in ,

SMS de rappel de paiement : Rappeler le paiement des factures aux clients

SMS de relance de paiement : rappeler le paiement des factures aux clients

SMS de rappel de paiement : rappeler le paiement des factures aux clients
SMS de rappel de paiement : rappeler le paiement des factures aux clients

Lorsque vous dirigez une entreprise proposant des produits ou services de quelque nature, vous êtes constamment exposé aux impayés. L’un des meilleurs moyens d’éviter de se retrouver dans cette situation consiste à rappeler le paiement de factures à vos clients.

En effet, les impayés ne sont pas toujours dus à de la mauvaise foi : la négligence ou l’oubli peuvent en être la cause.

Pour le rappel de paiement, vous avez le choix entre diverses méthodes, dont le SMS. Moins formel qu’une lettre ou un courriel, il offre des avantages non négligeables.

SMS de rappel de paiement : l’accusé de réception

Généralement défini comme un avis ou message confirmant que votre destinataire a reçu votre message, l’accusé de réception peut aussi être un signal émis dans le même objectif. L’accusé de réception sous forme de signal se rencontre beaucoup plus au niveau des messages électroniques (SMS, MMS, Gmail, etc.).

En optant pour un rappel de paiement par SMS, vous pouvez automatiser un avis de réception standardisé. Autrement dit, ce dernier vous sera systématiquement envoyé une fois que votre message sera reçu par le client. Cette fonctionnalité constitue un avantage, notamment par rapport aux lettres de rappel par courrier.

Lorsque vous envoyez une lettre de rappel de paiement par la poste, vous n’avez aucune garantie que votre client a effectivement lu le message. En effet, même si le facteur livre le document à la bonne adresse, votre destinataire ne le lira pas forcément. Et même s’il le lit, l’accusé de réception ne saurait être généré automatiquement.

Si vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour mettre en place votre système de SMS de rappel, vous pouvez opter pour Cleversms (cleversms.fr). Cette dernière propose d’ailleurs de nombreux autres services liés à la messagerie BtoC.

Grâce à une expérience de plus de 22 ans (depuis 1998) dans la messagerie (SMS), l’éditeur Clever Technologies (www.clever.Fr) vous propose des services experts tout en prenant le soin de respecter votre budget.

SMS de rappel de paiement : la flexibilité

En dehors de l’accusé de réception, le rappel de paiement par SMS est plus flexible que l’utilisation du courrier. Premièrement, il est plus facile pour une personne de répondre à un message électronique que de répondre à une lettre.

En effet, le SMS est bien moins contraignant. Nullement besoin d’acheter une enveloppe, du papier ou un timbre. Le client peut répondre à votre message où qu’il soit, à n’importe quel moment et à moindre coût. Pour cela, il lui suffit d’avoir un appareil électronique adapté (smartphone, tablette, etc.).

Deuxièmement, les SMS de rappel de paiement sont standardisés et programmables. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de rédiger un nouveau message pour chaque client. Aussi, l’envoi des messages est programmé à l’avance. Ainsi, ils sont envoyés sans que vous ayez à vous en rappeler. Cela vous laisse le temps de vous occuper de détails plus importants liés à vos affaires.

Par ailleurs, les délais d’envoi sont beaucoup plus réduits. Alors qu’il faut généralement au moins 24 heures pour qu’un courrier parvienne à son destinataire, le SMS ne demande que quelques secondes. Dans le pire des cas, votre client mettra juste du temps à ouvrir le message.

Enfin, il est possible de catégoriser les contacts de votre clientèle en plusieurs groupes ciblés. Tous les clients ne sont pas pareils. Et même pour leur rappeler le paiement de facture, il peut être nécessaire d’adresser un message spécifique à chaque profil.

SMS de rappel de paiement : une solution pour diverses applications

Le troisième avantage des SMS réside dans leur adaptation à tous les business. Ainsi, vous pouvez automatiser vos :

  • SMS rappel de paiement du loyer ;
  • SMS rappel de paiement électricité ;
  • SMS de rappel de paiement crèche des enfants ;
  • SMS rappel de paiement d’abonnement (canal et autres), etc.

Mais ce n’est pas tout. Il est en outre possible d’utiliser les SMS de rappel pour soi-même. Il est bien de rappeler le paiement de factures à vos clients. Mais vous n’êtes pas non plus à l’abri d’un oubli de payer vos propres factures. Vous avez donc la possibilité de programmer des SMS qui s’adresseront à vous-même.

D’un autre côté, le rappel de paiement est loin d’être la seule utilisation que l’on peut faire des SMS. Le partage des offres publicitaires, les communications personnalisées ou non, l’authentification, etc. Ce sont autant de détails que vous pouvez aisément gérer via messagerie.

Au moment de choisir votre plateforme de SMS, optez de préférence pour celle qui vous propose une variété de services. Même si le rappel de paiement constitue votre seul objectif actuel, vous pourriez en avoir d’autres plus tard. À ce moment-là, il vous suffira de parcourir les offres de votre solution au lieu d’en chercher une nouvelle.

Voilà ! Vous connaissez désormais l’essentiel des avantages des SMS de rappel.

autres articles :

Written by Lagustais

Quelle est la meilleure carte bancaire ?

Quelle est la meilleure carte bancaire ?

Les 10 meilleurs logiciels pour la récupération de données Android et iOS

Les 10 meilleurs logiciels pour la récupération de données Android et iOS