in

Le SMS Fexting, une nouvelle façon de s’engueuler à distance par SMS interposés

Fexting, nouveau maitre mot qui veut dire, s’engueuler par SMS interposés, une majorité de couples s’adonnent à cette nouvelle technologie, dont la moins importante, n’est autre que Jill Biden, première dame des Etats Unis.

Fexting
Fexting

Le SMS Fexting, une nouvelle façon de s’engueuler à distance par SMS interposés. À l’ère du tout numérique, le SMS est omniprésent dans le quotidien de chacun. Après l’apparition du sexting (l’envoi de messages à caractère sexuel par sms), le fexting a émergé et fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes chez les jeunes comme chez les plus vieux.

Contraction des termes anglais « fight » qui signifie dispute » et « texting », qui est l’acte d’envoyer des SMS ou plus généralement des messages électroniques constitués de caractères alphabétiques et numériques, le fexting désigne une pratique qui consiste à « s’engueuler » ou se disputer par SMS interposés (textos).

Pour de nombreux couples, s’engueuler par SMS est devenu presque une habitude pour tout le monde et se révèle particulièrement pratique dans certaines situations. Dans une nouvelle interview avec Harper’s Bazaar faite le 31 mai dernier, le Dr Jill Biden Première dame des États-Unis a même révélé qu’elle et son mari, le président Joe Biden, avaient pour habitude de se disputer par SMS interposés.

Le SMS Fexting, une nouvelle façon de s’engueuler à distance par SMS interposés. Découvrez dans cet article pourquoi de plus en plus de couples adoptent cette méthode de communication quand la situation l’exige. Nous allons aussi parler de l’entretien accordé à Harper’s Bazaar par Jill Biden au sujet de la pratique de fexting.

Le SMS fexting, c’est le fait de « s’engueuler par SMS » !

s’engueuler par SMS fexting
s’engueuler par SMS fexting

Le fexting est l’acte de se disputer avec votre partenaire ou vos amis par SMS plutôt que de les affronter en personne. S’avérant très pratique dans certaines situations, la méthode de communication est destinée à garder les arguments personnels privés de ceux qui sont à portée de voix.

Le fexting permet aux gens d’exprimer leurs pensées immédiates et de régler les différends sur le moment plutôt que d’attendre à plus tard, le tout de manière très discrète à l’insu de tout le monde. Selon certains témoignages, les gens apprécieraient le fexting, car la distance fait que l’on se sent peut-être moins oppressé.

Évidemment, cette pratique ne date pas d’aujourd’hui. L’engueulade par SMS est peut-être aussi vieille que le SMS lui-même. Sans même le savoir, presque tout le monde, les couples et les amis ont déjà fait du fexting.

SMS Fexting, un terme popularisé par Jill Biden, USA.

On ignore qui a inventé le terme fexting pour la première fois. En revanche, on sait que Jill Biden est celle qui a contribué à populariser le terme en mai 2022 alors qu’elle a été interviewée par Harper’s Bazaar, un magazine américain qui parle de tendances de la mode tout droit sorties des défilés.

Lors de l’entretien, l’épouse de Joe Biden avait confié qu’elle et son mari pratiquaient régulièrement le « fexting ». Une pratique qui est devenue leur habitude alors que Joe Biden était encore vice-président des États-Unis sous l’administration Obama.

Mais pourquoi le couple Biden a pour habitude de « fexter » ?

La Première Dame Jill Biden a déclaré dans l’interview qu’elle n’était pas étrangère au fexting. Elle fexterait souvent le président Joe Biden pour éviter que les services secrets n’entendent leur désaccord ou tout simplement les mots qu’ils s’échangent, leur argument notamment.

Jill Biden a aussi admis que son mari et elle pratiquaient déjà le fexting sous l’administration Obama. Une habitude qui se poursuit encore aujourd’hui, a-t-elle précisé. Lors de l’entretien, la Première dame a aussi révélé au journaliste une récente séance de fexting particulièrement animée qu’elle a eu avec son mari et au cours de laquelle elle aurait injurié son mari. Ce dernier aurait ensuite répondu en disant : « vous réalisez que cela va entrer dans l’histoire. Il y aura un enregistrement de cela », faisant allusion au fait que toutes les communications présidentielles sont conservées pour des archives historiques.

