in ,

Les 5 meilleures pratiques marketing SMS en 2021

En quelques années, le marketing SMS a pris une place à part, dans le monde de communication, mais toute communication n’est pas forcément une bonne communication, surtout si elle ne respecte pas, les obligations qui lui sont liées.

Envoyer ses SMS en automatique : Avantages et inconvénients pour une entreprise.
Envoyer ses SMS en automatique : Avantages et inconvénients pour une entreprise.

Les 5 meilleures pratiques de marketing par SMS en 2021; avec un taux d’ouverture de 98%, les SMS doivent faire partie intégrante de votre stratégie marketing aussi bien pour gagner de nouveaux clients que fidéliser les clients existants, de plus tous les SMS sont lus, dans les 4 minutes suivant l’arrivée sur votre smartphones.

Seulement, il est important de comprendre que le SMS marketing doit évoluer face à l’augmentation de flux d’informations qui défile devant les yeux des consommateurs. A cela s’ajoute l’abondance d’offres qui fait que les abonnés peuvent se retirer facilement de votre liste SMS s’ils trouvent meilleures offres ailleurs.

Cette situation pousse les entreprises à adopter une stratégie de campagne SMS où les clients sont placés au centre, le marketing SMS est devenu un canal incontournable depuis une quinzaine d’années, et ses résultats prouvent la nécessité de réaliser de telles opérations ; le marketing SMS est devenu, un canal ultra ciblé pour atteindre directement vos clients et vos prospects.

plateforme sms marketing 2021

Pour réussir vos campagnes SMS et de manière générale votre marketing SMS, vous devez également adopter les bons gestes : bien choisir la fréquence et l’heure d’envoi, demander l’autorisation de vos futurs abonnés (opt-in), les informer sur les termes de votre campagne et surtout écrire un texto accrocheur et court.

Guide des bonnes pratiques du SMS Marketing en 2021

Bref, il est important que vous maîtrisiez l’art d’envoyer des SMS Marketing. Dans cet article, nous vous expliquons en détail les 5 .

1- Obtenez l’accord de vos destinataires, opt-in.

Vous disposez déjà de listes de clients et vous pensez en exploiter les coordonnées téléphoniques pour l’envoi de SMS Marketing.  Bien évidemment, ces listes, appartenant à l’entreprise, prouvent l’existence d’une relation commerciale avec ces personnes. En revanche, vous n’avez pas le droit de les transformer en listes de contacts SMS sans avoir le consentement explicite des concernés pour deux raisons.

Premièrement, ces personnes ont fourni leurs cordonnées pour une autre raison par exemple lors d’un achat sur votre boutique en ligne. Que croyez-vous qu’elles vont penser de l’image de l’entreprise en termes de respect de la confidentialité si elles voient que vous utilisez les numéros de téléphones pour un tout autre objectif ?

Deuxièmement, le RGPD indique formellement que vous devez demander l’autorisation explicite des personnes au moment de la collecte de leur numéro de téléphone si vous envisagez d’utiliser ces numéros à des fins commerciaux.

Ainsi, pour être conforme au RGPD et pour respecter la liberté de vos clients, vous devez obligatoirement demander la permission avant d’envoyer des SMS à caractère commercial. Vous pouvez notamment ajouter une case à cocher proposant le choix de recevoir des publicités par SMS lors d’un achat ou encore lors d’un abonnement à votre newsletter.

Une autre possibilité consiste aussi à leur demander de s’inscrire via un formulaire web ou un formulaire papier. N’oubliez pas également de les informer qu’ils peuvent se désabonner à tout moment.

D’ailleurs, disposer d’une base de données opt-in vous permet d’avoir une liste de contacts SMS qualifiée. Autrement dit, vous avez seulement des personnes qui sont réellement intéressées par vos produits et/ou services et donc à fort taux de conversion.

2- Définissez les termes, types et fréquences.

Pour que vos abonnés sachent à quoi s’attendre, il est conseillé de les informer avant qu’ils s’inscrivent. Vous pouvez notamment indiquer le but de votre programme SMS, les types de messages et la fréquence d’envoi. Quand les gens savent clairement quels avantages exclusifs ils pourront avoir en s’abonnant (offres spéciales, promotions exclusives, codes promos) ils sont plus motivés à s’inscrire.

Ensuite, généralement, lorsqu’une personne a accepté d’intégrer votre liste, il devrait recevoir un SMS de confirmation de son abonnement. Là encore, vous avez la possibilité de définir clairement les termes de votre campagne SMS dans ce message de bienvenue.

Vos abonnés apprécieront votre honnêteté et seront mis en confiance. Cette pratique leur permet d’ailleurs de mieux supporter la pression marketing sachant qu’ils se sont abonnés en connaissance de cause et en toute conscience. Ce qui vous permet d’avoir un faible taux de désabonnement.

De plus, ce SMS personnalisé de bienvenue va rassurer votre nouvel abonné que son inscription a été bien validée. Il s’agit de faire exactement la même chose comme dans une campagne de mailing ou lorsqu’un nouveau prospect s’abonne à vos newsletters. Ce premier SMS est l’occasion d’instaurer une base de lien avec votre nouvel abonné. Alors, soyez créatif !

3- Soyez concis et très précis, il faut un message très clair.

