AccueilCybersécuritéERP, pourquoi les entreprises devraient faire de la sécurité ERP une priorité...

ERP, pourquoi les entreprises devraient faire de la sécurité ERP une priorité absolue ?

le:

 ERP, pourquoi les entreprises devraient faire de la sécurité ERP une priorité absolue ? Un progiciel de gestion intégré PGI, Enterprise Resource Planning (ERP) en anglais, est un logiciel permettant aux entreprises de gérer l’ensemble de ses fonctions commerciales et non commerciales quotidiennes, telles que la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, l’aide à la décision, la vente, la distribution, l’approvisionnement, la gestion de projet, la gestion des risques ou encore la conformité.

Largement utilisés par les entreprises, les systèmes ERP facilitent leurs tâches quotidiennes car unifient tous les différents systèmes et départements. Seulement, ils constituent aussi un point faible que les pirates ciblent spécifiquement.

En effet, que votre système ERP soit sur site ou dans le cloud, sachez qu’il s’agit d’un logiciel avec la particularité d’être vulnérable aux cyberattaques. C’est pourquoi, vous devez prendre les bonnes mesures pour le sécuriser.

ERP, pourquoi les entreprises devraient faire de la sécurité ERP une priorité absolue ? Quels sont les failles de sécurité courantes aux systèmes ERP ? Ou encore comment sécuriser son système ERP ? Voici des conseils sur la façon de le faire.

Qu’est-ce que le progiciel de gestion intégré (ERP) ?

Un système ERP se définit comme une base de données partagée pour gérer et suivre l’ensemble des informations d’une entreprise. Votre ERP va collecter dans des bases de données diverses toutes les informations des départements pour les rassembler sur une base de données unique. Par département, on parle notamment de la direction financière et comptabilité, de la gestion des achats, de la logistique et des stocks, de tout ce qui est lié aux ventes et les clients, des ressources humaines (internes ou externes), de toute la gestion de projets et bien entendu de la gestion de la production. L’objectif de l’ERP est ainsi de garantir l’unicité de l’information et sa mise à jour en temps réel au sein de l’entreprise.

Très pratique, un ERP apporte donc une visibilité à l’ensemble des directions de l’entreprise en permettant d’avoir une vue globale et en temps réel de toutes les données. Ces données vont permettre également de gérer les risques et donc d’améliorer la conformité financière et légale et surtout réduire les risques au niveau industriel vis-à-vis des clients.

Le ERP va aussi s’avérer utile pour automatiser un certain nombre de processus dans l’entreprise : les opérations commerciales, les commandes, les processus d’achat et d’approvisionnement par exemple.

Et enfin, la connaissance de toutes les informations dans l’entreprise va impacter sur l’image de celle-ci. En effet, si vous maîtrisez toutes vos données, vous allez pouvoir améliorer le service client et la relation avec vos fournisseurs avec des sources de données qui seront particulièrement fiables.

Faire la différence entre CRM et ERP

Voyons brièvement la différence entre CRM et ERP, car il y a souvent une confusion entre les deux. Comme évoqué plus haut, un ERP permet une gestion centralisée des fonctions et les flux d’information associés. Parmi ces fonctions, il y a notamment les ventes.

Et il se trouve que le CRM est justement une solution spécialisée avec de nombreuses fonctionnalités pour améliorer les ventes et globalement la relation client.

Cela signifie que le CRM fait partie des applications que va devoir gérer votre système ERP si bien évidemment vous en utilisez un, mais il existe des dizaines de solutions ERP, qui ne sont pas associées à des CRM.

Autres articles :

Pourquoi les systèmes ERP sont tentants pour les cybercriminels ?

Comme expliqué plus haut, votre système ERP est la base de données réunissant toutes les données dont disposent tous les départements de votre entreprise, ce qui fait de lui un véritable coffre à trésor rempli de données particulièrement alléchantes pour les pirates informatiques. Il suffit pour les attaquants d’accéder à votre système ERP pour avoir un accès à pratiquement l’ensemble des données de votre entreprise.

Un système ERP est susceptible de contenir des données précieuses telles que la propriété intellectuelle de l’entreprise, les données personnelles sur les employés, les clients et les fournisseurs… En accédant à votre ERP, les attaquants accèdent aussi à vos différents applications métiers et peuvent les rendre non fonctionnelles. C’est d’ailleurs pour cette raison aussi que l’ERP est une cible tentante pour les hackers qui souhaitent immobiliser l’activité d’une entreprise.

Enfin, l’autre raison qui en fait des systèmes ERP une cible intéressante pour les cyber-attaquants est leur niveau de sécurisation qui laisse à désirer, et c’est la porte ouverte pour entrer dans les systèmes, naviguer en toute sécurité (cybersécurité), et bloquer toutes les applications.

En raison de la quantité de données exposées et sensibles que contiennent les systèmes ERP et aussi le fait qu’ils disposent quelques failles facilement exploitables par les hackers, la sécurité ERP devrait être l’une des priorités des organisations.

Auteur Antonio Rodriguez Editeur et Directeur de Clever Technologies

  • Spotcam Caméra de Sécurité Surveillance Bébé WiFi Cloud Spotcam Babycam
  • WÜRTH MODYF Chaussures de sécurité basses S2 SRC White Würth MODYF blanches Blanc 40
  • WÜRTH MODYF Chaussures de sécurité basses S2 SRC White Würth MODYF blanches Blanc 41
Christophe Durand
Christophe Durand
J'adore partager des news sur les Nouvelles technologies, les innovations. Vous trouverez plusieurs catégories que nous vous invitons à découvrir, vous trouverez des articles sur de multiples sujets

Trouver des backlinks puissants

Trouver des backlink

Top Articles

E reputation EntrepriseE reputation Entreprise

Articles connexes

Éviter les arnaques en ligne : Choisissez l’outil adapté pour des achats en toute confiance sur les sites e-commerce

Les achats en ligne ont le mérite d’offrir une commodité inégalée, mais ils peuvent également présenter des risques. Aujourd’hui,...

Comment choisir entre une spécialisation en B2B (business to business) ou B2C (business to consumer) ?

Comprendre les différences fondamentales entre B2B et B2C Lorsqu'il s'agit de marketing et de stratégies commerciales, une compréhension approfondie...

Pourquoi continuer à utiliser du courrier papier en entreprise ?

Le numérique et ses nombreuses possibilités peinent à faire de l’ombre au papier qui est toujours omniprésent au niveau...

Comment renforcer la cohésion d’équipe dans son entreprise

Aujourd'hui, il est loin le temps où l'on faisait carrière dans une même entreprise depuis la sortie de...