Réduction des temps d’arrêt grâce à la supervision informatique

Date:

Réduction des temps d’arrêt de production ou des systèmes techniques grâce à la supervision informatique ; bien qu’indispensables pour donner aux responsables informatiques le temps de faire de la maintenance programmée de l’infrastructure informatique de l’entreprise, les temps d’arrêt peuvent aussi être considérés comme une mauvaise chose. Ils se définissent comme le temps pendant lequel une entreprise ne produit pas, ce qui entraîne une interruption des services et par conséquent une baisse de la productivité qui ne sera pas sans conséquence, surtout s’ils s’éternisent.

S’ils ne sont pas programmés, les temps d’arrêts au niveau d’une infrastructure informatique peuvent aussi être causés par des problèmes techniques, des incidents, des processus inefficaces, des cyberattaques, des demandes de clients changeant et bien plus encore.

Heureusement, il existe des solutions pour réduire considérablement les temps d’arrêt. La supervision informatique en fait partie, notamment en permettant aux entreprises de réduire la fréquence des problèmes informatiques et des incidents, en optimisant la gestion des systèmes informatiques et réseaux ou encore par la détection et la prise en charge rapide des potentiels problèmes qui surviennent.

Réduction des temps d’arrêt de production ou des systèmes techniques

Comment la réduction des temps d’arrêt grâce à la supervision informatique; c’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article. découvrons :

Qu’est-ce qu’un temps d’arrêt en informatique ?

Un temps d’arrêt, quand il est programmé, fait référence à une fenêtre de maintenance programmée pendant laquelle un matériel ou un logiciel spécifique est arrêté pour le maintenir à jour, le réparer ou le modifier. Cette fenêtre de temps est généralement programmée à l’avance afin que les processus informatiques puissent être arrêtés et redémarrés en toute sécurité sans trop perturber le fonctionnement normal de l’organisation.

Supervision Industrielle
Supervision

Les temps d’arrêt sont normalement indispensables, car ils donnent aux administrateurs système le temps et l’occasion de maintenir et d’améliorer le fonctionnement des systèmes informatiques sans réellement compromettre le service offert aux utilisateurs.

Mais lorsqu’ils durent trop longtemps ou pire encore ne sont pas programmés, les temps d’arrêt peuvent malheureusement aussi avoir d’importantes implications négatives pour la productivité de l’entreprise et pour ses clients dans le cas où elle délivre des services ou outils informatiques. Par exemple, si un client a besoin d’accéder à une application ou à un site web spécifique qui n’est pas disponible en raison de temps d’arrêt, cela peut le frustrer et le dissuader de travailler avec l’entreprise à l’avenir.

Qu’est-ce que la supervision informatique ?

La supervision informatique désigne un processus qui vise à surveiller les dispositifs et les systèmes informatiques à l’aide de solutions logicielles adaptées pour vérifier leur bon fonctionnement, leurs performances ainsi que leur intégrité.

Serveur Supervision
Serveur Supervision

Prenant en charge tous les aspects techniques des systèmes informatiques d’une organisation, y compris le matériel, le logiciel, la connectivité réseau, les utilisateurs, la sécurité, la supervision informatique remplissent de nombreuses fonctions, comme :

  • Veiller au bon fonctionnement des systèmes d’information et réseaux de l’entreprise.
  • Mettre en place une maintenance préventive afin d’éviter les interruptions de service.
  • Détecter en amont les failles, les vulnérabilités, les erreurs, les anomalies au niveau des infrastructures informatiques ainsi que les problèmes de performances et plus encore.

La liste des éléments du système d’information et réseau qui peuvent être surveillés est longue. On peut notamment citer les serveurs, les espaces disques et capacités de stockage, les périphériques réseau, les performances du réseau, la téléphonie IP, les bases de données, les sites web et leurs disponibilités, la virtualisation, la messagerie, la sécurité informatique, les contrôles des services Windows, les applications métiers…

Autres articles :

Comment la supervision IT contribue à réduire les temps d’arrêt ?

La supervision informatique peut vous aider de plusieurs façons à réduire les temps d’arrêt de vos infrastructures informatiques. Voici les principales :

  • Détection et résolution rapide des pannes matérielles.

La supervision informatique vous permet de surveiller 24h/24 et 7j/7 l’utilisation et le fonctionnement des matériels informatiques. Si les pannes ou problèmes matériels sont de manière générale assez rares, ils peuvent néanmoins être à l’origine d’arrêts prolongés. Et pour cause, leur résolution prend énormément de temps et qui peuvent durer plusieurs heures, voire plusieurs jours contrairement aux problèmes logiciels ou autres. Une surveillance attentive des équipements avec des solutions logicielles adaptées vous permettra donc de repérer rapidement les problèmes matériels avant qu’ils ne provoquent des retards importants.

  • Détection et résolution rapide des problèmes logiciels.

Le travail de la surveillance informatique se concentre énormément aussi sur la surveillance en temps réel des logiciels installés. Une surveillance rigoureuse vous permettra de repérer rapidement les problèmes logiciels (noeuds) avant qu’ils ne deviennent trop graves et nécessitent une intervention longue, fastidieuse et coûteuse.

