in

Madagascar la grande île solitaire : Les Acteurs de terrain qui se mobilisent

Madagascar, 587 041 km² de terre, une richesse naturel extraordinaire avec un environnement majoritairement endémique et pourtant la situation de ce géant africain alarme.

Madagascar, classé dans les 10 pays les plus pauvres de notre monde, est aujourd’hui en proie au désespoir. Cette situation, résultat d’un détournement politique de plusieurs décennies a engendré de profondes crises sociétales et économiques qui marquent aujourd’hui l’ensemble du pays. Famine récurrente dans le sud, révoltes étudiant de plus en plus forte, appauvrissement de la population, axe routier hors d’usage, faune et flore en danger d’extinction.

L’énigme malgache

Depuis près de soixante ans, l’île n’a cessé de s’appauvrir, et malgré l’arrivée de nouvelles forces politiques… Rien ne semble pouvoir inverser la tendance économique du pays. Prenons le revenu par habitant qui c’est vu diminuer de 33%  à ce qu’il était au moment de l’indépendance alors que, dans le même temps, il a subit une croissance de 300% dans les pays d’Afrique sub­saharienne, dont les performances sont pourtant loin d’être mirobolantes.

Pourtant, rien de clair n’explique cette situation. En effet, Madagascar, pays n’ayant subi aucun conflit majeur, est le seul à s’être appauvri depuis son indépendance en 1960.

Une situation qui impact considérablement les enfants, population la plus fragilisée :

« La pauvreté multidimensionnelle touche deux enfants sur trois à Madagascar, selon les résultats d’une analyse faite par le gouvernement de Madagascar en collaboration avec l’UNICEF« . Depuis 2012, une accélération de la fragilité de l’enfance est relevée par les organisations de terrain.

Cette situation, largement influencée par l’instabilité politique dans le pays, a notamment limité la mise en œuvre et l’élaboration de politiques permettant de faire progresser les droits des enfants. Suite logique de ce constat, les chiffres concernant l’enfance sont de plus en plus alarmants avec une explosion de l’exploitation des enfants (sexuelle, travail, trafic).

Cette situation, largement mise en avant par l’institution internationale depuis les années 2010 n’a malheureusement notifié aucune amélioration de cette situation dans ses derniers rapports.

Des acteurs de terrain qui se mobilisent :

Mal ou peu connu, un grand nombre de structures se battent sur le terrain. Leur œuvre, bien souvent, menée dans l’ombre permettent d’apporter assistance et prise en charge adaptée. C’est notamment le cas d’une nouvelle association fondée en 2019, l’association des 2400 sourires. Fondée par Romain Lagache à la suite d’une rencontre avec les enfants des rues de la capitale, celle-ci travaille aujourd’hui à la construction de solutions durables, notamment à travers des solutions de parrainage d’enfants malgaches.

Pour Romain, l’important repose sur « l’innovation sociale et humanitaire » permettant de construire des solutions cohérente aux besoins de terrain et fondé sur un modèle économique solidaire et social. En effet, les subventions étant de plus en plus rares ou difficiles d’accès, il est important de développer dès le départ des actions basées sur un modèle économique durable et non dépendant de subvention.

Malgré l’engagement déployé par ses centaines d’acteurs de terrain, ses structures se retrouvent confrontées à une profonde problématique administrative. En effet, pourtant présentes pour aider et œuvrer pour le bien commun, ces structures doivent faire face à des lourdeurs administratives rédhibitoires.

Celles-ci poussent parfois à l’arrêt de certains projets. Une aide de l’État, manifestée par un allègement administratif, à destination des acteurs de terrain, se fait attendre depuis des années. Un tel engagement serait un message fort envoyé aux acteurs de terrain, reconnaissant ainsi le bien-fondé de leur présence et investissement.

Written by Lagustais

Eréputation Entreprise : Améliorer l’image numérique de la société sur internet

Supprimer contenu obsolète Google : Droit à l’oubli

les 8 meilleurs ordinateurs portables du monde, en 2021.

les 8 meilleurs ordinateurs portables du monde, en 2021.