Guide Monitoring informatique, pratique pour son déploiement

Date:

Guide Monitoring informatique, pratique pour son déploiement; le monitoring informatique est une solution d’administration et de surveillance des systèmes informatiques.

Il aide les entreprises à maintenir leurs systèmes informatiques opérationnels à tout moment et à garder un niveau de performance élevé, sans pour autant augmenter la charge de travail des administrateurs.

Une fois correctement déployé, le monitoring informatique vous offre la possibilité de surveiller tous les aspects des systèmes informatiques, y compris les performances, la disponibilité et la sécurité ainsi que tous les éléments de vos systèmes, le tout à partir d’une seule et même interface de gestion.

Voilà autant de raisons d’adopter le monitoring informatique, mais encore faut-il savoir le déployer.

Guide Monitoring informatique, pratique pour son déploiement., peut importe son fonctionnement qu’il soit en SaaS ou en mode installé sur vos systèmes.  Cet article vous explique en détail le processus de mise en œuvre et de déploiement du monitoring informatique, pour amplifier et/ou compléter votre supervision informatique.

Qu’est-ce que le monitoring informatique ?

Le monitoring informatique implique l’utilisation d’outils d’administration et de surveillance avec lesquels les organisations peuvent surveiller et gérer à distance tous les composants de leurs systèmes informatique s et réseau. Les outils de monitoring informatique, une fois déployés, permettent de surveiller en permanence et de façon automatique l’état des systèmes informatiques pour détecter les problèmes dans l’utilisation des services, les problèmes de performances, les problèmes au niveau du trafic réseau, mais aussi l’état de la consommation de mémoire, disque et CPU et bien d’autres encore.

Astreinte du personnel de garde
Astreinte du personnel de garde

Si des problèmes sont détectés, l’administrateur du système est aussitôt alerté et pourra prendre des mesures correctives en temps opportun afin de les résoudre immédiatement. Les principaux avantages du monitoring informatique comprennent une meilleure gestion des performances et une surveillance proactive des systèmes informatiques. Il présente aussi l’avantage de réduire considérablement le temps nécessaire à la résolution des problèmes, ce qui permet aux entreprises de réduire leurs coûts de gestion des infrastructures informatiques d’avoir un réseau plus performant aussi.

Le processus de mise en œuvre du monitoring informatique

Déployer un système de monitoring informatique n’est en réalité pas très compliquée, et il y a neuf étapes à suivre pour y arriver :

  • Choisir le logiciel de monitoring qui répond à vos besoins.

Il existe de nombreuses solutions logicielles sur le marché qui peuvent être utilisées pour mettre en œuvre un système de monitoring informatique. La plupart offrent un éventail complet de fonctionnalités ainsi qu’un prix raisonnable pour les petites et moyennes entreprises ; il vous suffit de choisir celle qui offre la meilleure combinaison de fonctionnalités qui répond le mieux à vos besoins à un prix raisonnable.

  • Installation d’une connexion haut débit.

Vous devrez configurer correctement votre réseau afin que le logiciel puisse collecter correctement les données sur l’état des systèmes en temps réel. Une connexion haut débit est donc essentielle (ou préférable) pour effectuer cette tâche ; sinon, vous risquez d’obtenir des résultats incohérents ou inexacts qui nuiront à l’efficacité du système entier.

  • Configuration appropriée du logiciel de monitoring.

L’étape suivante consiste pour vous à configurer correctement votre logiciel de monitoring informatique, vos capteurs, sondes ainsi que les agents afin qu’ils puissent collecter correctement les bonnes données sur l’état des équipements, logiciels et services surveillés. Prenez également le temps nécessaire pour configurer vos règles d’alerte afin que votre système puisse envoyer automatiquement une alerte aux contacts appropriés si l’un des capteurs enregistre une anomalie, faites vous aider, n’hésitez pas.

  • Configuration des alarmes et alertes.

La configuration des alertes et alarmes dans le domaine de la surveillance informatique consiste à paramétrer des événements pour lesquels des notifications seront envoyées aux utilisateurs concernés. C’est dans cette étape également que vous faites le choix des moyens de communication (Mail, sms, appel téléphonique, FAX, réseaux sociaux…) pour la diffusion des messages d’alerte. Pensez à bien paramétrer les cascades avec des acquittements et des doubles acquittements.

  • Configuration des rapports.

Pensez également à configurer la manière dont les rapports seront présentés pour que vous puissiez surveiller tous les aspects importants des systèmes, d’autres appelllent cela des logs ou des historiques, peu importe leur nom, l’important est le contenu.

  • Tests du système.

Une fois que votre configuration est terminée, faites plusieurs tests afin d’être certain que tout fonctionne correctement avant de mettre en service le système pour une utilisation réelle, les tests ne coutent rien, mais ils peuvent vous éviter bien des ennuis, et tout comme pour les rapports faites vous aider par des experts.

