in ,

Emploi : devenir secrétaire à domicile en 2022 

Avec l’émergence du télétravail ces dernières années, certains emplois ont pu se délocaliser. C’est le cas de l’emploi de secrétaire qui est désormais possible et répandu en tant que travail à domicile.

Emploi : devenir secrétaire à domicile en 2022 
Emploi : devenir secrétaire à domicile en 2022 

En auto-entrepreneur ou en freelance, certains se lancent dans cette activité qui demande des capacités d’organisation et de gestion.

Zoom sur cette activité peu commune qui n’existait pas sous cette forme avant le développement du télétravail.

En quoi cela consiste ?

Le métier de secrétaire à domicile va comprendre des missions variées pour répondre au besoin d’une entreprise ou d’une personne. Ainsi, l’emploi de secrétaire demande des qualités en assistance commerciale et administrative, ainsi qu’en gestion ou encore en rédaction.

En effet, parmi les missions, on peut être amené à rédiger des courriers ou des factures et les transmettre au bon destinataire. Il y a aussi de la gestion en mettant en entretenant des bases de données, collaborant avec des fournisseurs ou encore en suivant des dossiers pour des commandes ou des livraisons.

Enfin, il peut aussi y avoir des missions qui demandent des compétences en organisation, voire en comptabilité pour faire de la saisie comptable ou encore de la mise à jour de tableaux financiers.

C’est un travail qui demande beaucoup de flexibilité puisqu’en parallèle de ces missions, il faut savoir gérer son temps, être organisé, répondre au téléphone et gérer l’agenda de l’entreprise. Il faut alors savoir communiquer avec les différents membres et transmettre des informations rapidement.

Les clients concernés par ces métiers

En tant que secrétaire, on travaille toujours dans une entreprise, une agence, ou même un cabinet. Cependant, lorsque l’ont choisi un emploi de secrétariat à domicile, on peut travailler avec deux publics différents : les particuliers ou les entreprises.

En ce qui concerne les entreprises, les missions vont être classiques, il va s’agir de s’occuper de la gestion administrative ou commerciale de l’entreprise afin de leur faire gagner du temps. En revanche, pour ce qui est des particuliers, les missions peuvent être plus diverses.

On va pouvoir les aider dans des tâches quotidiennes, que ce soit des demandes administratives, de la gestion de budget, du traitement de courriers ou encore des paiements de factures. Il faut savoir que si l’on travaille auprès de particulier, on est considéré comme un prestataire de services à la personne.

Le secrétariat à distance

La fonction de secrétaire s’exerce parfaitement à distance. En effet, la plupart des tâches sont à effectuer sur un ordinateur, avec un minimum de logiciels nécessaires. Ainsi, on peut tout à fait exercer en tant qu’indépendant depuis chez soi avec un matériel adapté.

On nomme cela communément le secrétariat à domicile et c’est une pratique qui est de plus en plus répandue. Cela permet de payer une personne moins chère et surtout de fonctionner selon le besoin. On peut tout à fait avoir besoin de personnel pour une période précise, dans ce cas, avoir recours à du secrétariat à domicile permet plus de flexibilité.

Cela peut arriver de se rendre sur place en entreprise, mais cela restera une exception. En revanche, lorsque l’on travaille avec des particuliers, cela peut être plus fréquent de se rendre sur place, surtout si l’on travaille pour une personne âgée.

Démarrer son activité et développer sa clientèle

Le métier de secrétaire à domicile est tout jeune, ainsi si l’on veut se lancer dans l’aventure, il va falloir réussir à se démarquer et prouver son intérêt auprès des clients. La création de l’activité peut se faire rapidement en auto-entrepreneur via le portail de l’URSSAF, cependant la partie compliquée arrive ensuite.

Définir son offre

Pour démarcher des clients, il va falloir trouver son offre. Le secrétariat à distance est une activité polyvalente, ainsi il faut définir concrètement les prestations auxquelles vous allez répondre. Pour cela, il faut mettre en avant vos compétences et vos spécialités.

Par exemple, si vous êtes à l’aise en comptabilité, c’est un point fort à mettre en avant dans vos services. En tant qu’indépendant, il faut aussi décider des conditions de travail que vous êtes prêt à accepter. C’est-à-dire si vous pouvez vous rendre sur place, combien d’heures vous êtes disponible et évidemment quel est votre tarif.

Trouver son angle

Bien que ce ne soit pas encore si répandu, le métier de secrétaire à domicile va rapidement se développer et il y aura de plus en plus de concurrence. Ainsi, il faut réussir à se démarquer de la concurrence.

Cela peut être grâce à des compétences particulières, ou en se focalisant dans un domaine en particulier comme le BTP ou le juridique. On peut aussi essayer de développer ses compétences linguistiques pour travailler avec des interlocuteurs étrangers, ce qui est un vrai plus.

Trouver ses premiers clients

Le plus dur va être de trouver les premiers clients, pour cela il faut redoubler d’efforts en matière de communication. On peut s’inscrire sur des plateformes de mise en relation, créer son propre site, écumer les sites d’annonces en ligne ou encore démarcher directement des entreprises ou des personnes. Tous les moyens seront bons pour trouver des clients et créer la base de son réseau professionnel.

Written by Lagustais

numérisation en entreprise

La numérisation en entreprise : quels avantages ?

Devenir first party data

Devenir first party data : pourquoi est-ce une priorité aujourd’hui ?