in

Un guide des portefeuilles numériques

Si vous avez envisagé d’acheter ou d’investir dans des crypto-monnaies, vous avez probablement entendu dire que vous aviez besoin d’un portefeuille de crypto-monnaies.

Cryptomonnaies majeures en 2021
Cryptomonnaies majeures en 2021

Toutefois, vous vous demandez peut-être ce qu’est exactement un portefeuille ? Un échange de crypto-monnaies est-il la même chose qu’un portefeuille ? Quel est le meilleur porte-monnaie à utiliser ?

Nous allons répondre brièvement à toutes ces questions au cours de ce guide. Nous couvrirons de nombreux détails sur le fonctionnement d’un portefeuille de crypto-monnaies et sur la façon de choisir le meilleur portefeuille pour vos besoins.

Tout d’abord, commençons par la question la plus élémentaire : qu’est-ce qu’un portefeuille de crypto-monnaies ?

Qu’est-ce qu’un portefeuille de crypto-monnaies ?

Dans sa forme la plus élémentaire, un portefeuille est un logiciel que vous pouvez utiliser pour prouver que vous êtes le propriétaire d’un compte ou d’une adresse cryptographique particulière.

Vous pouvez utiliser un portefeuille pour stocker des crypto-monnaies en toute sécurité ou pour autoriser des paiements en crypto-monnaies à des employés ou à des commerçants. Comme chaque compte de crypto-monnaie est unique, un portefeuille peut également être utilisé pour gérer et vérifier vos identités en ligne.

Par exemple, vous pouvez utiliser l’adresse de votre portefeuille au lieu d’une adresse électronique pour vous connecter à un compte de réseau social ou de messagerie instantanée.

En résumé, un portefeuille peut être utilisé pour prouver que vous êtes bien vous, et ce, de manière instantanée, en appuyant sur quelques boutons.

Installation d’un portefeuille de crypto-monnaies

Pour installer un porte-monnaie, vous pouvez le télécharger à partir d’un magasin d’extensions de navigateur, d’un magasin d’applications mobiles ou du site Web du développeur.

Une fois que vous l’avez installé et configuré, vous pouvez demander à quelqu’un d’envoyer des crypto-monnaies sur votre porte-monnaie en donnant à l’expéditeur l’adresse de votre porte-monnaie (et non votre adresse personnelle).

Une fois que vous avez reçu des crypto-monnaies à l’adresse de votre portefeuille, vous pouvez les envoyer à d’autres personnes ou utiliser le portefeuille pour interagir avec des applications compatibles avec le portefeuille sur le Web.

Bourses et portefeuilles

Les bourses de crypto-monnaies sont d’excellents endroits pour acheter des bitcoins. Ils permettent aux utilisateurs d’acheter des crypto-monnaies avec des cartes de débit ou des transferts de fonds. Vous pouvez également utiliser un échange de crypto-monnaies pour échanger une crypto-monnaie contre une autre rapidement et à moindre coût. Vous pouvez stocker des crypto-monnaies dans un échange ou l’utiliser pour envoyer et recevoir des crypto-monnaies, tout comme vous pouvez le faire avec un portefeuille.

En revanche, lorsque vous stockez des crypto-monnaies dans votre propre portefeuille, vous avez le contrôle total de vos crypto-monnaies. Lorsque vous effectuez des transferts à l’aide d’un portefeuille, vous le faites directement, sans faire appel à un tiers. Cela signifie que personne ne peut vous empêcher d’utiliser votre crypto, quelle que soit la manière dont vous souhaitez l’utiliser.

Stocker des crypto-monnaies sur un compte d’échange s’apparente à avoir de l’argent liquide dans une banque, tandis qu’avoir des crypto-monnaies dans un portefeuille s’apparente davantage à avoir de l’argent liquide dans un portefeuille physique. Si votre argent se trouve dans votre portefeuille physique, personne ne peut vous empêcher de le dépenser pour ce que vous voulez. De la même manière, lorsque votre crypto est dans votre propre portefeuille de crypto, personne d’autre que vous n’en a le contrôle.

Types de portefeuilles

Il existe différents types de portefeuilles qui peuvent être utilisés pour différentes activités. Les portefeuilles chauds sont plus adaptés aux transactions fréquentes de crypto-monnaies ou à l’utilisation d’applications Web compatibles avec les portefeuilles. Les portefeuilles froids sont plus adaptés au stockage sécurisé à long terme. Voici un aperçu plus détaillé de ces deux types de portefeuilles de crypto-monnaies :

  • Portefeuilles chauds ou froids ?

Un portefeuille chaud est un portefeuille qui est stocké sur un appareil connecté à Internet, comme un ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou un smartphone. Les portefeuilles chauds sont simples et pratiques à utiliser. Mais si votre appareil est infecté par un logiciel malveillant, votre crypto-monnaie peut être volée. Vous pouvez donc envisager de ne conserver que l’argent de poche dans votre portefeuille chaud, en laissant la majeure partie de vos investissements dans des portefeuilles froids.

  • Portefeuilles de bureau

Les portefeuilles de bureau sont toujours les portefeuilles de crypto-monnaie les plus utilisés par les débutants. Pour installer un portefeuille de bureau, il vous suffit de le télécharger sur le site Web du développeur et de le configurer. Comme vous l’avez peut-être deviné, les portefeuilles de bureau peuvent également être utilisés sur les ordinateurs portables.

Portefeuille de bureau

Si vous devez effectuer des transactions pendant vos déplacements, vous aurez besoin d’un portefeuille mobile. Ces derniers sont particulièrement utiles si vous vous rendez dans des magasins qui acceptent les crypto-monnaies, car vous n’avez pas forcément envie d’emporter votre PC avec vous à chaque fois que vous faites des achats !

Conclusion

Depuis que le World Wide Web a pris de l’importance au début des années 90, nous avons pris l’habitude de confier nos actifs à des tiers et de les laisser prendre le contrôle. Cependant, avec les portefeuilles cryptographiques, nous pouvons désormais prendre le contrôle de nos actifs directement, d’une manière similaire à la détention d’espèces, mais avec l’avantage supplémentaire de pouvoir interagir avec le Web.

Autres articles

Maximiser votre sécurité en investissant dans un portefeuille crypto physique

Written by Lagustais

Cybersécurité

Alerte, les entreprises françaises surestiment leur maturité en cybersécurité

attaques de ransomwares

Cybersécurité, les attaques de ransomwares contre l’éducation connaissent une forte hausse