  • Détection proactive des potentiels problèmes de performances.

Quand vous surveillez en permanence votre réseau, vous aurez la possibilité d’identifier les problèmes de performances avant que ces derniers n’affectent vos activités et vous obligent à prévoir des temps d’arrêt pour des interventions.

  • Sauvegardes automatisées des données.

Bien superviser un système informatique consiste aussi à planifier des sauvegardes automatiques pour le temps et la fréquence qui conviennent le mieux. En procédant ainsi, vous préservez la continuité de vos activités même en cas de panne ou des incidents qui pourraient causer la disparition de vos données de travail. La mise en place d’une telle mesure contribuera bien évidemment à réduire les temps d’arrêt non prévus.

Détection et prise en charge rapide des menaces informatiques.

La supervision informatique, nous l’avons dit, consiste aussi à la recherche de logiciels malveillants, d’intrusions, des vulnérabilités réseau et d’autres anomalies 24h/24 et 7j/7. Quand des problèmes sont détectés, l’équipe informatique est aussitôt alerté et pourra prendre les mesures nécessaires pour maintenir la sécurité des données et des applications.

  • Gestion des mises à jour.

Les retards de mises à jour peuvent engendrer de nombreux problèmes. Avec les logiciels de supervision qui proposent la fonction de gestion des mises à jour, vous ne serez plus en retard sur vos mises à jour. En outre, vous n’aurez plus à les faire manuellement. Grâce à cette automatisation rendue possible grâce à la supervision informatique, les retards ou oublies de mises à jour souvent causes d’arrêts de service ne seront plus que de l’histoire ancienne.

  • Gestion automatique des correctifs.

En plus des mises à jour, certaines solutions de supervision informatique vous permettront aussi de déployer automatiquement des correctifs. Cela contribuera à améliorer les performances de vos systèmes informatiques et réseaux, à prévenir les échecs potentiels, à réduire les interventions des responsables informatiques et par conséquent à réduire les temps d’arrêt, qu’ils soient programmés et non.

  • Gestion plus efficace des ressources.

Grâce à la visibilité complète que vous accordera la surveillance informatique, vous pourrez optimiser l’utilisation des ressources au niveau de votre réseau, telles que le stockage, la mémoire et le processeur, pour garantir un fonctionnement optimal. Vous réduirez par la même occasion les temps d’arrêt potentiels.

  • La possibilité de faire des tests de stress.

Certaines solutions logicielles de supervision informatique offrent aux administrateurs réseau la possibilité de faire ce que l’on appelle des tests de stress sur les matériels et les applications. Le test de stress, pour information, fait référence à une technique permettant de repérer les zones qui peuvent être la cause de problèmes en tout genre, et qui peuvent potentiellement augmenter la durée et la fréquence des temps d’arrêt.

Et l’on peut améliorer la supervision informatique, en y ajoutant la gestion d’astreinte

Définissons brièvement la gestion d’astreinte,  elle peut être définie comme une pratique qui consiste à désigner une personne ou un groupe de personnes à qui l’on peut faire appel en cas d’urgence.

Elle ou le groupe de personnes, devront pourront intervenir sur site ou mieux encore à distance, sur tout type de problème pouvant en résulter, allant même jusqu’à relancer à distancer les marches/arrêts des serveurs et autres ordinateurs.

L’astreinte peut se planifier jour par jour, ou bien semaine par semaine, selon les nécessités de l’organisation en question, et la personne ou le groupe de personnes auront les systèmes à gérer, durant toute la période planifiée.

La personne ou le groupe de personnes, recevant les alertes ou les alarmes par les voies définies (Messages mails, SMS ou appels vocaux), et dès réception elle devra intervenir, pour solutionner le problème ou relancer le mécanisme en question.

Suivi informatique des matériels et les logiciels réseau, quels sont les objectifs

Important, choisir un produit reconnu par le marché, et l’un des meilleurs est le MEMOGuard V5.

Tous les grands comptes vous le confirmeront, le MEMOGuard V5, est sans le moindre doute, l’un des outils parmi les meilleurs et les plus appréciés du marché de la supervision informatique, il fait tout, et il sait tout faire.

API, Web Services, Envoi en nombre ou envoi en détail des SMS, logs et historiques, cascades, groupes d’astreintes, acquittements, ou doubles acquittements, tout est automatisé et tout est intégré.

Faites un test, c’est totalement gratuit, téléphonez au 00.33.1.60.53.60.53, et demandez à un expert de vous aider si nécessaire, que la solution soit en SaaS ou bien en mode installée, vous aurez l’appui qui va bien, pour faire vos tests.

Auteur Antonio Rodriguez Mota, Editeur et Directeur de Clever Technologies

Antoine
Antoine
Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.
netlinkingnetlinking

Tendance

Voir ausi
Autres sujet

4 questions que vous vous posez sur le portage salarial

Voilà maintenant quelques mois que vous y songez, et...

Comment éviter les pertes d’économies pendant l’inflation ? 

La situation économique actuelle est difficile pour tous les...

6 coins du Québec à découvrir absolument

Il est rempli de lieux cachés et de merveilles...

Quelle est la tendance des lunettes en ce moment ?

Que l'on ait des problèmes de vue ou pas,...