in

Comment protéger son magasin du vol à l’étalage ?

magasin du vol à l’étalage
magasin du vol à l’étalage

Devenu très fréquent, le vol à l’étalage est l’une des pires expériences que vivent les commerçants et gérants de commerce.

Une situation qui constitue une véritable source de stress pour les administrateurs de centres commerciaux surtout en période de fêtes. Comment se prémunir de ce fléau ?

Découvrez dans cet article, quelques solutions efficaces pour protéger vos marchandises du vol à l’étalage.

Effectuer un audit de sécurité

Pour se prémunir du fléau du vol à l’étalage dans son magasin, il est primordial de faire un état des lieux afin d’identifier les éventuelles failles de sécurité.

Le gérant du commerce dans son audit doit se poser les questions suivantes : le magasin se trouve-t-il dans un endroit isolé ? Y a-t-il des angles morts dans le magasin ? Les employés sont-ils sérieux ? Ce n’est qu’en fonction du résultat de l’audit que vous serez en mesure de prendre les dispositions sécuritaires adéquates pour votre magasin.

Fort de ses compétences, ce dernier sera en mesure d’apporter à votre magasin des solutions antivol efficaces.

Contrôler le flux de personnes entrant dans le magasin

Cette méthode consiste à déployer les agents de sécurité dans les entrées et les rayons du magasin. Ces derniers auront pour mission de faire respecter non seulement les mesures de sécurité, de santé, mais aussi de définir une taille raisonnable de personne que l’équipe de vente et les personnels de sécurité postés dans les rayons pourront servir adéquatement et surveiller contre les vols potentiels.

L’autre avantage de déployer les agents de sécurité réside sur le fait que ces derniers pourront parfaitement jouer le rôle d’ambassadeur du service à la clientèle pendant que le gérant du commerce ou l’équipe de vente s’occupe de répondre aux besoins des clients dans le magasin.

Cependant, il convient de souligner que cette méthode ne sera efficace qu’à condition que vous fassiez appel au service des agents de sécurité équipés qui disposent des outils de surveillance tels que les compteurs manuels pour contrôler le flux des personnes entrant dans le magasin, des caméras thermiques de dépistage, etc.

Équipez votre magasin d’antivols et de portique de détection

Comment protéger son magasin du vol à l’étalage ?
Comment protéger son magasin du vol à l’étalage ?

Les antivols sont des moyens très efficaces pour dissuader les voleurs.

Il existe plusieurs types d’antivols. Il reviendra donc au gérant du commerce de choisir un logiciel antivol adapté en fonction de ses marchandises.

Ainsi, lorsqu’un article n’est pas désactivé à la caisse, celui-ci fera sonner les portiques de sécurité dès qu’il passera à proximité des capteurs.

Cependant, pour bien mener votre audit de sécurité, il est recommandé de recourir au service d’un expert dans la lutte contre le vol à l’étalage.

Installer les caméras de surveillances

L’efficacité des vidéosurveillances dans la lutte contre l’intrusion n’est plus à démontrer. Faisant désormais partie de notre vie professionnelle, les caméras de surveillance sont des logiciels qui permettent :

  • De détecter les comportements suspects ;
  • De faire des vidéo-interpellations ;
  • D’avoir un œil de manière permanente sur tous les rayons du magasin ;
  • De constater la disparition des marchandises dans les rayons.

Le plus intéressant avec les caméras de surveillances est qu’elles possèdent un double emploi.

Dans un premier temps, elles sont dissuasives. Leurs simples présences dans le magasin feront hésiter tout client enclin à commettre un vol à l’étalage. Ensuite, elles sont curatives, car elles permettront au gérant de magasin de réagir automatiquement quand un vol à l’étalage est commis. De même, les images captées pourront servir de preuve à la police.

Cela dit, vous pouvez choisir entre plusieurs technologies de caméras que voici pour protéger votre magasin de vol à l’étalage.

La caméra analogique

Elle est la plus utilisée. Elle est installée généralement installée avec des câbles coaxiaux qui favorisent l’acheminement de l’image vers le moniteur. En optant pour cette technologie, vous aurez une image fluide de tout votre magasin. Mais, pour un bon fonctionnement, il vous faudra l’équipée d’une connexion internet et d’un enregistreur externe afin d’élargir la mémoire.

La caméra AHD

Les caméras de type AHD sont les plus récentes. Elles offrent une image de qualité supérieure contrairement à une caméra analogique.

La caméra factice

Elle est reconnue pour son effet de dissuasion. Elle est moins couteuse et sa mise en place ne nécessite pas un autre investissement.

Installer des protections mécaniques dans le magasin

Tout comme les antivols, la protection mécanique permet également de dissuader le voleur, voir même empêcher le cambriolage. C’est une méthode qui consiste à équiper votre magasin d’un rideau métallique, renforcer les portes des serrures multipoints et les fenêtres des barreaux de fer scellés ou volets.

Vous connaissez à présent les actions à poser pour protéger votre magasin du vol à l’étalage. La liste est longue, mais cependant en suivant ces méthodes vous ne serez plus victime de ce fléau. Cela y va de la bonne santé de votre commerce.

Written by Lagustais

Meilleures Stations de ski dans les Pyrénées Orientales

Meilleures Stations de ski dans les Pyrénées Orientales

L’automatisation de la cybersécurité, la solution pour lutter efficacement contre la multiplication des cyber-menaces

RPA, pourquoi renforcer la sécurité avant d’automatiser des processus.