 

La situation économique actuelle est difficile pour tous les...

6 coins du Québec à découvrir absolument

Il est rempli de lieux cachés et de merveilles...

Quelle est la tendance des lunettes en ce moment ?

Que l'on ait des problèmes de vue ou pas,...