in

L’atterrissage des comptes : l’importance de bien anticiper la clôture

Chaque fin d’année, dirigeants et experts-comptables des entreprises de petite, moyenne et grande taille se lancent dans une procédure de clôture de leur exercice comptable.

L’atterrissage des comptes : l’importance de bien anticiper la clôture
L’atterrissage des comptes : l’importance de bien anticiper la clôture

Appelée atterrissage budgétaire ou des comptes, cette dernière est l’une des importantes forces motrices qui concourent au bon fonctionnement d’une entreprise tout au long de l’année.

  • Mais qu’est-ce réellement l’atterrissage des comptes d’une entreprise ?
  • Quels sont les avantages de bien anticiper cette clôture ?

Vous trouverez les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

L’atterrissage des comptes d’une entreprise, qu’est-ce que c’est ?

atterrissage des comptes d’une entreprise
atterrissage des comptes d’une entreprise

À la fin de chaque année, il est de coutume de faire un bilan annuel et noter les évolutions qu’il y a eu au cours des douze derniers mois.

Cela vaut pour les entreprises et encore plus pour leur département comptable.

L’atterrissage des comptes est cette activité qui permet à la comptabilité d’une société de faire un bilan annuel.

Outre le fait d’avoir une idée des réalisations effectuées au cours de l’année, l’atterrissage budgétaire est aussi le moment pour se fixer les objectifs à atteindre au cours des 12 prochains mois.

Cette tâche prenant généralement beaucoup de temps, certaines entreprises n’hésitent pas à solliciter l’aide d’un expert comptable en ligne ou à se doter de certains outils financiers pour se faciliter la tâche.

Comment effectuer cette activité de fin d’année dans votre entreprise ?

Comme vous vous en doutez déjà, cette activité est très importante pour une entreprise. Pour la réaliser, il faut suivre certaines étapes bien précises qui sont :

  • Le rassemblement des chiffres de l’année écoulée ;
  • L’analyse de l’écart par rapport au budget prévisionnel ;
  • La mise en place de nouveaux objectifs et des plans pour les atteindre ;
  • La définition de la marge d’incertitude associée aux prévisions établies ;

Le rassemblement des chiffres de l’année écoulée

Pour la réalisation de l’atterrissage budgétaire au sein d’une entreprise, il faut déjà rassembler l’ensemble des chiffres effectués par cette dernière au cours de l’année qui prend fin. Il faut aussi faire un état des lieux pertinent de la situation de l’entreprise. Il est de coutume de recourir au rolling forecast qui est une méthode de prévisions budgétaires et financières pour passer cette étape.

L’analyse de l’écart par rapport au budget prévisionnel

Les experts-comptables assignés à la mission analysent ensuite les données recueillies grâce au rolling forecast et les comparent à celles estimées au préalable dans le budget prévisionnel établi au début de l’année. L’analyse en profondeur de ces écarts permet de déterminer la source des problèmes qui faussent l’obtention des données prévisionnelles.

La mise en place de nouveaux objectifs et de plans pour les atteindre

Avec l’étude des écarts entre les objectifs fixés préalablement et ceux finalement obtenus, vous découvrirez en plus des problèmes faussant les résultats, les stratégies à adopter dorénavant pour la formulation des objectifs. Les dirigeants et experts-comptables de l’entreprise pourront se baser là-dessus pour éditer le programme à compléter au cours de l’année qui est sur le point de commencer.

La définition de la marge d’incertitude associée aux prévisions établies

À moins de connaitre avec certitude l’avenir, les prévisions budgétaires d’une entreprise ne peuvent pas toujours être réalisées. Il est donc important de définir une certaine marge d’incertitude à la réalisation des objectifs fixés. Pour cela, il vous faudra visualiser plusieurs scénarios qui peuvent se produire au cours de l’année pour mieux cerner les risques de non-réalisation qu’encourent vos objectifs. Avec une bonne vision de ces risques, vous pourrez définir les marges d’incertitude qui peuvent être associées à chacun des objectifs de l’entreprise.

Cet exercice de visualisation vous permet également de vous préparer à certaines opportunités. En effet, rien ne vous force à visualiser que des scénarios négatifs. Vous pourrez donc plus facilement profiter de ces opportunités si jamais elles surviennent.

Comment trouver un expert-comptable de plus pour la réalisation de votre atterrissage budgétaire ?

Comme expliquer plus haut, les experts-comptables jouent un grand rôle dans l’atterrissage des comptes d’une entreprise. Et au vu de la quantité de temps que peut prendre le processus s’il est confié qu’à un seul expert, recruter un ou deux professionnels de la comptabilité ne serait pas de trop.

Pour le recrutement d’experts-comptables sur la réalisation d’un atterrissage budgétaire, vous n’êtes pas obligé de créer de nouveaux postes à pourvoir au sein de votre département de comptabilité. Il vous suffit de collaborer avec un expert-comptable en ligne. Aujourd’hui, plusieurs cabinets comptables proposent leurs services via internet. Vous n’aurez qu’à entrer en contact avec l’un d’eux pour trouver toute l’assistance dont vous avez besoin.

De plus, il est dit que deux têtes valent toujours mieux qu’un. Avoir un expert-comptable de plus sur la réalisation de votre atterrissage budgétaire vous fournira des résultats plus précis et plus fiables.

En somme, l’atterrissage des comptes est une activité très importante à réaliser au sein d’une entreprise. Il permet à cette dernière de se développer plus efficacement. N’hésitez donc pas à le faire dans votre entreprise.

Written by Lagustais

Quora c'est quoi et comment générer du trafic à partir de là pour votre entreprise?

Quora c’est quoi et comment générer du trafic à partir de là pour votre entreprise?

Microsoft Business Central

Pourquoi choisir l’ERP Dynamics 365 Business Central ?