Vous aussi, vous trouverez une utilité au fexting, même si vous ne résidez pas à la Maison Blanche ou n’occupez pas un poste soumis à une surveillance renforcée. Généralement, les couples se servent de cette méthode de communication pour ne pas se disputer devant les enfants ou plus généralement quand il y a des gens tout autour.

Pourquoi argumenter par SMS séduit-il les gens ?

Erin McKean, une lexicographe américaine très connue a déclaré il y a plusieurs années que le SMS est un moyen naturel d’envoyer quelque chose de secret. Par-là, elle fait notamment allusion au sexting ou le fait d’envoyer des messages à caractère sexuel par sms ou encore le Chexting, le fait de tromper son conjoint par SMS et plus encore.

Toujours selon certains experts, l’émergence de pratique telle que le fexting, le chexting ou encore le sexting serait aussi la preuve de la relation de proximité et de confiance que nous avons et partageons avec cette technologie qu’est le SMS.

Voici plus en détail les raisons qui font que les gens apprécient particulièrement les SMS pour se disputer ou argumenter en toute discrétion :

  • Le SMS, pour être sûr que votre message sera lu

Plusieurs études avancent que le taux d’ouverture des SMS tournerait autour de 90 à 99 %, ce qui en fait un canal très fiable pour contacter n’importe qui et être sûr qu’il lira le message. Pourtant, il ne s’agit que d’une moyenne. Il existe encore des façons d’optimiser les taux d’ouverture. Vous pouvez améliorer le taux d’ouverture des SMS que vous envoyez notamment en choisissant bien le moment d’envoi ou encore en faisant bien attention que le texte d’aperçu de la notification attire bien l’attention.

  • Les SMS sont ouverts dans les premières minutes qui suivent leur réception

S’engueuler par SMS ne serait pas possible ou intéressant si les SMS envoyés ne sont pas lus dans les minutes qui suivent leur envoi. Selon une étude, 90% des SMS seraient ouverts en moins de 3 minutes et jusqu’à 95% dans les 20 premières minutes qui suivent leur envoi.

  • Une technologie très simple  et très rapide à maîtriser

Le SMS présente aussi l’avantage d’être simple à maîtriser et facile à utiliser. S’il faut généralement environ 90 minutes à une personne pour lire et répondre à un e-mail. Pour un SMS, généralement 90 secondes suffisent. Un SMS contrairement à un e-mail a aussi la particularité d’être facile à lire et à comprendre. Il ne nécessite pas non plus une couverture internet ni l’utilisation d’une application.

  • SMS, un canal de communication strictement personnel

Le SMS est un mode de communication très personnel, dans la mesure où seul le destinataire pourra voir le message envoyé. Pour recevoir un SMS, il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un compte, comme c’est le cas avec l’emailing et les réseaux sociaux. Et pourtant, malgré cela, le sms reste un canal de communication très personnel, car un téléphone portable est de base un accessoire qui ne quitte jamais son propriétaire.

Conclusion, pourquoi le fexting prend de l’ampleur

Très apprécié par tous les couples, les plus jeunes et les plus âgés, une des premières réponses qui vient à l’esprit quand on interroge pourquoi faire du fexting, c’est :

  • Il n’y a rien de plus confidentiel
  • Cela se passe entre deux interlocuteurs directs
  • C’est facile, aisé, simple direct et très rapide
  • Cela peut se pratiquer en tous lieux et à tout moment
  • Ainsi on peut tout se dire, et donc tout régler.

Quand on sait que le fexting est la contraction des mots anglais « fight » et « texting« , on comprend pourquoi cette pratique que certains diraient malsaine, trouve de l’importance dans les couples, c’est une de ces nombreuses pratiques qui déchire les couples un peu plus chaque jour, car par écrit, il n’y a plus de limites, et presque toutes les querelles sont bonnes à régler ainsi.

Auteur Antonio Rodriguez Mota, Editeur et Directeur de Clever Technologies

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Comment changer la manivelle volet roulant ?

Comment changer la manivelle volet roulant ?

Pourquoi développer une application web

Pourquoi développer une application web ?