in ,

Différence entre marketing et communication

Le marketing moderne existe depuis le siècle dernier, ses balbutiements remontent à la crise industrielle des Etats Unis, et la nouvelle approche actuelle est due à W. Taylor, qui sut introduire la notion de vente dans le marketing. A contrario du marketing, la communication procure de nombreux bienfaits, elle permet entre autres de disposer d’une meilleure compréhension entre les individus, car elle est aussi une source de connaissances inépuisable; essayons de comprendre et l’une et l’autre.

Investir dans le marketing digital
Investir dans le marketing digital

Quelle différence entre le marketing et la communication ? Les termes « marketing » et « communication » sont souvent utilisés à tort de manière interchangeable. Cependant, bien qu’ils soient effectivement liés, ils ne renvoient pas du tout aux mêmes concepts.

Manque de culture de la part des entreprises et des professionnels dans le domaine ou encore mauvaise utilisation des termes par les auteurs… Les raisons à l’origine de cette confusion sont nombreuses. Certains experts ont aussi fait le constat que cette confusion s’est largement répandue depuis que les grandes marques ont eu pour habitude de confier le marketing et la communication à une seule et même équipe, département ou bien service.

Quelle est la différence entre le marketing et la communication ? Les services de marketing et de communication contribuent tous deux à accroître la demande, mais leur objectif et leur composition sont très différents. Mais où se situe la distinction entre ces activités ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article.

Qu’est-ce que le Marketing ?

Le Marketing est processus de gestion chargé d’identifier, d’anticiper et de satisfaire de manière rentable les besoins des clients. Il s’agit aussi d’une discipline de gestion qui garantit que les producteurs de biens et de services peuvent connaitre les désirs des consommateurs et savoir comment les assouvir.

Agence SEO Nantes
Agence SEO Nantes

 

En outre, le marketing intervient aussi pour guider les entreprises dans le développement de produits, l’identification de clients, la communication, la fixation de prix, le développement d’une marque, le choix des canaux de distribution et bien d’autres encore.

On peut dire que le processus marketing est au cœur de la performance commerciale des entreprises, grandes et petites, car il aborde les aspects les plus importants du marché. Enfin, le marketing est le fait de comprendre le marché concurrentiel et de s’assurer que vous pouvez exploiter les tendances clés, atteindre les consommateurs avec le bon produit au bon prix, au bon endroit et au bon moment.

Un marketing intelligent a conduit à de nombreuses réussites commerciales. À l’inverse, l’histoire nous rappelle que sans un marketing approprié, on ne peut pas se rapprocher des clients et satisfaire leurs besoins – et si vous ne le pouvez pas, un concurrent le fera certainement à votre place.

La communication, un des éléments du marketing

La communication est un élément, composant ou bien un sous domaine du marketing, qui lui est une discipline bien plus vaste. Elle s’inscrit à ce titre aussi dans la stratégie marketing d’une entreprise.

Pour une entreprise, la communication a principalement pour objectif de faire connaître ses produits/services, atteindre des clients potentiels, de convaincre et fidéliser ses clients et de gagner en notoriété.

Plusieurs canaux de communications peuvent être utilisés par les entreprises pour atteindre ces différents objectifs. Il y a notamment les brochures, les dépliants, les e-mails, les annonces, les sites Internet, les réseaux sociaux, l’affichage, les promotions des ventes et campagne, les expositions, la vente personnelle, les communiqués de presse, l’envoi de SMS et bien d’autres encore.

Lors que vous faites appel à une agence de communication, vous faites confiance à des experts capables de trouver la meilleure combinaison possible de ces canaux de communication en fonction des messages à transmettre et des objectifs marketing à atteindre.

Les marchés obéissent aux règles de l’offre et de la demande, l’entreprise propose une offre qui répond forcément à un besoin précis, la communication vous aidera à mieux faire connaitre votre offre sur les marchés

La communication est donc un outil de promotion nécessaire à la croissance de toute entreprise commerciale, et elle inclut parfois des opérations de marketing.

Marketing et communication, une différence dans leur champ d’action

On peut aussi voir le marketing et la communication comme des domaines connexes de l’entreprise. Toutefois, ils ne sont pas identiques. Alors que le marketing fait référence au concept large de développement de stratégies pour satisfaire et atteindre les clients avec des produits et des messages attrayants, la communication, elle, est le sous domaine du marketing qui consiste à concevoir des messages adaptés et impactant avec les canaux de communication les plus adaptés et aux moments les plus opportuns.

