in ,

Les 06 meilleurs firewalls Windows en 2021

Protegez-vous des virus, cyberattaques et autres malwaeres indésirables

Les 06 meilleurs firewalls Windows en 2021
Les 06 meilleurs firewalls Windows en 2021

Quels sont les 06 meilleurs firewalls Windows en 2021, si vous utilisez Windows, sachez d’abord que ce système d’exploitation possède déjà son propre pare-feu, appelé pare-feu Windows Defender, malheureusement, si le pare-feu par défaut de Windows est relativement performant, il comporte néanmoins des failles importantes.

Et pour preuve, régulièrement, à chaque mise à jour ou presque, Windows supprime un nombre important de nouvelles failles détectées au niveau de son système de sécurité.

Note de l’auteur – Le monde de la technologie Software change chaque jour, il est important de noter, que ce classement ne fait la promotion d’aucun produit ou marque en particulier, nous avons sélectionné les logiciels qui vont suivre parce qu’ils sont réellement performants, et que nous les avons testés un par un, mais le choix final, doit dépendre aussi de l’appréciation de chacun, et de son éventuel budget dans certains cas.

Microsoft Defender n’est donc pas infaillible, pour rester protégé de toute menace extérieure, vous devez toujours utiliser un pare-feu tiers, en plus de celui que possède déjà Windows.

Un pare-feu fonctionne comme un bouclier ou une barrière protégeant un réseau privé, notamment contre les accès non autorisés.

Il intervient aussi pour bloquer et supprimer les logiciels malveillants et autres menaces qui profitent des failles lors des transferts de données entre votre PC et les serveurs et routeurs pour extraire, voler ou trafiquer vos données.

Pour vous aider à choisir le meilleur pare-feu pour votre PC Windows, nous avons sélectionné dans cet article les 06 meilleurs firewalls du marché Windows en 2021, volontairement, la liste a été limitée à 6 outils pour vous simplifier le choix, ne pas noyer les lecteurs, et cela sans vous fournir une liste à la Prévert, où nous aurions mélangé tout et son contraire.

Qu’est ce qu’un firewall

Le firewall est toujours en première ligne de défense de votre réseau personnel, (souvent en complément des anti-virus) ou du réseau de votre entreprise, il est le coeur d’une architecture réseau sécurisée; pour le dire simplement, les pare-feux, sont utilisés pour restreindre les accès extérieurs à vos ordinateurs, via le réseau de l’entreprise.

Le terme utilisé le plus souvent est en anglais, mais si on le traduit en français, il faut le dénommer par le terme de pare-feu, ou coupe-feu, un firewall désigne dans le monde complexe de l’informatique un logiciel ou un matériel dont la principale fonction est d’assurer la sécurité d’un réseau, en contrôlant notamment les zones dites de confiance.

Les firewalls ont beaucoup évolué depuis leur création, ils sont et ont toujours été le premier maillon, pour la sécurisation des réseaux, mais il faut savoir qu’il existe plusieurs catégories de firewalls, avec des nombreux avantages et inconvénients, le choix se fera en fonction du réseau à protéger, du contexte et des éventuelles contraintes imposées, par le réseau lui-même.

 

1. SolarWinds Security Event Manager

Conçu par SolarWinds, une société américaine de développement de logiciels professionnels, Security Event Manager est une solution efficace pour renforcer la sécurité de votre réseau ; ce logiciel détecte toutes les menaces grâce à une surveillance continue, et il a l’avantage d’avoir une interface utilisateur simple et intuitive.

En corrélant en temps réel les événements et les données machine, Security Event Manager arrive à détecter n’importe quelle activité suspecte qui apparaisse au niveau du réseau surveillé ; intelligent, il identifie aussi les tendances en matière d’attaque.

Security Event Manager se démarque aussi par sa capacité à répondre automatiquement quand une menace est détectée, il réagit aux menaces notamment en bloquant les périphériques USB, en arrêtant des processus malveillants, en déconnectant des utilisateurs et plus encore, en fait, le logiciel répondra en fonction de la nature de la menace.

2. ManageEngine Firewall Analyzer

ManageEngine Firewall Analyzer met à profit des administrateurs de réseau et de sécurité des infrastructures informatiques des fonctionnalités qui leur permettront de renforcer la sécurité de leur réseau.

Ce logiciel permet d’obtenir des informations sur l’activité du réseau et se tenir au courant des journaux de pare-feu ; obtenues presque en temps réel, ces informations révéleront aux administrateurs :

  • Quelles sont les éventuelles menaces ?
  • Où se situent les failles au niveau du réseau ?
  • D’où viennent les attaques détectées ?
  • Comment la bande passante est utilisée dans le réseau ?

En tant que logiciel de pare-feu, ManageEngine Firewall Analyzer est équipé d’outils de détection et de suppression de cyber menaces.

