in ,

La numérisation en entreprise : quels avantages ?

La numérisation des documents est aujourd’hui la norme pour les entreprises de toutes tailles. Il faut dire qu’elles disposent actuellement de plusieurs logiciels qui permettent de traiter et de travailler ce genre de fichier numérique.

numérisation en entreprise
numérisation en entreprise

 Sans compter que la numérisation présente de nombreux avantages.

Pour une utilisation plus simple et plus collaborative

Les documents numérisés sont plus simples à utiliser. Actuellement, en ligne, des plateformes collaboratives vous permettent non seulement de les stocker, mais aussi de les retravailler en équipe en apportant directement des modifications au fichier original.

La numérisation s’adapte à tous les types de documents : rapport, rédaction en tout genre, modèles de documents, et plus encore.  Avec les dernières versions d’Office, vous disposez de nombreuses fonctionnalités vous permettant de personnaliser simplement et rapidement votre fichier.

Pour minimiser les frais de fonctionnement de l’entreprise

La numérisation permet aussi de minimiser les frais de fonctionnement de l’entreprise. Elle évite en effet d’avoir recours aux  impressions systématiques de vos documents. C’est ce qui explique pourquoi les banques en ligne ne prennent pas de frais de souscription à leur offre.

Le transfert et le partage de tous les types de documents se fait bien plus facilement et plus rapidement. De quoi vous permettre de mettre en place une collaboration avec vos prospects et les membres de votre équipe tout en réduisant vos charges.

Pour une meilleure organisation de vos archives

La numérisation vous permet aussi d’améliorer l’organisation de vos archives, qui occuperont moins de place que des papiers et des cartons. De plus, en organisant bien vos espaces de stockage, vous pourrez facilement vous y retrouver et accéder à n’importe quelle archive en quelques clics.

Selon la loi, pour une entreprise, il est obligatoire de conserver les documents comptables et administratifs pendant au moins 5 ans. Afin de gagner de la place dans vos espaces de stockage et de ne pas avoir à payer pour la sauvegarde de vos fichiers, vous pouvez en réduire la taille en les compressant. Ce qui leur assurera aussi une plus grande sécurité.

Pour fusionner rapidement vos fichiers, vous pouvez désormais compter sur des logiciels en ligne. En quelques clics, vous pouvez conserver des centaines de documents de tous les formats en un seul fichier. Ce qui vous permettra de mieux organiser vos archives.

La numérisation : une démarche écologique et responsable

De plus, la numérisation est une démarche écologique et responsable. En effet, cela vous évite d’imprimer énormément de documents et de gaspiller du papier, donc de participer à la protection des forêts.

Désormais, ce genre d’image peut impacter la réputation de votre entreprise et la confiance des clients envers votre marque ou votre enseigne. Évidemment, pour réduire votre empreinte carbone, vous devez faire davantage d’efforts, comme utiliser des produits locaux, recycler, etc.

Pour une meilleure sécurité de vos documents et données

La numérisation peut par ailleurs améliorer la sécurité de vos documents et données. Il est en effet possible de mettre un code sur les fichiers numériques pour n’en accorder l’accès qu’à certains de vos collaborateurs.

Une numérisation permettra un stockage en ligne ou sur des appareils spécifiques comme les clés USB, les disques durs, etc. voire sur les espaces de stockage en ligne, ce qui minimisera les risques en cas d’incendie, par exemple.

Si vous optez pour un espace de stockage en ligne, sachez que les plateformes de ce genre utilisent des systèmes de sécurité haut de gamme et un bon codage afin de garantir l’inviolabilité de votre espace et donc un maximum de sécurité à vos documents et données, un point particulièrement important pour les entreprises.

Plus de productivité au sein de votre entreprise

Enfin, la numérisation des documents peut augmenter la productivité de votre entreprise et de vos équipes. Le partage des informations et la réalisation des projets se feront plus simplement avec des documents numériques. Chaque membre de l’équipe peut accéder et modifier directement le fichier, ce qui évitera de perdre du temps dans le transfert des informations et minimisera les risques de mauvaise communication  au sein de votre entreprise.

Il sera possible de travailler sur plusieurs projets en même temps et d’utiliser des logiciels de numérisation adaptés. Office vous propose par exemple Word, Excel, PDF ou bien d’autres encore pour vous permettre de peaufiner vos fichiers et vos documents comme il se doit.

Bref, réaliser la numérisation de vos documents ne sera pas compliqué avec les différents logiciels disponibles sur le marché. Cela vous permettra de mettre en place une meilleure collaboration avec vos équipes et de gagner en productivité tout en garantissant plus de sécurité à vos archives et en facilitant la conservation et le stockage de vos documents.

 

Written by Lagustais

La CNIL a publié les premiers critères d’évaluation des Cookies Walls

La CNIL a publié les premiers critères d’évaluation des Cookies Walls

Emploi : devenir secrétaire à domicile en 2022 

Emploi : devenir secrétaire à domicile en 2022