Le marketing et la communication comptent d’autres différences majeures. Voici quelques-unes des plus courantes :

  • En marketing, la finalité est toujours la promotion de l’entreprise et des produits au moyen de stratégies diverses, qu’on appelle tout simplement stratégies marketing. La communication, elle, fait partie intégrante de l’exécution des stratégies marketing, bien qu’elle ne soit pas la seule.
  • Généralement, l’équipe marketing a pour tâche de concevoir et superviser la publicité, les relations publiques ou encore les communications et la promotion. L’équipe de la communication, quant à elle, a pour mission de faire la diffusion des messages, qu’elle a conçue, mais préalablement décidés par l’équipe marketing.
  • Les spécialistes du marketing se fient généralement sur les chiffres dont tout ce qu’ils font (par exemple, mesurer et analyser le bon prix, la quantité de produits à vendre… Les spécialistes de la communication, quant à eux, se concentrent essentiellement sur les mots. Ils ne se préoccupent que de rédiger des accroches qui vont convaincre et engager les prospects et clients.
  • Pour que les objectifs marketing soient atteints, les spécialistes du marketing observent les différents points qui relèvent des comportements des clients tels que les visites des clients, les demandes d’informations, les taux d’ouvertures d’e-mail, les taux de clics, les taux global d’achats… Les équipes de communication, quant à elles, accordent plus d’importance à l’attitude des clients envers la marque de leur entreprise.

Agence marketing Vs Agence de communication

Une autre manière de faire la distinction entre ces deux termes est de comprendre les différences entre les services proposés par une agence marketing et ceux d’une agence de communication.

Les deux types d’agences visent la même valeur finale, celle d’augmenter le chiffre d’affaires. Cependant, le processus, l’orientation et la mise en œuvre sont très différents.

Quel est le rôle d’une agence marketing ?

Le rôle principal d’une agence de marketing implique un processus systémique de stratégie, de planification, de développement et de mise en œuvre d’activités qui répondent aux besoins commerciaux de leurs clients.

Elle résolve les problèmes et minimise les limites auxquelles une entreprise peut être confrontée, développe des idées innovantes et introduise de nouvelles opportunités de croissance. Elle est aussi chargée d’accroître la notoriété de la marque, générer des prospects à partir du marché cible et augmenter les opportunités de conversion.

Généralement, les industries de toutes tailles et de tous types approcheront une agence de marketing si elles cherchent à :

  • Lancer un nouveau produit sur le marché ;
  • Introduire un produit existant sur un nouveau marché ;
  • Élaborer un plan de commercialisation ;
  • Établir de nouvelles stratégies ;
  • Identifier les opportunités de croissance ;
  • Construire des parts de marché ;
  • Augmenter les prospects ;
  • Ou encore augmenter les conversions de ventes.

Si les services marketing sont complets, elles couvrent aussi les études de marché, la stratégie marketing, la planification marketing, la communication marketing et tout le reste.

Quel est le rôle d’une agence de communication

Une agence de communication, à la différence d’une agence de communication, ne couvre généralement pas autant de profondeur et d’étendue, car la communication n’est qu’un élément du marketing.

Les professionnels de la communication se spécialisent dans la conception de messages persuasifs, dans l’achat de médias et la planification média, dans le choix support de communication (tel que magazine, journal, télévision, média numérique ou brochure) qui doivent être utilisés pour maximiser le potentiel de portée ainsi que la gestion du placement et de la fréquence des publicités.

Si une entreprise s’adresse à une agence de communication, elle doit déjà savoir qui sont ses clients et son marché, tout en cherchant des moyens de cibler efficacement son public. Cela suppose qu’une étude marketing doit avoir été faite en amont.

Les outils de communication courants incluent la télévision, la radio, la presse écrite (magazines, journaux), la publicité en ligne (médias sociaux, Google AdWords). Autre particularité de l’agence de communication, elle sera souvent très créative dans ses pensées, ses idées et ses éléments de conception.

Auteur Antonio Rodriguez Editeur et Directeur de Clever Technologies

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Écran tactile interactif 65 pouces

Écran tactile interactif 65 pouces : Avantages & Performances

Envoi de SMS pour le secteur bancaire et financier

Envoi de SMS pour le secteur bancaire et financier