in ,

La facturation des PME : les défis des entreprises pour rester concurrentielles

Dans cet article, voyez comment la gestion de la facturation avec des solutions logicielles sur mesure comme Teamleader aide les PME à se développer rapidement.

facturation des PME
facturation des PME

Le succès et le développement des entreprises sont étroitement liés à leur processus de facturation. Une gestion adéquate de la facturation permet à l’entreprise de recevoir ses paiements à bonnes dates, et de pouvoir compter sur le fonds de roulement indispensable à sa productivité et sa croissance.

En revanche, des retards réguliers et des impayés peuvent impacter négativement le développement de l’entreprise et lui faire perdre des parts de marché.

Comme pour de nombreuses dimensions de l’univers du numérique, la facture online représente un aspect capital à intégrer pour les entreprises qui souhaitent rester concurrentes.

Comprendre la facturation électronique

Une facture électronique est un document créé et émis exclusivement sous forme numérique. La facture doit être conçue de manière à garantir et assurer une bonne lisibilité. Il s’agit d’un document ayant une valeur juridique égale à celle du document papier, en plus de conditions de sécurité additionnelles.

Les factures électroniques ont l’avantage de pouvoir être émises à partir de n’importe quel emplacement géographique, avec une traçabilité parfaite, et dans le respect des normes en vigueur dans les pays concernés.

Une facture électronique permet d’augmenter la productivité et la compétitivité d’une entreprise grâce aux transactions relatives qui sont carrément automatiques. L’univers du digital permet de diminuer considérablement la possibilité d’erreur, avec un meilleur contrôle sur le déroulement des transactions et l’archivage des documents.

Aujourd’hui, de nombreux gouvernements mettent en avant les bénéfices de la facture électronique. L’utilisation de ce type de facture représente même une obligation dans certains pays. Les entreprises qui font usage de la facture électronique témoignent quant à elles en grande majorité de la grande efficacité de cette solution.

La facture online représente aujourd’hui un atout de taille en ce qui concerne la mobilité et la compétitivité des entreprises. Elle apporte des avantages conséquents dans le fonctionnement de l’entreprise et dans le cadre de sa relation avec ses clients.

Juger de la mobilité des entreprises

Aujourd’hui, même les plus petites entreprises ont facilement accès au marché international. Il est donc capital qu’elles disposent des moyens techniques et des compétences requises pour tisser des relations solides avec leurs partenaires commerciaux ainsi qu’avec leurs clients.

Cette ambition de toucher le monde entier rend indispensable la mise à contribution de solutions logicielles et de technologies en mesure de faciliter la relation entre l’entreprise et ses interlocuteurs.

Aussi, avec la crise sanitaire, les besoins de digitalisation des entreprises ont été largement mis en exergue.

Pour maintenir leur activité, se développer, mais surtout rester concurrentielles, les entreprises doivent pouvoir proposer leurs services, facturer et se faire rémunérer à distance. Dépendre exclusivement d’une adresse physique et disposer de moyens de facturations manuels uniquement est réellement handicapant.

Pour être concurrentiel et acquérir de nouveaux partenaires commerciaux, le défi des entreprises est donc de s’ouvrir à l’univers du digital, notamment en matière de facturation et de paiement.

Utiliser un logiciel CRM

Si la facturation online s’inscrit parfaitement dans le besoin de digitalisation des entreprises aujourd’hui, elle est loin d’être la seule nécessité. Pour cette raison, pour la plupart des entreprises, il est question d’opter pour des solutions complètes, à l’instar des logiciels CRM. En effet, plusieurs logiciels de gestion de la relation client intègrent les outils dédiés à la gestion de la facturation ainsi qu’à d’autres aspects qui y sont étroitement liés.

Un logiciel comme Teamleader, en l’occurrence, permet aux entreprises de planifier et de gérer des projets de grande envergure et de faciliter les processus de création de devis ou de factures. Autre avantage majeur, les solutions proposées sont conçues sur mesure pour répondre précisément aux besoins de l’entreprise en fonction de sa taille et de ses objectifs.

Un des avantages des logiciels CRM est également la possibilité d’optimiser la facturation par un moyen très efficace : relier chaque facture électronique à un client au sein d’une base de données unique. De cette manière, les devis, commandes et transactions des clients sont associés convenablement, ce qui limite les possibilités d’erreurs.

Comment faire évoluer sa facturation ?

Faire évoluer ce processus grâce à une facturation online, cela passe par différents points clés :

Une facturation plus rapide

La facturation online se caractérise par une certaine rapidité d’expédition de ses factures. Cela donne à l’entreprise la possibilité de facturer dès la livraison. Les clients peuvent ainsi apprécier la réactivité des entreprises et garder à l’esprit que la facturation en ligne reste un sujet très sérieux.

Des factures plus claires

Certains clients justifient fréquemment leurs retards de paiement par des factures confuses ou illisibles. La mise en page sur papier peut, en effet, parfois manquer de clarté. Des données ou un délai de paiement mal mis en avant peuvent laisser subsister des doutes et constituer des prétextes pour de nombreux clients.

Les règles de la facturation électronique

Si la facturation traditionnelle (sur papier) est encore largement prépondérante, la facturation électronique a su se faire une place considérable surtout depuis que les règles relatives à la facturation se sont assouplies et qu’une facture électronique possède une valeur équivalente à sa version papier.

Officiellement, toutes les annexes du document font partie de la facture et les entreprises ont la liberté de choisir son format. Toutefois, il est essentiel d’en notifier le client et de s’accorder avec lui quant à celui utilisé. Aussi, chaque entité doit être en mesure de démontrer l’authenticité de ses factures et ces dernières doivent être conservées par l’entité qui les émet pendant un délai minimum de 7 ans.

Pour les entreprises, le passage à la facture électronique constitue une excellente manière de s’intégrer dans un monde du digital qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il est toujours possible de scanner et d’imprimer des factures électroniques. Dans tous les cas, elles permettent de gagner un temps considérable et de répondre aux besoins imposés par l’évolution de la société.

Autres articles

Written by Lagustais

Gestion des mots de passe,

Gestion des mots de passe, comment bien le faire pour sécuriser ses acces.

Comment savoir si un terrain est constructible dans sa région ?

Comment savoir si un terrain est constructible dans sa région ?