in

Quel est l’impact de l’impression numérique sur le marketing ?

Worker in a printing and press centar uses a magnifying glass and check the print quality

À l’ère du numérique, les techniques et méthodes de publicité augmentent de plus en plus chaque jour. Le marketing est l’un des premiers domaines touchés par la révolution numérique actuelle.

Dans ce sens, les progrès scientifiques récents ont fait de l’impression numérique une technique très sollicitée pour des campagnes marketing efficaces.

Découvrez ici ce qu’est l’impression numérique et ses avantages dans le domaine du marketing.

Impression numérique : qu’est-ce que c’est ?

L’impression numérique est un processus singulier consistant à imprimer des images numériques directement sur une variété de supports.

Les fichiers numériques tels que les PDF ou les fichiers de PAO peuvent être envoyés directement à une presse d’impression numérique. Le rendu final est obtenu en quelques minutes seulement.

L’impression numérique diffère des méthodes d’impression analogiques classiques, comme l’impression offset, car les machines d’impression numériques ne nécessitent pas de plaques d’impression.

Au lieu d’utiliser des plaques métalliques pour transférer une image, les presses d’impression numériques impriment l’image directement sur le support. Parmi les supports les plus utilisés, on peut citer entre autres :

  • Le papier cartonné ;
  • Le papier photo ;
  • La toile ;
  • Le tissu ;
  • Les supports métalliques, etc.

Ce type d’impression continue de gagner en popularité. En outre, à mesure que la technologie s’améliore, la qualité du rendu augmente aussi. Avec des délais d’exécution courts et un coût relativement faible, l’impression numérique est une excellente solution surtout dans le domaine du marketing. Par ailleurs, vous pourrez découvrir ici les 5 meilleures pratiques marketing de 2021.

Quels sont les avantages de l’impression numérique en marketing ?

L’impression numérique, comme expliquée plus haut, consiste à imprimer un fichier numérique directement sur support. Elle est idéale pour les projets d’impression à faible volume qui requièrent des délais de livraison relativement courts.

Ce type d’impression représente une grande avancée dans le secteur, supplantant rapidement l’impression offset traditionnelle. Voici quelques avantages que vous avez à utiliser l’impression numérique :

Un faible coût

Dans un passé récent, l’impression offset dominait le monde, et seules les grandes entreprises pouvaient se le permettre. Elle impliquait la fabrication de plaques personnalisées et des frais de configuration supplémentaires.

Tout cela ne faisait bien sûr qu’alourdir inutilement la facture des consommateurs.

L’impression numérique quant à elle, n’entraîne aucun des coûts supplémentaires mentionnés plus haut pour la confection de nouvelles plaques d’impression. Ainsi, elle offre la solution d’impression la plus rentable, en particulier pour des impressions de faibles volumes.

Une impression plus rapide

Si vous avez une petite ou moyenne entreprise, vous avez probablement de nombreuses tâches à accomplir au quotidien. Vous apprécierez donc de bénéficier d’un service d’impression rapide qui respecte vos délais. L’impression numérique est le système d’impression le plus rapide sur lequel vous pouvez compter. Elle ne nécessite aucune procédure supplémentaire et aucune plaque de prépresse.

De fait, le temps de configuration initial est nettement réduit. Puisqu’il s’agit d’un système d’impression automatisé, le processus d’impression peut commencer au moment de la commande. Vos commandes pourront donc être livrées dans les plus brefs délais. N’hésitez pas à visiter ce site pour tous vos travaux d’impression de qualité professionnelle à Aix-en-Provence.

Une grande polyvalence

L’un des plus grands avantages de l’impression numérique est qu’elle permet aux créateurs d’être très polyvalents dans leurs projets. Les imprimantes numériques disposent d’une large gamme de supports et peuvent prendre en charge l’impression sur plus de 3 000 supports certifiés.

Par ailleurs, ces imprimantes proposent désormais des techniques avancées qui permettent l’impression sur du papier fin ou même sur de la céramique. Tout cela étant bien sûr inexistant avec l’impression offset. Avec autant d’options, les imprimantes numériques offrent un choix d’impression polyvalent et plein de possibilités afin de s’adapter aux désirs des consommateurs.

Comment choisir un imprimeur numérique ?

Choisir le bon imprimeur pour votre entreprise peut faire toute la différence, surtout pour vous démarquer de la concurrence. En effet, son travail aura pour objectif premier d’améliorer votre attrait marketing, tout en renforçant la notoriété de votre marque auprès des consommateurs. En parlant de notoriété, découvrez ici plusieurs solutions marketing pour améliorer votre taux de conversion. Pour en revenir à comment bien effectuer votre choix, vous devez vous baser sur quelques facteurs.

La comparaison des coûts

Il s’agit d’un aspect essentiel de la sélection d’une bonne entreprise d’impression, car elle vous permet d’économiser sur les dépenses en optimisant les rendements. Cependant, ce n’est pas parce qu’un imprimeur est moins cher qu’il vous convient le mieux. L’un des aspects les plus négligés est le coût de livraison du produit. C’est en effet l’un des frais cachés, que vous ne découvrez qu’au dernier moment. De ce fait, assurez-vous toujours de vérifier ces chiffres pour obtenir un prix total plus précis.

La vérification de la qualité du travail

Bien que les coûts soient importants, la qualité du travail est peut-être le critère le plus déterminant pour choisir votre imprimeur. Si vous payez moins, mais que la qualité est mauvaise, cela ne fait que vous handicaper. Assurez-vous que l’imprimeur utilise une excellente imprimante numérique. Cela vous garantit déjà un certain seuil de qualité d’impression.

Autres articles

Written by Lagustais

tiny house lugano tractee quadrapol

Tiny House Quadrapol : Petite Maison autonome et écologique

Cybersécurité des environnements industriels : en cas d’attaque êtes-vous prêts.

Cybersécurité, l’importance d’une approche holistique.