in

Comment changer la manivelle volet roulant ?

Très pratiques et esthétiques de surcroit, les volets roulants sont de plus en plus utilisés dans les maisons comme dans les bureaux.

Comment changer la manivelle volet roulant ?
Comment changer la manivelle volet roulant ?

Cependant, il n’est pas rare d’assister à un blocage du système, en voulant ouvrir ou fermer le volet. Sans doute, une cassure au niveau de la manivelle.

À ce stade, vous n’aurez pas d’autre choix que de procéder au remplacement de la pièce. Mais comment s’y prendre ? Découvrez dans cet article, quelques instructions pour changer la manivelle de votre volet roulant.

Comprendre le fonctionnement de la manivelle volet roulant

Lorsque l’on possède une fenêtre ou une porte à volet roulant, il est de bon ton de comprendre le fonctionnement du dispositif. En général, les manivelles installées sur les volets roulants ont une durée de vie allant de trois à dix ans.

Cependant, trois détails fondamentaux définiront réellement la durée de vie de votre manivelle. Dans un premier temps, il faut noter les caractéristiques du modèle choisi. Ensuite, la fréquence d’utilisation du dispositif influencera également sa durabilité dans le temps.

En effet, une manivelle fortement sollicitée s’usera beaucoup plus vite. Enfin, il faut citer le mécanisme d’usage installé sur la manivelle. Retenez que pour son fonctionnement, la manivelle meut le treuil, qui actionne à son tour le tuyau d’enroulement.

À ce niveau, la masse du tablier entraine l’action de la manivelle. C’est ce mouvement qui provoque la dégradation progressive de la tige.

Choisir une pièce identique à l’ancienne

Pour procéder au renouvellement d’une manivelle volet roulant, il faut que la nouvelle pièce choisie soit identique à l’ancienne. Pour en être rassuré, vérifiez chaque partie de l’accessoire ; c’est-à-dire la tringle et la poignée situées de part et d’autre de la pièce.

On désigne par tringle, la tige latérale de la manivelle, dont la longueur peut varier d’un à trois mètres. Selon les modèles choisis, la tringle peut avoir une forme arrondie, carrée ou hexagonale. C’est à elle qu’est rattachée la poignée (de forme S) qui sert à manœuvrer le volet roulant.

Au cas où vous ne trouverez pas de tringles à longueur égale, achetez-en une qui soit plus longue. Ainsi, vous pourriez la couper à la taille de l’ancienne. Dans le cas d’une tringle ronde, faites attention aux diamètres, afin que la nouvelle pièce s’insère facilement dans le cadran.

Outre les dimensions, il faut aussi tenir compte du matériau de fabrication de la manivelle, car ce critère déterminera les contraintes d’usage. En général, le PVC est léger, facile à installer et à manier au quotidien.

En revanche, l’aluminium est bien plus lourd, et il n’est pas aisé de le manipuler. L’utilisation peut être encore plus contraignante si vous disposez d’un volet haut de 2,5 mètres par exemple. Dans ce cas, il est recommandé d’installer un système de motorisation électrique.

Le coût d’achat d’une manivelle volet roulant

Élément indispensable au fonctionnement d’un volet roulant, le coût d’une manivelle varie fortement selon les modèles. Ceci dit, vous trouverez dans le commerce des produits allant de 30 à 70 euros TTC.

Si vous avez l’esprit bricoleur, alors vous vous passerez bien de payer un professionnel pour l’installation de la manivelle. Dans le cas contraire, il faudra prévoir environ 100 euros (voire 200 euros) pour réaliser la pose.

Procéder au remplacement de la manivelle abimée

Une fois en possession de la nouvelle manivelle, vous pourriez entamer le changement de la pièce. En observant le matériel de plus près, vous remarquerez une tige assemblée avec des vis ou une goupille.

Si vous avez affaire à des vis (cas des nouveaux modèles), munissez-vous d’un tournevis pour séparer la tige et le cadran ; la poignée et la tringle. En revanche, si les pièces ont été assemblées avec une goupille (ancien modèle), vous aurez besoin d’un chasse-goupille et d’un marteau.

Découpage de la tringle

Il est possible que vous ne trouviez pas sur le marché, une tringle dont la longueur est égale à la pièce que vous possédiez. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autres choix que d’acheter une longue tringle pour la recouper. L’opération peut se faire facilement à l’aide d’une scie à métaux.

Attention ! Le trou à vis doit être reproduit exactement à même distance de l’extrémité, et il importe de respecter le diamètre précédent. Pour finir, limez votre tringle avec un outil adapté.

Montage de la nouvelle manivelle

C’est la dernière étape du processus. Ici, vous aurez à réassembler entièrement la manivelle afin de la monter avec le reste du système. De façon concrète, il faudra revisser les différentes parties à savoir la tringle et la poignée, puis la tringle et le cardan. Pour les systèmes à goupille, il est possible de les garder tels ou de les remplacer par un dispositif à vis.

Written by Lagustais

avantages de la prospection téléphonique en 2022.

Développer son commerce : tous les avantages de la prospection téléphonique en 2022.

Fexting

Le SMS Fexting, une nouvelle façon de s’engueuler à distance par SMS interposés