Vous devez comprendre que des tonnes d’information et de messages commerciaux et non commerciaux passent sous les yeux des consommateurs dans la journée. Il est alors essentiel d’attirer leur attention avec un message court et précis. Appliquez le principe du « write less, say more ». D’ailleurs, vous êtes limité par le nombre de caractères maximum de 160, même si les messages dits longs, font partie de notre offre.

Alors, résumez votre message avec des mots impactants au lieu d’un long texto barbant avec de longues phrases. L’idée est d’aller tout droit au but en disant exactement ce que vos clients veulent savoir. Selon les études, on accorde en moyenne 2 à 5 secondes de notre temps pour lire un SMS.

Par ailleurs, envoyez un message avec une réelle valeur ajoutée. Votre message doit répondre aux 5 W (who, what, where, why, when), c’est-à-dire QUI, QUOI, Où, QUAND et POURQUOI. Le lecteur peut ainsi comprendre l’idée générale au simple scan visuel du texto. Il devra arriver notamment à identifier l’expéditeur (votre entreprise) dès le premier coup d’œil.

Pensez donc à mettre le nom de votre entreprise dans le corps du texto. N’hésitez pas à mettre en majuscule les mots-clés pour retenir l’attention en mode scan. Enfin, pour faciliter la lecture, adoptez une structure aérée en utilisant des retours à la ligne entre les différentes parties. Bref, vous avez là les astuces pour écrire un SMS marketing accrocheur.

4- Optimisez l’heure, le jour et la fréquence d’envoi

Définissez au préalable le nombre de SMS que vous prévoyez envoyer par mois. D’ailleurs, comme nous l’avons suggéré plus haut, vous devez annoncer ce rythme d’envoi à vos abonnés dès le début de votre relation.

L’idéal est de ne pas les spammer avec des SMS trop fréquents. En revanche, si vos SMS se font trop rares, vous risquez de vous faire oublier par vos clients potentiels. 4 à 6 SMS commerciaux par mois paraissent être une relation convenable.

Il est recommandé de ne pas dépasser le nombre que vous avez indiqué au préalable dans le SMS de confirmation au risque détériorer la confiance que vos clients. Par contre, ce n’est pas bien grave si vous envoyez moins.

En ce qui concerne l’heure d’envoi, deux aspects sont à considérer : la règlementation en vigueur et le respect de la vie privée de vos clients potentiels. Pour l’aspect légal, vous devez savoir qu’il est strictement interdit d’envoyer des SMS publicitaires ou marketing de 20h à 8h du matin ainsi que les dimanches et les jours fériés.

Gardez à l’esprit que les meilleurs jours, pour envoyer des campagnes de SMS ou de mailings, sont les mardi, les mercredi et les jeudi, à partir du 10 heures du matin, ne faites pas l’erreur de les envoyer en fin de journée, car il y a un reel risque qu’ils arrivent après 20 heures.

Et pour l’aspect personnel, il vous suffit de vous mettre à la place de vos abonnés. Il est évident que vous n’aimeriez pas recevoir un SMS promotionnel au beau milieu de la nuit lorsque vous êtes déjà couché ou tôt le matin.

Au lieu d’inciter votre cible à l’achat de votre produit, le SMS aura l’effet contraire. Votre abonné serait plutôt agacé et énervé et risque de se désabonner et pire, de tourner le dos à votre marque, un conseil respectez-le.

5- Choisissez le bon facilitateur de SMS, fuyez le lowcost.

Choisissez un facilitateur ou une plateforme SMS qui propose des fonctionnalités permettant de bien gérer et tirer le maximum de profit de vos campagnes SMS, c’est probablement le point le plus important, et fuyez les plateformes « lowcost ».

Par exemple afin de vous éviter l’anonymat, certaines plateformes SMS Marketing proposent la personnalisation du nom de l’émetteur, faites autant de tests que nécessaire, et plus vous disposerez d’options d’envoi, mieux vous vous en porterez.

Autrement dit, le numéro de téléphone est remplacé par le nom de votre entreprise. De cette manière, votre destinataire verra s’afficher le nom de votre entreprise dès réception du message. Grâce à cette identification, vous deviendrez plus proche de vos abonnés.

Il est également possible de personnaliser le contenu en ajoutant des champs personnalisés. Vous pouvez notamment commencer le message par « Bonjour Mr… ». L’envoi de SMS personnalisé vous permet de renforcer encore plus votre engagement dans la relation client.

Nous avons évoqué le souci de l’heure d’envoi plus haut. Pour pallier à ce problème, choisissez une plateforme proposant un envoi programmé ou un envoi différé. Cela vous permet de bien maîtriser l’heure d’envoi même si vos clients se trouvent sur un fuseau horaire différent du vôtre.

L’idéal est aussi d’avoir une offre évolutive de SMS marketing afin que vos campagnes accompagnent la croissance de votre business. Il faudrait par exemple envisager l’intégration de la solution SMS Marketing avec votre CRM pour que vous puissiez importer directement les contacts et les mettre à jour automatiquement.

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies.

Découvrir la catégorie  et les articles autour du Mini message

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Marketing Machine-to-Machine, Area Network : Tout savoir

Marketing Machine-to-Machine, Area Network : Tout savoir

Ajouter pass sanitaire google play: installer le pass sur son Smartphone

Ajouter pass sanitaire google play: installer le pass sur son Smartphone