in ,

Comment mettre en place un supervision informatique, moderne, pro-active et efficace.

Superviser c’est bien, très bien, mais à quoi sert une supervision, si vous ne la couplez pas avec un outil des gestion des astreintes, dont son sytème d’escalade, vous servira à monter votre cellule de crise

Serveur supervision : superviser l’état des équipements IT
Serveur supervision : superviser l’état des équipements IT

Comment mettre en place une supervision informatique, pro-active et moderne ? Actuellement, une grande partie des activités des PME comme des grandes entreprises repose sur un système informatique.

Comment superviser son SI

Cependant, les risques inhérents au système d’information ne sont plus à présenter que ce soit des risques physiques comme la défaillance matérielle, l’incendie ou le vol ou des risques de cyberattaques.

A cela s’ajoute l’exigence des utilisateurs en termes de performance, de fluidité de communication et de disponibilité des données. Le responsable informatique a alors le devoir d’assurer l’intégrité du système IT à tout moment.

Tout cela pour dire que la cybersécurité est indispensable pour la survie et la pérennité de l’entreprise. Un petit incident informatique pouvant provoquer une perte de plusieurs millions d’euros, être réactif n’est plus suffisant.

Serveur Supervision
Serveur Supervision

Il faudrait surtout être proactif en détectant la menace informatique bien avant qu’elle ne se concrétise, et c’est pour cela qu’existent les systèmes de supervision, avec si possible une gestion des astreintes, qui puisse vous remonter les soucis en temps réel (les escaladant autant que nécessaire allant jusqu’à gérer une cellule de crise

C’est seulement en ayant un bon outil de monitoring informatique que vous pourriez assure une protection adéquate de votre infrastructure informatique. Ainsi dans cet article, nous allons vous expliquer comment mettre en place une supervision informatique, pro-active et moderne.

L’importance de la sécurité informatique

Les cybercriminels d’aujourd’hui ne font plus de distinction sur les entités qu’ils attaquent. Cela peut aller des organismes internationaux, des organes étatiques, des associations et des entreprises. Et pour ce qui en est des entreprises, quelle que soit leur taille ou encore leur secteur d’activité, toutes peuvent être la cible d’une attaque informatique.

Astreinte du personnel de garde
Astreinte du personnel de garde

Cependant, on peut dire que les entreprises combattent sur plusieurs fronts face aux défis actuels notamment le télétravail et la croissance des appareils connectés et de l’Internet des objets (IoT) qui sont, notons-le, particulièrement vulnérables aux cyberattaques. A cela s’ajoute le manque de compétences mais également de culture de risque en matière de cybersécurité.

De leur côté, les pirates informatiques utilisent des tactiques de plus en plus sophistiquées pour contourner les systèmes de sécurité en place. Et on continue toujours à s’étonner face à la facilité avec laquelle ils arrivent à compromettre les systèmes et les données des plus grandes entreprises comme les plus petites.

Détecter une panne ne suffit plus, il faut la signaler, en le faisant savoir de suite.

Pourtant l’enjeu est de taille pour les entreprises. Une panne de disque dur peut paraître anodine mais cela cause la perte de documents importants. Une attaque informatique non détectée et stoppée à temps pourrait résulter à une fuite des données personnelles de vos clients ou encore des données sensibles de l’entreprise. Dans le cas d’une entreprise industrielle, un piratage informatique pourrait contraindre à un arrêt de production.

Dans tous les cas, la société va payer le prix fort, notamment des millions de perte et la détérioration de l’image de marque, et cela sans encore mentionner la rançon à payer dans le cas d’une attaque par ransomware. La nécessité de mettre en place un système de sécurité informatique efficace est alors une évidence.

MEMOGUARD, la solution pour la mise en place d’une supervision informatique.

Supervision Industrielle
Supervision Industrielle

Un système de cybersécurité efficace s’appuie forcément sur une supervision informatique, appelée aussi supervision réseau, qui consiste à surveiller l’ensemble du système informatique de l’entreprise.

En gros, il s’agit de mettre en place un dispositif permettant de visionner en temps réel des données sur vos matériels (ordinateurs, serveurs, datacenters, routeurs, réseaux, IOT,  commutateurs, imprimantes…) et vos logiciels (sites web, messageries électroniques, serveurs web, systèmes de gestion de contenus, système d’exploitation, applications, antivirus et pares-feux).

Votre responsabilité, en tant que chef d’entreprise ou responsable informatique consiste alors à choisir la bonne solution de supervision informatique. Il existe des outils qui assurent seulement la supervision des domaines spécialisés du réseau informatique. Mais la tendance est de se tourner vers une solution tout en un qui offre une surveillance centralisée. Nous vous proposons ici MEMOGuard, un outil de supervision informatique qui va répondre exactement à vos attentes en termes de cybersécurité.

