in

Les meilleurs systèmes de surveillance pour les résidences seniors

La France compte plus de 10 000 établissements pour personnes âgées. Environ les deux tiers sont des maisons de retraite qui s’adressent aux personnes autonomes.

Les meilleurs systèmes de surveillance pour les résidences seniors
Les meilleurs systèmes de surveillance pour les résidences seniors

Un tiers sont des maisons de retraite médicalisées et des résidences pour personnes âgées. Dès lors, il n’est pas toujours facile de faire un choix face à une offre toujours plus large.

Parmi les critères déterminants : la zone géographique, le type d’hébergement, les prix, les prestations fournies, mais aussi le niveau de sécurité, qui peut varier selon la structure.

Il est donc impératif que vous vous familiarisiez avec les meilleurs systèmes de surveillance pour les résidences seniors avant de prendre toute décision.

Téléassistance : premier système de surveillance pour les résidences seniors

Aujourd’hui, et demain encore plus, l’entretien et le mieux-être sont les priorités des personnes âgées en maison de retraite. En effet, dans les résidences seniors, l’assistance est le premier moyen de protéger au maximum les personnes âgées et les personnes ayant une déficience visuelle.

L’aide aux personnes âgées est donc appréciée et reconnue à travers une assistance matérielle, technique, administrative et sociale. En effet, l’agrément d’un service à la personne permet souvent une réduction d’impôt pour le bénéficiaire du service.

En utilisant la téléassistance, les personnes âgées bénéficient du service d’assistance à distance. C’est un système de protection sociale simple et efficace. La personne est sécurisée dans sa résidence grâce à un médaillon ou un bracelet équipé d’un système d’alarme.

Ce dernier peut être démarré à tout moment et connecté au poste de téléassistance. Grâce à cela, la téléassistance permet aux personnes âgées, loin du téléphone, de ne pas rester sans aide et de se sentir en sécurité.

Toutefois, il doit garder son bracelet ou son médaillon en permanence. De plus, pour les seniors atteints de la maladie d’Alzheimer, des systèmes de téléassistance géolocalisés sont disponibles.

Système d’actimétrie : deuxième système de surveillance pour les résidences seniors

L’actimétrie était à l’origine une activité relevant du domaine de la médecine. Il s’agit de la mesure et de l’enregistrement du rythme veille-sommeil à l’aide d’un actionneur.

Ce dernier est généralement un accéléromètre ou un autre système capable de quantifier le mouvement et un système d’enregistrement.

Ces appareils sont utilisés dans ce cadre pour analyser la qualité du sommeil des personnes afin de leur proposer un accompagnement afin de l’améliorer.

Grâce aux progrès techniques, les appareils d’actimétrie permettent désormais de mesurer un nombre croissant d’activités : sommeil, marche, mouvement, mais aussi repas, douche, etc.

S’appuyant sur les avancées de l’électronique et de l’analyse des données, les solutions de télésurveillance de nouvelle génération tentent d’aller encore plus loin. Elles offrent aux personnes âgées à la fois une plus grande sécurité à leur domicile et la possibilité de détecter précocement les abus de comportement.

En d’autres termes, les services pour les seniors obtiennent des informations sur le mode de vie de la personne âgée grâce à des capteurs placés dans la maison. Lorsqu’une anomalie est détectée, une alerte est envoyée à l’opérateur de téléassistance.

Détecteurs de chute et alarmes : troisième système de surveillance pour les résidences seniors

Lorsqu’une personne âgée emménage dans une résidence senior, elle recherche avant tout la sécurité. Les résidences disposent de systèmes de surveillance et de détecteurs de chute. Ils assurent l’intégrité des personnes âgées.

En effet, à mesure que vous vieillissez, vos risques de chute augmentent. L’alarme chute vous rassure en cas de chute. Une aide est disponible dans les plus brefs délais. L’alarme de chute est très similaire à l’alarme personnelle.

Toutefois, elle ne nécessite pas d’action manuelle. Au lieu de cela, elle utilise un capteur de mouvement intégré pour détecter les mouvements de chute inattendus. Il déclenche ensuite une alerte au centre d’appels ou à un être cher.

Certains modèles vous permettent de parler directement à un centre d’appels d’urgence via le haut-parleur bidirectionnel intégré. La plupart d’entre elles sont légères et peuvent être portées au poignet, en pendentif autour du cou ou attachés à des vêtements.

Certaines peuvent être portées au lit, dans la salle de bain ou à l’extérieur. De nombreux détaillants proposent des modèles qui combinent une alarme anti chute et une alarme personnelle dans un seul appareil.

Vidéosurveillance : quatrième système de surveillance pour les résidences seniors

Assurer une protection efficace des personnes âgées en EHPAD est un enjeu majeur tant pour les proches que pour les communes. Parmi les nombreuses solutions existantes, les systèmes de vidéosurveillance occupent une place de choix en raison de leurs avantages.

Grâce à ses nombreux avantages, l’équipement de vidéoprotection se démocratise de plus en plus dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Les personnes âgées sont connues pour leur santé fragile et leur dépendance vis-à-vis du personnel soignant des institutions de retraite dans lesquelles elles sont admises.

L’installation d’un système de vidéosurveillance est une réelle valeur ajoutée pour les maisons de retraite pour seniors en termes de sécurité. Grâce à la vidéo protection, les secouristes peuvent intervenir rapidement en cas de malaise ou de chute.

Même lorsqu’elle est utilisée en complément de la surveillance infirmière, la vidéosurveillance est importante. Pour ceux qui sont seuls dans la salle, son intérêt est plus qu’évident. Des dispositifs fiables ont été développés et détectent efficacement le moindre mouvement de chute. L’alarme se déclenche alors automatiquement pour une intervention rapide du personnel soignant.

 

Written by Lagustais

Prix record du blé pénurie en Europe

Prix record du blé : vers une pénurie en Europe ?

Conception electronique

Conception électronique : quels sont les avantages offerts par l’externalisation des tâches en entreprise ?