in ,

SMS recouvrement : message pour rappeler le paiement des factures impayées

Meilleures plateformes sms en masse
Meilleures plateformes sms en masse

Quel que soit le secteur dans lequel votre entreprise est spécialisée, vous n’êtes absolument pas à l’abri des impayés. Dans de telles situations, il est essentiel de rappeler le paiement des factures à vos débiteurs.

Cela constitue l’une des premières phases du règlement à l’amiable et s’avère utile lorsque la justice se voit embarquée.

En matière de recouvrement des impayés, le SMS est l’une des meilleures solutions.

SMS recouvrement : une solution automatisée

Actuellement, l’automatisation fait partie des principes de réussite pour toute entreprise. Elle permet en effet de libérer le temps que prennent les tâches rébarbatives et de le consacrer à des détails plus importants dans votre business.

Avec le SMS recouvrement, vous avez avant tout la possibilité de programmer les messages à l’avance. Ceux-ci sont alors envoyés aux clients en temps et en heure sans que vous ayez à vous en rappeler ou à lever le petit doigt.

Aussi, les meilleures solutions vous proposent d’automatiser des accusés de réception et des accusés de lecture. Les premiers sont des signaux permettant de vous notifier lorsque vos interlocuteurs reçoivent le message de rappel.

Quant à l’accusé de lecture, il vous informe lorsque le client a effectivement lu votre SMS. Ainsi, vous avez la certitude que votre message est passé sans avoir à attendre que le client vous envoie une quelconque réponse.

Il existe une grande multitude de solutions permettant d’automatiser vos messages de rappel de factures impayées. Mais Cleversms (cleversms.fr) est sans doute l’une des plus efficaces. Spécialiste du domaine depuis 1998, l’éditeur Clever Technologies (www.clever.Fr) propose des services qualitatifs pour tous.

En plus de vous proposer des offres adaptées à votre budget, la solution aide également à la gestion d’autres aspects de votre entreprise par SMS. Il s’agit entre de la communication, des publicités et de l’authentification.

SMS recouvrement : une solution facile et accessible

Lorsque vous envoyez une lettre de recouvrement d’impayés par courrier, il ne faut généralement pas moins de 24 heures pour qu’elle parvienne au destinataire. A contrario, le SMS est envoyé en l’espace de quelques secondes.

On pourrait alors être tenté de comparer les mails aux SMS. Mais en réalité, le courriel présente une limite considérable : elle nécessite une bonne connexion internet. Cette dernière n’est absolument pas requise pour envoyer et recevoir des SMS.

Le client a encore moins besoin d’un plan de données ou de télécharger des applications pour recevoir votre message. Presque tous les téléphones du monde intègrent la communication par SMS sans besoin de configuration supplémentaire ou d’expérience technologique particulière.

De plus, les SMS ont un taux d’ouverture impressionnant (98 fois sur 100) et une réponse est adressée à l’envoyeur dans 45 % des cas. Par contre, le courriel n’en est qu’à 20 % d’ouverture et 6 % de réponses.

Quant à ce qui est du courrier traditionnel, une fois que le client le reçoit, rien ne l’oblige à envoyer une réponse ou un accusé de réception. Il peut d’ailleurs être limité à cause des dépenses liées à l’enveloppe, au timbre, au papier, au temps (pour écrire et envoyer), etc.

Le destinataire peut répondre à votre SMS à n’importe quel moment. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’insérer un lien de paiement à l’intérieur du SMS recouvrement. Cela facilite la tâche au client qui pourra immédiatement s’acquitter de sa dette s’il en a la possibilité.

SMS recouvrement : une solution diverse

Les SMS recouvrement peuvent s’appliquer à n’importe quel secteur d’activité. Il s’agit entre autres de l’immobilier, de l’électricité, de l’éducation et du GSM. Vous avez également la possibilité de prévenir les impayés.

Même si certains clients sont tout simplement malhonnêtes, les autres se retrouvent dans des situations d’impayés à cause d’un oubli. Vous pouvez donc leur rappeler le paiement avant la fin du délai imparti. Les solutions permettant d’envoyer des SMS recouvrement sont aussi spécialisées dans ce type de message.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser les SMS de rappel de paiement pour vous-même. Que ce soit en tant que personne ou entreprise, vous avez également des factures à régler. Vous êtes également enclin à oublier de les payer. Évitez donc de vous retrouver dans des situations d’impayés en autoprogrammant des SMS de rappel.

SMS recouvrement : un inconvénient négligeable

Malgré sa performance et son efficacité irréfutables, le SMS recouvrement peut se heurter à une limite. Il s’agit des clients n’utilisant pas d’appareil électronique. Ils sont bien évidemment très rares, rendant la problématique minime.

Toutefois, pour résoudre ce problème, il suffit de connaître à l’avance les clients qui se trouvent dans le cas. Vous pourrez alors élaborer un autre système de recouvrement spécialement dédié au groupe cible.

Autres articles sur les systèmes pour payer par SMS

Written by Lagustais

Lien de paiement par SMS : un atout pour recevoir de l’argent rapidement

Lien de paiement par SMS : un atout pour recevoir de l’argent rapidement

Les 8 meilleures tablettes tactiles, du monde en 2021

Les 8 meilleures tablettes tactiles, du monde en 2021