MEMOGuard est un outil de supervision et de gestion d’astreintes qui trouve son application dans divers domaines entre autres l’industrie, la santé, le transport, la sécurité, la gestion des urgences, les collectivités locales…

En ce qui concerne la supervision informatique, MEMOGuard propose un outil complet capable de superviser une page web, un serveur de mail, des bases de données, des flux de réseaux ainsi que les éléments matériels de votre infrastructure informatique. Il est compatible avec tout système d’exploitation : Microsoft Windows, macOS, iOS, GNU/Linux, Android.

Les avantages de MEMOGuard V5, version au 01/09/2021.

Comment Superviser son SI
Comment Superviser son SI

MEMOGuard V5 répond à de nombreux critères qu’on recherche généralement chez un SaaS de supervision informatique.

l’outil a été intégralement refait, modulaire et facilement intégrable avec tous les protocoles du marché. Son IHM a été entièrement refait, répondant aux normes les plus exigeantes du marché.

Une facilité d’utilisation :

  • Disponible sous forme de logiciel et de plateforme web, MEMOGuard est facile à configurer et à prendre en main. Il affiche une interface simple et intuitive avec des menus clairs et facilement compréhensibles. Grâce à notre application responsive, vous bénéficiez d’une meilleure expérience utilisateur que ce soit sur PC ou sur mobile.

Un système d’alarmes performant :

  • Qu’on se le dise, un outil de supervision sans système d’alarmes n’en est pas un car c’est l’élément qui permet à l’équipe informatique d’être réactive. MEMOGuard est équipé d’un système d’alarmes automatisé que vous pouvez programmer sur divers éléments déclencheurs comme un dépassement de seuil, une absence de réponse de ping, une panne ou des erreurs. Ainsi, en cas de détection d’anomalie, le logiciel déclenche une alerte permettant de signaler les personnes d’astreinte préalablement définies.

Des messages d’alertes personnalisables :

  • Selon les spécificités de votre entreprise, vous pouvez choisir le support le mieux adapté pour vos messages d’alertes (SMS, mail, appel vocal, SMS to mail, mail to SMS, pager). De plus, vous avez deux options : l’envoi par modem GSM ou l’envoi via la plate-forme sécurisée multi-opérateurs CLEVER qui permet un cryptage de bout-en-bout.

Une plateforme unique, et utilisable en SaaS :

  • Les données étant centralisées, vous aurez accès à tout instant à une vision globale sur l’état de votre parc informatique. Selon vos besoins, vous pouvez décliner en vues détaillées. Grâce aux historiques des évènements survenus, notamment les alarmes, les alertes ou les pannes, vous disposez d’une base pour établir un planning de maintenance préventive, nos outils sont installables sur site, ou bien utilisables sans investissement en mode SaaS.

Une version test disponible :

  • Nous proposons une maquette équipée des fonctionnalités basiques, mais adaptée à vos besoins,  que vous pouvez utiliser sur une durée limitée afin de vérifier l’efficacité de notre solution de supervision de réseau (en situation réelle). Vous pouvez obtenir cette version test sans engagement. Si le test est concluant, le logiciel est immédiatement opérationnel sans réinstallation.

Conclusion, pourquoi mettre en place une supervision moderne et efficace.

Dans une entreprise, l’informatique est souvent la première des priorités, sans informatique, les chaines de production peuvent être stoppées, les commerciaux, n’auront pas accès à leur CRM, et la gestion des commandes et des factures peut être bloquée, d’où la nécessité de la superviser.

Nous pourrions citer des dizaines de raisons, pour lesquelles les systèmes d’information, doivent toujours être actifs et fonctionnels, nous n’en citerons que quelques unes :

  • Pour disposer d’une pleine exploitation des ressources (toutes les ressources de l’entreprise).
  • Pour la notification d’incidents, graves ou importants
  • Pour les gains de productivité (pertes si coupures de courant)
  • Pour les gains matériels financiers (un site de vente, qui tombe et est inactif)
  • Pour l’amélioration globale de la vision extérieure de l’entreprise, ou de la marque.

La supervision informatique, reste de nos jours une nécessité, qu’il convient de mettre en place sans délai, pour améliorer tous les secteurs d’une entreprise; parfois, pour améliorer l’efficacité, il faudra coupler la supervision avec des jobs scheduleurs, ou bien d’autres outils, mais avec les web services, toutes les interconnections sont possibles et  restent d’actualité.

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous proposerons sans engagement une maquette de tests (en situation réelle), www.clever.fr  / Tel 01.60.53.60.53

Autres articles

 

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

La révolution technologique dans les paris en ligne

La révolution technologique dans les paris en ligne

Aida la méthode pour aider les rédacteurs les marketeurs et le marketing

Veille marketing, indispensable dans toutes les organisations ?