in

3 Leviers marketing pour booster son site e-commerce avec le SEO

Quels sont les meilleurs leviers marketing pour améliorer la visibilité d’un site e-commerce

3 Leviers marketing pour booster son site e-commerce 
3 Leviers marketing pour booster son site e-commerce 

La pérennité d ’un site e-commerce repose sur deux éléments : le trafic et la conversion. Si vous n’avez pas de visiteurs votre boutique va vers une mort certaine et c’est d’autant plus tragique si vous avez des visiteurs mais qui n’achètent pas vos produits.

Heureusement, vous pouvez obtenir les deux grâce à des outils de marketing digital bien choisis. Certaines publicités sont payantes tandis que d’autres sont gratuites mais si elles combinées judicieusement, elles permettent d’augmenter la visibilité de votre site e-commerce et déclencher la décision d’achat. 

Dans cet article, nous allons voir en détails les trois leviers de marketing que vous pouvez actionner pour attirer plus de visiteurs et augmenter les chiffres d’affaires de votre site e-commerce. Que vous soyez encore au stade de projet ou que votre boutique en ligne soit déjà sur les rails, n’oubliez pas que marketing et e-commerce sont deux choses indissociables.

3 excellents leviers marketing pour booster son site e-commerce.

Mais d’abord, voyons ce qu’est le Owned Media Earned Media. Il s’agit de deux termes que tous ceux qui font du marketing doivent impérativement connaître.

Owned Media, c’est quoi ?

Le Owned media correspond à l’ensemble des points de supports dont l’entreprise est propriétaire. En d’autres termes, ce sont des médias sous le contrôle direct de l’entreprise. À la base, il fait surtout référence à votre site e-commerce. Après, il y a aussi votre blog, votre newsletter ou encore votre application mobile qui sont des extensions de votre site web, si vous disposez de plusieurs sites web, tous les sites sont concernés y inclus les sites produits.

Quant à vos comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, Pinterest…), beaucoup de questions se posent encore sur leur qualification en tant qu’owned media. En apparence, votre page vous appartient mais la réalité est que Facebook, Google ou autres peuvent y accéder et ont le droit de modifier aussi bien le design que les algorithmes.

De plus, Facebook comme Google peuvent du jour au lendemain fermer boutique et vos pages ou comptes disparaîtraient avec eux. Ainsi, au lieu de les qualifiés de médias acquis, le terme le plus approprié serait médias loués ou médias partagés pour certains.

En vérité, votre site web, votre blog, votre newsletter et votre application mobile, vos sites produits  sont les supports dont vous avez le contrôle total. Construisez votre (vos) sites web de façon à offrir la meilleure expérience client afin de faciliter le choix de produit et l’expérience d’achat.

Pensez à des tunnels de vente, des upsells ou des cross sells. Ensuite, vous avez votre liste de mailing à laquelle vous envoyez régulièrement vos newsletters. Il s’agit d’un excellent moyen pour promouvoir de nouveaux contenus, de faire connaître votre nouveau catalogue de produits ou des offres exclusives. Tout cela doit se reposer sur une stratégie d’emailing bien définie.

Enfin, il vous faudrait choisir sur quel réseau social s’implanter. Le choix dépend surtout de votre audience et du secteur dans laquelle vous évoluez. On pourrait penser que plus on est présent sur des plateformes, plus la notoriété numérique s’étend. Cependant, comme toute stratégie, vous devez d’abord en comprendre les spécificités de chaque plateforme et les outils proposés afin d’avoir un meilleur ROI.

Earned Media, c’est quoi ?

Le Earned Media désigne la visibilité dont bénéficie l’entreprise grâce à une action menée par des tiers sans contrepartie financière ou en nature. Il s’agit donc d’une exposition gagnée gratuitement à partir d’une source externe notamment des utilisateurs, des consommateurs ou des influenceurs.

Le Earned Media se présente essentiellement sous la forme d’un partage ou une mention sur les réseaux sociaux, une mention sur un blog, une mention sur un forum, des recommandations, des avis et commentaires clients ainsi qu’un partage de contenu sur d’autres sites web.  C’est du bouche à oreille en ligne si l’on simplifie.

Vous pouvez utiliser, reposter les contenus produits dans le cadre de cette exposition gagnées pour favoriser votre crédibilité. On parle alors de User Generated Content (UGC). Quoi de plus convaincant qu’une photo d’une cliente satisfaite brandissant par exemple un sac à main fraichement acheté sur votre boutique en ligne, les témoignages clients, peuvent faire partie de cette catégorie sur vos sites.

Ces contenus créés par les consommateurs sont très appréciés pour leur authenticité. Ils génèrent donc plus d’engagements et aussi un taux de conversion élevé. Selon les statistiques, 80 % des contenus partagés sur le web sont des UGC. Il s’agit donc d’une mine de contenus que vous pouvez exploiter d’autant plus qu’ils sont gratuits.

