in

Logiciel d’entreprise de nettoyage : pourquoi et comment choisir ?

Logiciel d’entreprise de nettoyage : pourquoi et comment choisir ?
Logiciel d’entreprise de nettoyage : pourquoi et comment choisir ?

Tout manager d’entreprise de nettoyage a le souci de maximiser ses revenus, mais aussi d’offrir des prestations de qualité. Il s’agit là d’un défi pas simple à relever, car le marché est de plus en plus exigeant.

Pourtant, il existe des solutions simples et efficaces telles que l’utilisation d’un logiciel d’entreprise de nettoyage.

Pour en savoir davantage sur l’importance de cet outil informatique, lisez cet article. Par ailleurs, vous apprendrez également à choisir le modèle qui vous convient.

Bonne maitrise de la gestion du temps de travail

Pour organiser de façon efficiente les prestations d’une équipe de nettoyage, il est primordial de disposer d’une bonne technique de gestion du temps. Pour ce faire, il revient au chef de l’équipe, en tant que professionnel, de jauger de la performance de chacun de ses collaborateurs.

Ce faisant, il pourra procéder efficacement à la répartition des tâches de chaque membre de l’équipe. Avec pertinence, il saura alors énumérer les points essentiels sur lesquels son équipe gagne en efficacité, ou à contrario reste moins productif.

En tenant compte de tous ces détails, il pourra définir la masse horaire qui convient à l’exécution de chaque tâche. Pour y parvenir, plusieurs astuces sont proposées, mais seule l’utilisation d’un logiciel d’entreprise de nettoyage semble moins contraignante.

Profiter d’une application mobile

À l’ère du numérique, il n’y a rien de plus excitant que de profiter d’un programme informatique dédié à l’activité professionnelle. Ici, dans le cadre des entreprises de nettoyage, il existe de nombreux logiciels de travail ; et certains parmi eux sont disponibles en application mobile.

Grâce à ces outils numériques, il est possible de suivre l’exécution des tâches de chaque employé. En cas de besoin, le responsable pourra même pointer ce dernier, et s’assurer de la bonne exécution de son intervention.

Ce faisant, la durée de chaque prestation pourra être évaluée de façon systématique pour chacune des missions. Au regard de tout ceci, on pourrait dire que l’application mobile permet une télégestion pour les entreprises de nettoyage.

Pour le personnel de nettoyage, l’outil informatique est efficace en ce sens qu’il permet de mentionner les différentes interventions réalisées. De façon concrète, le personnel d’entretien pourra réaliser une prise de vue de l’état des lieux. Ensuite, une série de photos des différentes tâches effectuées pourra être effectuée.

Il ne faut pas oublier non plus de mentionner les différentes heures d’intervention, ainsi que leur durée. Et pour finir, le personnel de nettoyage doit absolument faire signer ce mini rapport au client.

C’est grâce à cette collecte d’information que le manager de l’entreprise pourra prendre connaissance du déroulement des travaux effectués sur le terrain.

Optimiser la communication au sein de l’équipe

De nombreuses études ont prouvé que la mauvaise communication au sein d’une équipe de travail engendre une perte de gain non négligeable. Pourtant, nombreuses sont les agences de nettoyages qui se fondent encore sur un principe traditionnel qui ne promeut pas la communication entre collaborateurs.

En effet, ces entreprises traditionnelles estiment à tort que les rapports décentralisés sont rationnels et rapides. Elles ignorent en réalité qu’il s’agit d’un système qui provoque des pertes de gain et d’efficacité.

Avec un logiciel de travail, il est beaucoup plus simple de communiquer un planning d’activité à l’employé. Celui-ci en prendra connaissance et pourra alors organiser efficacement sa journée de travail.

Désormais, grâce à cet outil informatique, la communication est beaucoup plus fluide au sein des membres de l’équipe. De plus, plusieurs avantages découlent de cette optimisation de la communication à l’interne. Entre autres, on pourrait citer :

  • un meilleur engagement des collaborateurs ;
  • une meilleure classification des employés ;
  • une optimisation de la compréhension entre les agents ;
  • une surveillance des employés durant la journée de travail, etc.

Par ailleurs, il faut préciser que sur le long terme, l’utilisation d’un logiciel d’entreprise de nettoyage induit une diminution de la masse salariale.

Critère de choix d’un logiciel d’entreprise de nettoyage

Selon qu’il s’agisse d’un TPE ou d’un PME, il existe différents types de logiciels d’entreprise de nettoyage. Afin de faire un choix judicieux, il est alors primordial de tenir compte de quelques critères essentiels.

La performance du logiciel

Il s’agit ici d’un critère de choix fondamental, car il permet d’optimiser la synchronisation rapide des données. C’est également un moyen efficace qui permet de réduire les marges d’erreur susceptibles de subvenir dans les rapports qui seront établis. Par ailleurs, l’usage d’un logiciel performant contribue à faciliter la transmission des informations au responsable de l’équipe.

Une prise en main optimisée

En voulant choisir un logiciel d’entreprise de nettoyage, il est aussi recommandé de tenir compte de l’ergonomie de l’outil. En effet, ce critère de choix consiste à envoyer des données graphiques de façon simple.

Retenez aussi que plus un logiciel est facile à manipuler, mieux il facilitera la réalisation des devis et autres contrats. Un programme informatique doté d’une bonne ergonomie permet de gagner du temps et d’offrir une prestation de qualité.

Written by Lagustais

Occitanie, Catalogne, l’autre pays de marchés de Noël

Pourquoi réserver un City Tour à Paris

Pourquoi réserver un City Tour à Paris ?