Néanmoins, sa principale mission consiste à vous permettre de gérer efficacement les politiques de pare-feu, qui peuvent différer d’une installation à une autre.

Cet outil vous sera donc surtout utile pour définir l’ensemble des règles de filtrage à implémenter au niveau de votre système de sécurité et ainsi faire en sorte que votre réseau ne comporte aucune faille exploitable.

3. Sophos XG Firewall Home Edition

Sophos XG Firewall Home Edition, comme son nom l’indique, est un pare-feu à usage domestique ; il offre à ce titre une protection complète pour votre réseau domestique, mais néanmoins nous avons déjà vu des professionnels l’utiliser.

Ce logiciel permet notamment de se protéger des malwares et tout autre type de cyber attaque, il propose également de fonctionnalités de contrôle d’applications, de surveillance avec rapports complets de réseau domestique ou encore de filtrage web.

Vous aurez besoin de cette dernière pour établir des règles sûres pour la navigation internet dans votre maison ; en adoptant les règles suggérées par le logiciel, vous empêchez les utilisateurs de commettre des erreurs que les pirates ou les logiciels malveillants pourraient exploiter.

Vous éliminez ainsi tout risque de piratage de votre réseau, et il est fait pour cela.

Il est très important d’utiliser un filtrage web, car la plupart du temps, les failles que les pirates exploitent viennent rarement des logiciels, elles sont généralement d’origine humaine et résultent de nos actions non maîtrisées et parfois inconsidérées.

4. System Mechanic Ultimate Defense

Plus qu’un simple logiciel de pare-feu, System Mechanic Ultimate Defense est un package complet pour vos besoins en matière de sécurité, de confidentialité et d’optimisation de performances PC.

Il est capable de détecter et résoudre plus de 30 000 problèmes qui peuvent nuire aux performances de votre PC, System Mechanic Ultimate Defense a fait aussi de sa principale préoccupation la chasse aux bloatwares.

Pour ceux qui l’ignorent, les bloatwares désignent les logiciels utilisant une quantité excessive de ressources système ; System Mechanic Ultimate Defense vous permettra de les identifier en quelques clics ; une fois la recherche terminée, il affiche ensuite les bloatwares détectés sur l’interface pour que vous puissiez les stopper ou bien les supprimer définitivement.

Mais ce qui va surtout nous intéresser chez System Mechanic Ultimate Defense, ce sont ses fonctionnalités de défense et de suppression de menaces.

Il dispose notamment d’un bouclier système pour bloquer les logiciels malveillants, il s’agit d’une solution anti-malware certifiée VB100.

System Mechanic Ultimate Defense a également la capacité de supprimer tous les logiciels malveillants qu’il détecte, même ceux qui ont déjà eu le temps d’infecter votre système.

5. Norton Personal Firewall

Développé par Symantec, Norton Personal Firewall est un pare-feu personnel qui protège votre système Windows de toute intrusion indésirable.

Pour cela, il détecte et bloque les accès non autorisés, les logiciels malveillants, les attaques par brute force…

En tant que pare-feu personnel, ce logiciel peut aussi être programmé pour empêcher les vols de données liées à vos comptes personnels sur votre réseau comme vos mots de passe par exemple, vos frappes au clavier ou encore vos fichiers comme vos déclarations de revenus ou vos relevés bancaires.

Pour détecter les menaces, Norton inspecte les octets de trafic arrivant sur votre appareil. C’est une manière de procéder qui prend du temps, mais elle permet une protection efficace contre les intrusions. Norton Personal Firewall bloquerait près de 60 % des tentatives d’attaque.

6. ZoneAlarm

Compatible sur Windows, iOS et Android, ZoneAlarm est un package complet pour vos besoins en matière de protection contre les menaces, les attaques malveillantes (logiciels malveillants, ransomwares, phishing…) et la confidentialité en ligne.

Ce logiciel utilise un firewall dit bidirectionnel, cela signifie qu’il analyse et protège votre trafic aller et retour pour une protection sans failles; puisque les logiciels malveillants et les techniques de piratages évoluent sans cesse, le pare-feu de ZoneAlarm a été conçu de façon à être capable d’identifier les comportements nouveaux et suspects.

C’est grâce à cette manière de procéder qu’il est capable de détecter les nouvelles menaces normalement non répertoriées ; il ne craint pas non plus les attaques dites sophistiquées que la plupart des logiciels de pare-feu n’arrivent pas à bloquer, voire identifier.

Notre conclusion :  à notre connaissance, il y a des firewalls meilleurs que d’autres, mais aucun n’est capable de vous garantir a 100% car la technologie elle avance tous les jours mais certains arrivent à contrecarrer les attaques d’un nouveau type sachant que ce que l’homme crée l’homme sait aussi le contourner …..

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies.

Written by Antoine

Comment regarder des films sur FaceTime avec SharePlay ?

SMS Grande Distribution

SMS Grande Distribution