Un des plus importants vecteurs du Earned Media est un bon SEO combiné à du content marketing. Tout d’abord, grâce au SEO, vous assurez une meilleure visibilité de votre site web sur Google. Ensuite, une fois que le visiteur a lu un article et l’a trouvé pertinent, il y a de forte chance qu’il le partage sur son profil Facebook. Si vous disposez déjà d’une audience acquise, c’est-à-dire des followers sur vos réseaux sociaux, publiez toujours de beaux visuels ou des textes impactants qui méritent d’être partagés.

Le Paid Media regroupe l’ensemble des canaux de communication que vous payez. En d’autres termes, ce sont les espaces publicitaires payants en ligne. Certaines plateformes sociales à savoir Facebook, YouTube, LinkedIn proposent des publicités payantes qui peuvent aider dans la promotion de vos produits et votre site e-commerce. Vous avez également Google Ads, l’outil de référencement payant de Google sur un système de Pay Per Click (PPC).

Le plus grand atout de ces publicités payantes réside dans le fait qu’elles sont hautement ciblées. Sur Facebook par exemple, vous avez la possibilité de choisir une audience sur différents critères bien précis tels que : localisation, tranche d’âges, sexe ou les centres d’intérêts.

Vous pouvez encore aller plus loin grâce au retargeting qui consiste à recibler des internautes qui sont déjà passés sur votre site e-commerce en leur affichant votre publicité là où ils vont, c’est-à-dire sur d’autres sites web ou sur Facebook. En général, la majorité de vos visiteurs ne convertissent pas dès leur première visite. Et celle-ci pourrait être la dernière à moins que vous appliquiez une stratégie de retargeting

La collaboration avec des influenceurs font également partie du Paid Media. Il consiste à payer pour une publication, un article, une photo ou une vidéo mentionnant votre marque. Actuellement, les influenceurs sont des véritables leaders d’opinion et faiseurs de tendance sur les réseaux sociaux et sur le web. Les retombées peuvent alors être importantes.

En revanche, les entreprises s’orientent plus vers les micros influenceurs. Possédant de 1000 à 100 000 followers, ils ont de plus fortes relations avec leur communauté et ont une audience plus uniforme.  Les méga influenceurs étant généralement des célébrités, ils sont plus difficiles à approcher et plus coûteux à collaborer.

Au final, la publicité payante peut vous amener plus d’abonnés dans votre mailing list, plus de followers et donc promouvoir vos médias acquis. La visibilité obtenue peut également amener plus de consommateurs à partager des contenus mentionnant votre marque, donc de la visibilité gagnée. Autrement dit, les trois stratégies se complètent les unes aux autres. A vous de définir le plan de marketing digital le plus adapté à vos produits, et bien sûr tout dépendra du budget que vous souhaiterez dépenser.

SEO et content marketing : des stratégies de trafic gratuit

SEO et le content marketing

Se trouvent au centre des deux stratégies visant à générer du trafic organique sur votre site e-commerce, mais cela dépend aussi (parfois)  du budget que vous souhaitez y consacrer, et votre ROI en dépend.

Le content marketing, quant à lui, consiste à créer et diffuser des contenus intéressants et informatifs pour fidéliser votre audience et ultimement la convertir en pool de consommateurs. Quel que soit le format : article de blog, infographie, image, vidéo, webinaire, livre blanc, communiqué de presse ou e-book, le mot d’ordre est de publier un contenu à forte valeur ajoutée. C’est valable aussi bien sur votre site internet que vos pages sur les diverses plateformes sociales.

Et comme on le dit souvent dans le monde du marketing digital, un bon contenu se partage facilement. Si l’on revient à notre exemple sur le sac à main crocodile, un tutoriel sur « comment entretenir un sac à main crocodile » intéresserait surement votre audience ou encore l’interview d’une icône de la mode qui adore ce genre de sac.

Search Engine Optimisation

Est une méthode de référencement naturel ayant pour but de mieux positionner votre site web sur un moteur de recherche, habituellement Google. Concrètement, l’objectif est de faire afficher le site web parmi les premiers résultats de recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche. Supposons par exemple que l’internaute tape l’expression « sac à main crocodile ». Si votre site e-commerce est bien positionné, il se trouvera parmi les 3 premiers résultats ou au moins sur la première page.

Le SEO consiste principalement à insérer judicieusement des mots appartenant au champ sémantique d’un mot-clé principal, qui est l’expression recherchée, dans une page web ou un article de blog. Dans notre exemple, nous pouvons citer : sac à main croco, sac à main croco lancaster, sac à main crocodile vintage, sac à main crocodile véritable…Grâce à cette technique qu’on appelle aussi optimisation, Google va reconnaître votre page comme répondant adéquatement à la requête et va l’afficher en haut des résultats.

Toutefois, vous devez comprendre que la qualification « gratuite » s’explique par le fait que vous ne payez pas directement Google ou la plateforme sociale. En effet, il est fort possible que vous devriez débourser de l’argent ailleurs par exemple en engageant un expert pour mettre en place une stratégie SEO ou une stratégie de content marketing ou encore des rédacteurs, pour proposer des articles de qualité, adaptés à votre marque ou bien à vos produits.

 

Autres articles

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Quelles types de cryptomonnaie existent ?

Quelles types de cryptomonnaie existent ?

Qu'est-ce qu'une SCI familiale ?

Qu’est-ce qu’une SCI familiale ?