  • Intronisation, mise en oeuvre

Pendant que vous faites les tests du système, dans le même temps, prenez également l’initiative de former le personnel à son utilisation. Il convient également d’effectuer un examen final du système de monitoring afin s’assurer qu’aucun paramètre ou composant ne manque ou ne soit mal configuré avant la mise en service complète.

  • Suivi, analyse des résultats obtenus

Une fois que votre système est opérationnel, effectuez un suivi strict afin de vérifier qu’il fonctionne correctement à tout moment. Si vous constatez un dysfonctionnement quelconque, vous devrez contacter immédiatement un technicien qualifié afin qu’il puisse réparer le problème rapidement et efficacement sans causer plus de perturbations à votre organisation.

  • Maintenance.

Il convient également d’effectuer ponctuellement une maintenance sur votre logiciel de monitorage afin qu’il puisse continuer à surveiller correctement votre matériel et votre serveur. Vérifiez bien que si vous choisissez une solution en SaaS, que l’éditeur vous mette votre logiciel à jour.  Cela inclut notamment l’ajout ou la suppression fréquente de composants, ainsi que la mise à jour ponctuelle du matériel et du serveur concernés par le suivi informatisé sur une base ponctuelle ou régulière selon la demande exprimée par l’utilisateur final ou les meilleures pratiques recommandées par l’industrie concernée.

MEMOGuard V5, une solution de monitoring informatique très mature disponible sur le marché

Éditée par la société française Clever Technologies, la solution MEMOGuard propose toutes les fonctions nécessaires pour une surveillance complète et proactive de vos systèmes informatiques et réseaux.

En tant que logiciel de monitoring, il fournit également la possibilité d’envoyer notifications personnalisables via divers moyens de communication (SMS, email, appels téléphoniques…) en cas de problèmes identifiés au niveau de vos systèmes informatiques et réseau.

Un des atouts majeurs du logiciel MEMOGuard qui le différentie des solutions de monitoring IT classiques est sa capacité à capturer pratiquement tout type de données réseau en temps réel. Il permet en conséquence de surveiller presque tout dans un réseau :

MEMOGuard
MEMOGuard

MEMOGuard V5, de nombreuses options, dont certaines sont uniques.

  • Bande passante (utilisation de la bande passante)
  • Taille des paquets (conformité aux standards)
  • Accès réseau (utilisateurs, IP et applications)
  • Utilisation du processeur
  • Consommation de mémoire vive
  • Espaces disque et partitions
  • Statut des composants matériels
  • État des imprimantes et télécopieurs
  • Statut des conteneurs et images Docker
  • Surveillance des serveurs (Uptime, downtime, erreurs, etc.)
  • Contrôle de l’utilisation et de l’accès des périphériques externes
  • Suivi du système d’exploitation (patches, mises à niveau…)
  • Surveillance des réseaux (intranet, internet, conditions météorologiques)
  • Suivi des fournisseurs de services (contrats, engagements…)
  • État des serveurs proxy et VPN
  • Analyse du trafic réseau (consommation de bande passante par application ou type de trafic)
  • État et performances des bases de données SQL/MapReduce/NoSQL/Hadoop
  • Automatisation des tâches informatiques (scripts shell, scripts automatisés PowerShell, etc.)
  • Suivi des JVM (Java Virtual Machine) et applications Java
  • Surveillance d’APM et d’outils dédiés à l’analyse de performance (New Relic, AppDynamics…)
  • Surveillance des sites web et applications web
  • Surveillance des services dans le cloud (AWS, Azure, Google Cloud Platform, etc.)
  • Surveillance du stockage dans le cloud (Dropbox, Google Drive, Box, etc.)
  • Surveillance du trafic et intégrité des e-mails
  • Erreurs système et journaux d’événements
  • Suivi du niveau de sécurité (politiques de mots de passe, firewall, sauvegardes, antivirus…)
  • Suivi des vulnérabilités et des failles de sécurité
  • Suivi des contraintes imposées par les règlements en matière de sécurité
  • Et plus encore.

MEMOGuard V5, est considéré par les grands comptes, comme l’un des meilleurs outils du marché, il sait tout faire et peut tout faire, en mode SaaS ou en mode installé.

N’hésitez pas à demander un test à Clever Technologies, au tel. 00.33.1.60.53.60.53, nos experts vous aideront à le paramétrer selon vos besoins

Auteur Antonio Rodriguez Mota, Editeur et Directeur de Clever Technologies.

Antoine
Antoine
Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.
netlinkingnetlinking

Tendance

Voir ausi
Autres sujet

4 questions que vous vous posez sur le portage salarial

Voilà maintenant quelques mois que vous y songez, et...

Comment éviter les pertes d’économies pendant l’inflation ? 

La situation économique actuelle est difficile pour tous les...

6 coins du Québec à découvrir absolument

Il est rempli de lieux cachés et de merveilles...

Quelle est la tendance des lunettes en ce moment ?

Que l'on ait des problèmes de vue ou pas,...