in

Pourquoi préférer les emballages compostables ?

Les emballages écoconçus sont de plus en plus employés dans le secteur de la logistique. Ils sont plébiscités pour leurs multiples avantages et leur praticité.

Pourquoi préférer les emballages compostables
Pourquoi préférer les emballages compostables

L’emballage compostable répond parfaitement à la demande des consommateurs et permet d’améliorer l’image de la marque.

Pourquoi choisir d’utiliser des emballages compostables ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un emballage compostable ?

Un emballage est qualifié de compostable lorsqu’il peut être détruit en composants minéraux ou encore en micro-organismes lorsqu’il est soumis à certaines conditions de température et de pression.

En premier lieu, les 90 % du produit concerné doivent se décomposer sous 12 semaines en résidus inférieurs ou en nutriments.

En deuxième lieu, le produit ne doit pas impacter négativement la qualité du compost.

Par ailleurs, l’élément compostable ne doit en aucun cas excéder la plus grande teneur des métaux lourds. En ce qui concerne les métaux lourds, il s’agit :

  • Du cuivre ;
  • Du mercure ;
  • Du zinc ;
  • Du nickel.

Tous les emballages compostables sont produits à partir de matériaux provenant de ressources renouvelables.

La plupart des produits biosourcés, souvent utilisés dans la conception des emballages compostables, sont des matières végétales, comme la canne à sucre ou l’amidon de maïs.

L’amidon de maïs est renouvelable, compostable et biodégradable. Cette matière est souvent utilisée pour fabriquer les sacs poubelles compostables et les emballages alimentaires.

L’amidon de pomme de terre mélangée à l’eau permet d’avoir un plastique biodégradable, biosourcé et aussi compostable. À défaut, la fibre de roseau peut être également utilisée.

Les emballages compostables doivent respecter la norme EN 13 432 comme vous pouvez le voir sur le Blog Raja. Ceci suppose que lesdits emballages doivent répondre à certaines contraintes particulières.

Quels sont les avantages des emballages compostables ?

Les avantages des produits compostables sont de plusieurs ordres. L’utilisation des emballages compostables présente des avantages sur le plan environnemental, social et financier.

Avantages environnementaux

Sur le plan environnemental, l’emploi de ces emballages a un impact positif du point de vue écologique. D’abord, ce geste contribue à la réduction considérable du gaz à effet de serre. Ensuite, vous réduisez votre empreinte de carbone. Enfin, vous limitez la quantité des déchets qui doivent aller à la décharge. À ce titre, le niveau de pollution du sol, de l’eau et de l’air est ainsi diminué.

Avantages sociaux

En faisant usage des emballages compostables, vous avez la possibilité de vous constituer une nouvelle catégorie de consommateurs. Il s’agit de ceux qui sont particulièrement concernés par l’impact écologique qu’engendre leur consommation.

Avantages financiers

Avec l’option des emballages compostables, vous pouvez espérer un retour sur investissement. En effet, d’après le rapport d’analyse Carbon Disclosure Project de 2014, il a été observé que les succursales américaines qui ont eu à prendre des mesures proactives contre le changement climatique ont pu obtenir un retour sur investissement d’un taux de18% supérieur à celui des autres entreprises.

Par ailleurs, d’après l’Economic Intelligence Unit, 74 % des entreprises interrogées ont reconnu que le fait de fonctionner de cette manière a un effet positif sur leur chiffre d’affaires.

Quelle est la différence entre les emballages compostables et les emballages bio dégradables ?

Tous les emballages compostables sont biodégradables. Cependant, tous les emballages biodégradables ne sont pas compostables. En effet, quand un produit est compostable, cela signifie que ledit produit ne va pas rejeter de la toxine durant sa décomposition. Ce qui n’est pas le cas des produits dits biodégradables.

Les emballages compostables sont utiles après leurs dégradations, car ils se transforment en engrais pour être employés dans la culture. En ce qui concerne les produits biodégradables, il n’y a pas d’indication spécifique sur le temps nécessaire pour la dégradation.

Comment identifier les emballages compostables ?

Comment identifier les emballages compostables
Comment identifier les emballages compostables

La plupart des emballages compostables sont identifiables grâce au logo OK compost — HOME ou encore à la mention « compostable à domicile ».

Toutefois, les emballages qui portent l’inscription « compostables industriellement » ne peuvent pas être compostés à domicile.

Les produits avec un logo OK Compost nécessitent une température plus constante et plus élevée pour que le processus de biodégradation se déroule correctement.

Quand le produit est certifié OK Compost Home, cela signifie qu’il peut être facilement intégré dans un bac à compost domestique.

En général, les emballages compostables se présentent sous la forme de :

  • Barquettes ;
  • Sachets de viennoiseries ;
  • Couverts en plastique ;
  • Plastiques de jus de légumes.

Par ailleurs, les sacs en plastique que vous pouvez trouver au rayon des fruits et légumes ou encore en hypermarché sont compostables.

Quels sont les autres éléments que vous pouvez obtenir avec des matériaux compostables ?

Les sacs alimentaires ainsi que les emballages compostables ne représentent qu’une partie infime des alternatives offertes par les matériaux compostables.

Ces ressources particulières peuvent être utilisées pour fabriquer certains articles particuliers comme :

  • Les conteneurs ;
  • Les plateaux ;
  • Les plats ;
  • Les paniers ;
  • Les couverts.

Les récipients alimentaires faits avec des matériaux compostables sont reconnus pour leur impact considérable sur la protection de la nature.

Written by Lagustais

Comment réduire la taille de mes petites lèvres ? 

Comment réduire la taille de mes petites lèvres ? 

avantages de la prospection téléphonique en 2022.

Développer son commerce : tous les avantages de la prospection téléphonique en 2022.