Que devez-vous savoir pour bien choisir un PC gamer ?

Date:

Pour profiter à fond de leur passion, les gamers ou amateurs de jeux vidéo doivent se doter d’un ordinateur performant, parfaitement adapté aux activités ludiques : le PC Gamer.

Sur le marché, il existe une multitude de modèles présentant des caractéristiques spécifiques.

Pour bien choisir votre PC gamer, nous vous invitons à découvrir dans ce billet, les éléments que vous devez prendre en considération.

Le PC gamer : qu’est-ce que c’est ?

PC gamer 2023
PC gamer 2023

Encore appelé ordinateur de jeux, le PC gamer est un ordinateur adapté à tous les types de jeux vidéo.

Il est similaire aux ordinateurs classiques, mais se distingue de ceux-ci par une carte vidéo qui facilite l’exécution des programmes, et offre un meilleur rendu graphique et sonore.

Par ailleurs, compte tenu des exigences techniques relatives à son utilisation, le PC gamer est également plus cher que les ordinateurs traditionnels.

Cela dit, si vos ressources sont limitées, vous pouvez vous tourner vers un professionnel comme jide qui met à la disposition de ses clients des modèles de très bonne qualité à moindre coût.

Les principaux éléments déterminants le choix d’un PC gamer

Processeur, carte mère, disque dur, capacité de stockage, etc., le PC gamer est constitué de différentes composantes dont les caractéristiques influencent le choix des amateurs de jeux vidéo.

Le processeur

Encore appelé unité centrale (CPU), le rôle du processeur est d’exécuter les instructions d’un programme informatique. Très important dans le fonctionnement d’un PC gamer , sa capacité détermine les performances des jeux et applications. De ce fait, il est important de choisir avec soin votre CPU.

Que vous ayez opté pour un modèle AMD ou Intel, vous trouverez sur le marché des processeurs puissants, parfaitement adaptés aux jeux vidéo. Les utilisateurs des modèles Intel par exemple peuvent adopter un processeur Core i5, ou Core i7 très prisé pour son efficacité. Par ailleurs, sachez que les processeurs les plus récents, ou les plus chers ne constituent pas un gage de bonne performance.

En effet, certains modèles sont spécialement conçus pour des cartes mères spécifiques. Vous devez donc recueillir l’avis d’un spécialiste, pour déterminer le type de processeur adapté à votre ordinateur.

La carte mère

Représentant le centre du système informatique, la carte mère est la composante principale de tout ordinateur. En effet, c’est à elle que toutes les autres composantes du PC gamer sont connectées.

Vous devez donc opter pour une carte mère véritablement adaptée à vos besoins. Pour cela, ayez à l’esprit qu’elle n’est généralement compatible qu’avec un type de processeur. De ce fait, vous devez vous assurer que la prise de l’unité centrale soit adaptée au connecteur de votre carte mère.

Par ailleurs, en fonction du modèle, les cartes mères sont soumises à une certaine limitation de vitesse. Vous devez donc vérifier les informations relatives à la vitesse maximale de votre CPU avant d’opérer votre choix.

Le disque dur

Le disque dur est la composante de l’ordinateur sur laquelle les programmes et les fichiers sont stockés. Pour un choix judicieux, vous devez tenir compte des paramètres tels que :

  • La vitesse: plus elle est élevée, plus vite vous pourrez accéder à vos données ;
  • La capacité de stockage: si elle est grande, vous pourrez stocker de nombreux jeux ;
  • L’interface: elle assure l’échange de données entre l’ordinateur et le disque dur. La plus populaire est Advanced Technology Attachment (ATA) qui se décline en deux formats. Il s’agit notamment du PATA et du SATA qui est plus rapide.

La carte graphique

La carte graphique détermine la qualité du graphisme et des effets 3D des jeux vidéo. Pour un choix judicieux, vous devez tenir compte non seulement de l’efficacité et de la vitesse de l’unité de traitement graphique (GPU), mais aussi de la possibilité d’obtenir les effets 3D avancés tels que le filtrage anisotrope, le bump-maping et l’anticrénelage.

L’alimentation

Le bloc d’alimentation est une composante que vous ne devez pas négliger dans le choix de votre PC gamer. En effet, vous ne pourrez profiter assez longtemps des fonctionnalités de votre ordinateur, s’il n’est pas bien alimenté.

En général, on retrouve sur le marché des blocs d’alimentation d’une puissance variant entre 300 et 500 W. Toutefois, certains modèles peuvent atteindre 800 w à 1 KW. Il vous revient de choisir une alimentation correspondant à vos besoins spécifiques.

Les autres éléments à prendre en considération

En dehors des composantes que nous venons d’énumérer, il existe plusieurs autres éléments que vous devez prendre en compte dans le choix de votre PC gamer. On peut citer par exemple le clavier et l’écran.

Le clavier gamer

Le clavier gamer se présente sous une multitude de modèles généralement dotés de touches programmables et rétroéclairées, d’une minuterie et bien d’autres éléments. Pour un choix judicieux, vous devez tenir compte des éléments tels que l’anatomie de votre poignet, votre posture, et votre style de jeu.

L’écran

Pour réussir le choix de votre écran, vous devez prendre en compte les éléments tels que sa taille, sa latence, et sa résolution. En ce qui concerne cette dernière, sachez que chaque écran est conçu pour une résolution spécifique. On parle de résolution native.

Christophe Durand
Christophe Durand
J'adore partager des news sur les Nouvelles technologies, les innovations. Vous trouverez plusieurs catégories que nous vous invitons à découvrir, vous trouverez des articles sur de multiples sujets
netlinkingnetlinking

Tendance

Voir ausi
Autres sujet

4 questions que vous vous posez sur le portage salarial

Voilà maintenant quelques mois que vous y songez, et...

Comment éviter les pertes d’économies pendant l’inflation ? 

La situation économique actuelle est difficile pour tous les...

6 coins du Québec à découvrir absolument

Il est rempli de lieux cachés et de merveilles...

Quelle est la tendance des lunettes en ce moment ?

Que l'on ait des problèmes de vue ou pas,...