CarnetdeBord

Actualités du message marketing Multicanal

CarnetdeBord

Actualités du message marketing Multicanal

in ,

Alerte à la population, en cas d’intempéries

Le climat se dégrade, la météo est incontrôlable, il est important pour les administrations locales d’informer ses citoyens, sur les intempéries et les dérèglements climatiques, par tous les moyens SMS, telealerte etc etc

Alerte à la population, en cas d’intempéries
Alerte à la population, en cas d’intempéries

Alerte à la population, en cas d’intempéries, de plus en plus la météo devient incontrôlable, et il est important pour les responsables des administrations d’informer leurs citoyens, des aléas liées aux intempéries, de moins en moins contrôlables et contrôlées.

Les déchainements de la météorologie, font des dégâts à longueur de semaine, dans tous les coins de la Métropole, même si l’arc méditerranéen, allant de Perpignan à Marseille, est encore plus exposé que d’autres secteurs. Les pluies cévenoles reviennent chaque année (plusieurs fois), et détruisent tout sur leur passage, tellement l’eau qui tombe ruisselle et n’est pas retenue par les sols gorgés d’eau, qui font sortir de leur lit, les rivières et les fleuves.

Cette année encore 2021, plusieurs épisodes ont eu lieu de fin Août 2021  à mi Octobre 2021  et c’est loin d’être terminé, car la météo ne prévoit pas des périodes d’accalmie, les secteurs de Nîmes et de Montpellier sont particulièrement touchés, débordant sur l’Occitanie et le Roussillon, qui ont du mal à y faire face (et c’est idem pour tous le Bas-Rhone, et notre Camargue bien aimée).

Découvrir la solution d’alerte des populations

METEO FRANCE lance des alertes, qui sont relayées par les autorités.

Tous les jours, Météo France lance des alertes pour ses abonnés, pour l’AFP, pour les journaux radios et télévision, et certains réseaux sociaux, qui relaient et informent des évènements à venir, et positionnent ainsi les départements par couleur ou par paliers, selon l’alerte à venir : Vert, Jaune, Orange ou Rouge (pour une alerte maximale).

La couleur verte, sous entend, qu’il n’y a pas de vigilance particulière, la couleur jaune, demande de l’attention surtout si vous pratiques des activités à l’extérieur, la couleur orange, laisse entendre que des phénomènes inhabituels et dangereux sont annoncés, et prévus, enfin la couleur Rouge, indique une vigilance absolue, car des aléas exceptionnels et dangereux sont annoncés.

Nous attirons l’attention du lecteur, car les alertes peuvent évoluer et seront mis à jour en temps réel sur les sites administratifs ou gouvernementaux, selon la nécessité, une couleur peut évoluer (en règle générale s’intensifier), et nous vous recommandons la plus grande vigilance, et le mieux c’est d’en vérifier la couleur d’un site, avant toute sortie à l’extérieur.

Comment suis-je alerté en cas d’événement ?

Les Ensembles Mobiles d’Alerte (EMA)

Les Ensembles Mobiles d’Alerte (EMA) sont des dispositifs, de type haut-parleur avec sirène, utilisés pour diffuser des messages vocaux d’alerte.

La police municipale circule avec des véhicules équipés en suivant un itinéraire préalablement établi. Ce dispositif d’alerte permet de prévenir rapidement l’ensemble des citoyens situés dans une zone géographique étendue.

Les sirènes du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP)

Dans certaines villes, des sirènes nationales de type SAIP ont pour objectif d’alerter les populations d’un danger immédiat (Sinistre, Catastrophe, Intempérie, Menace ou Autre).

Pour mieux informer les populations, des essais de sirènes, sont faits au moins une fois par mois, la population est ainsi informée et sensibilisée, généralement ce sont tous les mercredi, à la même heure.

La gestion par SMS.

Certaines villes, sont équipées d’une système d’alarme par SMS, et en fonction d’un secteur ou d’autres critères, les SMS sont adressés nominativement pour les informer, parfois lorsque les téléphones portables n’existent pas, des téléphones fixes peuvent être utilisés.

Exemple, lorsque une rivière est annoncée en crue, tout un secteur peut être concerné par une alarme, ou une nécessité d’évacuation, les gestionnaire sélectionne la zone en question et envoie l’alarme, à tous les habitants concernés.

Le SMS est probablement le canal de communication de nos jours, le plus apprécié, il arrive directement à tout heure et en tous lieux, il n’est pas considéré comme intrusif, et il est ouvert dans plus de 96 % des cas, ce qui fait un moyen de communication incontournable et efficace.

La téléalerte, gérée par les automates

Dans certaines villes, et dans des cas, très précis (évènement imprévu, risque nouveau et urgent) L’automate d’appel : téléalerte de la ville  permeta d’alerter rapidement les populations situées dans une zone à risque (exemple : en zone inondable).

En complément des canaux d’information utilisés par les autorités et afin d’être correctement alerté, nous vous conseillons, pour les personnes exposées à un risque majeur, de vous inscrire sur l’automate d’appel de votre ville  : téléalerte.

Nous suggérons de vous inscrire sur plusieurs moyens de communication, (mairies, sites internet, services spécialisés) car il vaut mieux être alerté deux fois, que pas alerté du tout, en cas de danger, votre vie peut en dépendre.

Le service des e-mailings.

En plus des envois de SMS, et autres télé alertes, certaines ville peuvent aussi adresser des mails, ou des mailings, mais posez vous la question, si vous dormez profondément, ce n’est pas un mail, sur votre ordinateur qui va vous réveiller.

L’alerte par e-mailing, peut s’avérer moins efficace dans certains cas, et nous suggérons de la coupler avec l’envoi des sms, ou le fait de faire des appels vocaux, car ce qui importe est d’avoir l’information en temps réel pour pouvoir agir ou réagir.

Qui informe : Maires, présidents d’intercommunalité, responsables.

Sur le terrain, les élus locaux sont à pied d’œuvre pour relayer, informer, appliquer et faire appliquer les décisions, tout en coordonnant la mise en place d’initiatives locales inspirantes, sociales et solidaires – notamment pour venir en aide aux personnes fragiles, soutenir les professionnels de santé, aider les commerçants, artisans et chefs d’entreprises de leur territoire.

Dans toutes les communes des initiatives voient le jour. Maires, équipes municipales, agents territoriaux et habitants, toutes les bonnes volontés s’agrègent et font preuve de créativité, solidarité et d’inventivité, surtout en cas d’intempéries.

Ces propos viennent directement, de la part de François Baroin, Association des Maires des France, car chaque commune en fonction des ses spécificités et de son budget, peut utiliser les moyens qu’elle estimera les plus appropriés, pour informer ses concitoyens.

Conclusion – faites appel toujours à des experts

La communication aux populations, est non seulement une exigence, imposée par la loi, mais aussi un métier, faites appel en cas de nécessité à des experts, et Clever Technologies, pratique l’alarme l’alerte aux populations, et la gestion de crise,  depuis 22 ans déjà.

Son personnel, se technico-commerciaux, sauront prendre votre demande en charge, et vous conseiller sur les meilleures pratiques, et si nécessaire, faites un test, faites vous créer un compte gratuitement (et le commercial vous donnera les sms nécessaires pour faire un essai, gratuit).

Tel 01.60.53.60.53     www. clever.fr

Autres articles

 

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Alerte climat se dérègle dans le sud

Parlons vrai, La météo et le climat, ce n’est pas la même chose, quelles différences ?

API SMS France : API envoi de messages orange, Free, OVH, CleverSMS

API SMS Moderne – Comment peuvent-elles vous aider

Back to Top