in , ,

API SMS Passerelle pour permettre à tous vos systèmes l’envoi et la réception de sms

Quand on veut communiquer facilement et aisément, il convient d’utiliser une API SMS Passerelle, qui seule vous permettre d’envoyer et de recevoir des SMS de façon aisée et rapide.

Qu’est-ce qu’une API SMS : Intégrer l'envoi de message à vos applications
Qu’est-ce qu’une API SMS : Intégrer l'envoi de message à vos applications

API SMS Passerelle pour permettre à  tous vos systèmes l’envoi et la réception de sms. Si vous souhaitez profiter des nombreux avantages du marketing SMS et de manière générale de ceux du sms comme canal de communication, l’utilisation d’une API SMS  Passerelle est une solution incontournable.

Appréciées pour leur efficacité à gérer plusieurs discussions à la fois, et ce, de manière automatique ainsi que les possibilités d’innovation et d’envoi qu’elles offrent, les passerelles sms sont des interfaces permettant à n’importe quel logiciel et système compatible SMS d’envoyer et de recevoir des messages texte.

API SMS en masse
API SMS en masse

Parmi les possibilités d’envoi offertes par les API SMS Passerelle, on peut notamment citer l’envoi de campagnes SMS, l’envoi de SMS unitaires, l’envoi de SMS en masse ou encore l’envoi de SMS simples ou SMS longs…

Choses qui sont impossibles à faire avec une solution logicielle d’envoi de sms classique.

API SMS Passerelle pour permettre à  tous systèmes l’envoi et la réception de sms. Découvrez dans cet article ce qu’est une api passerelle SMS, comment elle fonctionne, à quoi elle peut servir, et plus encore.

Qu’est-ce qu’une passerelle sms ?

Tout d’abord, définissons ce qu’est une « passerelle», en langage informatique. Il s’agit d’un dispositif logiciel permettant de passer d’un système à un autre. Elle rend aussi possible la liaison de deux ou plusieurs réseaux informatiques fondamentalement différents. De plusieurs réseaux de téléphonie mobile avec le réseau internet sur le même service dans notre cas !

L’une des difficultés de la messagerie SMS auxquelles sont confrontés les développeurs est que les SMSCs, (sigle pour Short Message Service Center ou centre de messagerie SMS) qui pour information est un composant du réseau de téléphonie mobile permettant de gérer le transfert de messages SMS  entre téléphones mobiles, sont gérés par des protocoles de communication propriétaires.

Pour cette raison, pour qu’un service sms puisse accéder au réseau de plusieurs opérateurs téléphoniques différents, l’usage d’une passerelle SMS est nécessaire. Elle est placée entre les SMSCs des différents opérateurs et intervient également comme un convertisseur de protocoles entre non seulement des SMSCs, mais aussi avec des dispositifs du protocole TCP/IP (suite des protocoles Internet).

C’est grâce à cette capacité de pouvoir convertir les protocoles que les passerelles sms permettent d’envoyer et recevoir des sms depuis des dispositifs logiciels comme les sites Internet, les navigateurs web et autres plateformes logicielles d’entreprise.

Seulement à titre d’information, de nos jours, les passerelles SMS modernes acheminent généralement les messages texte SMS vers les réseaux de télécommunications via une interface SMPP (Short Message Peer to Peer, un protocole standard d’échange qui permet d’envoyer des SMS vers des opérateurs téléphoniques) soit directement, soit via un agrégateur qui vend des messages à plusieurs réseaux.

Quel rôle joue l’API SMS Passerelle dans tout ça ?

Une API ou interface de programmation est une interface permettant à deux programmes  informatiques ou plus de communiquer ensemble. Cette communication est souvent motivée par la nécessité d’un échange de données entre les programmes ou encore pour permettre à l’un de bénéficier des services offerts par les autres.

plateforme SMS
plateforme SMS

Si par exemple vous voulez que votre logiciel de Gestion de la Relation Client (CRM) ait la capacité d’envoyer et recevoir des sms en plus des autres canaux de communication comme les mails, vous devez d’abord trouver un fournisseur de solutions sms. Ce dernier gère une passerelle sms qui permet l’envoi et la réception de sms. Seulement pour que votre logiciel CRM ait accès aux services sms fournis par la passerelle, on doit également vous fournir  une API SMS.

À intégrer directement sur le logiciel CRM, l’API SMS est indispensable pour qu’une connexion puisse s’établir entre ce dernier et la passerelle sms gérée par le fournisseur. C’est seulement après que votre logiciel CRM pourra envoyer et recevoir des SMS.

Comment fonctionne l’envoi d’un message texte depuis une API SMS Passerelle ?

Sauf pour les API SMS Passerelles,  service web qui possèdent leur propre interface d’envoi et de reception de sms, avec les api sms classiques, les sms sont envoyés depuis l’interface de la plateforme logicielle sur laquelle elle a été intégrée. Dans l’exemple pris précédemment, les messages seront donc envoyés  depuis l’interface du logiciel CRM. L’API SMS n’intervient que pour donner à celui-ci la capacité d’envoyer des sms.

Voici comment se déroule le processus d’envoi d’un sms sur un service qui utilise une passerelle :

  • L’utilisateur accède à son logiciel compatible sms où l’API SMS a été intégrée ;
  • Il envoie un message en accédant (via l’api) au service proposé par la passerelle SMS ;
  • La passerelle traduit le message et se connecte aux réseaux mobiles des opérateurs grâce à différents protocoles (SMPP, hhtps…). Notez que votre passerelle SMS acheminera toujours vos messages vers les réseaux mobiles les plus pertinents pour une livraison assurée ;
  • Le message est livré avec succès au destinataire indiqué.

Les différentes versions d’une api sms passerelle

Les meilleures passerelles sms sont celles qui peuvent communiquer avec plusieurs types d’API SMS.   Et une bonne API SMS, c’est toujours celle qui répond aux besoins de votre entreprise et vous donne accès à toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Voici les différentes versions d’API SMS les plus courantes proposées par les fournisseurs de solution sms :

Les API SMS SMPP :

Le Short Message Peer-to-Peer (SMPP) est un protocole utilisé par l’industrie des télécommunications pour l’échange de messages SMS entre Short Message Service Centers (SMSC).

Gérant extrêmement bien les volumes élevés (des milliers), les api sms smpp sont adaptées pour les marques d’entreprise avec des besoins SMS en masse importants.

Les autres caractéristiques du SMPP : une connexion directe aux transporteurs et fournit une livraison instantanée, Haut débit (jusqu’à 200 msgs/seconde), des rapports de livraison d’état…

Les API SMS HTTP(S)

https est la variante sécurisée du protocole de communication client-serveur http. Pour les entreprises, l’intégration d’une api https s’inscrit surtout dans une volonté d’améliorer la sécurité des services sms proposés. À part cela, très appréciées des développeurs, les api sms https présentent également l’avantage d’être évolutives  avec la possibilité d’envoyer jusqu’à 100 messages texte au maximum par rafale en temps réel.

L’API SOAP sms

L’API SOAP vous permet d’intégrer vos plateformes logicielles à la passerelle sms fournie par votre fournisseur sms en utilisant le protocole SOAP. Notez que SOAP échange des messages XML sur HTTP(S).

L’une des caractéristiques SOAP la plus intéressante est son Interopérabilité. Cela signifie que l’api fonctionne avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre.

Clever Technologies, et ses passerelles expertes

Si vous entendez communiquer par le canal SMS, quel que soit votre type de communication, ne cherchez plus, chez Clever Technologies, depuis 22 ans, c’est leur expertise, et leur savoir faire.

Ils disposent de toutes les API nécessaires, dans tous les langages de programmation, que ce soient des API SOAP, des APi Rest, ou autres.

Leurs experts vous aideront à faire le meilleur choix, dans les API orientées fonctionnalités, ou bien les API orientés fichiers, ou API orientées protocoles ou pour finir les API orientées objet.

Ils disposent de plateformes adaptées, et de IHM de dernière génération, qui répondent aux besoins les plus pointus et les plus exigeants.

Leurs outils sont simples d’utilisation, le CleverSMS, qui fut la première plate forme SaaS, au monde, le CleverSMSligth, pour payer par CB et envoyer des SMS facilement.

Ou bien leur dernière version, qui dispose de toutes les options, le CleverMutimédias, allant, jusqu’à vous offrir la possibilité d’envoyer des SMS Sécurisés, (date de validité et mot de passe).

Enfin, ils disposent toujours de leur plateforme originelle, qui vous permet de faire du M2M, ou bien d’utiliser tous les protocoles, les plus divers, parmi lesquels le TAP.

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies

Autres articles

 

 

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Digicode GSM copropriété vous pouvez répondre partout

Digicode GSM copropriété vous pouvez répondre partout

Les opérateurs télécoms misent sur le RCS pour concurrencer WhatsApp Business et Messenger