Quels sont les avantages de l’EDI en entreprise ?

Date:

Les entreprises qui y ont recours peuvent en témoigner, l’EDI leur procure une flopée d’avantages.

Que vous opériez dans le domaine de l’industrie, des nouvelles technologies, de la communication ou autre, l’intérêt de l’implémentation de l’EDI reste le même pour les entreprises de toute taille.

La plupart du temps, les entreprises choisissent de mettre en œuvre une solution EDI en vue de réduire les couts.

Elles découvrent ensuite bien d’autres atouts liés à son utilisation. Il s’agit d’avantages incontournables pour toute entreprise qui souhaite rester compétitive.

Pour vous donner une vue détaillée sur l’ensemble des avantages l’EDI en entreprise, poursuivez la lecture de ce billet.

Des couts réduits

Cela est indéniable, les processus manuels d’échange de documents sont onéreux. Par exemple, le traitement manuel d’une commande entrante coute entre 25 et 30 €, et ce, par document.

En effet, différents éléments sont pris en compte à savoir :

  • Le papier ;
  • L’impression ;
  • L’envoi ;
  • L’archivage ;
  • Et les couts en main d’œuvre pour le traitement et la relecture des documents.

Or, avec l’EDI, on évalue les couts entre 0,25 à 0,75 euros pour un document. Entre 0,25 à 0,75 euro contre 25 et 30 € par document, cela représente des économies consistantes !

Pour le volume de documents échangés dans une entreprise, l’EDI est devenu une nécessité pour diminuer fortement les couts opérationnels.

C’est de quoi constituer des réserves significatives ou investir dans des tâches à forte valeur ajoutée. Mais, vous vous demandez encore qu’est-ce qu’un edi ?

Qu’est-ce que l’EDI ?

EDI, on parle d’« Échange de Données Informatisé » axé sur des formats normalisés de données. L’EDI vient remplacer les échanges physiques. Il simplifie énormément l’échange de documents entre différentes entités, peu importe leur appartenance ou non à la même organisation.

Implémenté au quotidien pour le traitement automatique des commandes et des factures à flux volumineux, l’EDI constitue un excellent moyen d’uniformisation des processus internes à l’entreprise. Il facilite également les interconnexions entre logiciels et applications de gestion d’entreprise.

En résumé, la réduction des couts est perceptible à différents niveaux, notamment :

  • En matière de ressources ;
  • De cout humain ;
  • Et de couts liés aux erreurs de traitement manuel.

Tout cela accroît indéniablement la vitesse et la précision des processus de traitement.

Augmentation de la vitesse de traitement et de la précision des données

Augmentation de la vitesse de traitement et de la précision des données
Augmentation de la vitesse de traitement et de la précision des données

Cela a mis à mal une multitude d’entreprises, les processus manuels chronophages à l’origine de nombreuses erreurs.

On ne parle plus du temps mis (des jours, voire des semaines) dans les traitements manuels.

Il faut rappeler qu’une erreur qui se produit entraine irréfutablement des retards dans les échanges.

De même, elle peut entrainer des couts en matière d’argent et de ressources à mettre en œuvre pour sa correction.

Éliminant les contraintes physiques liées au traitement manuel, l’EDI réduit d’au moins 40 % le risque d’erreurs. Surtout, grâce à la gestion automatisée, il accélère les échanges, qui se concrétisent en un laps de temps, quelques minutes voire quelques secondes.

En outre, avec les progrès concernant l’EDI et l’intégration des données, il est possible d’atteindre une précision de 100 % dans ses échanges. C’est un fait qui accélère les opérations de manière considérable.

Par ailleurs, les délais de traitement réduits impactent positivement les transactions commerciales. Celles-ci sont plus rapides et la gestion des stocks s’en trouve améliorée. Avec l’EDI, l’entreprise connaît un paiement plus rapide. Surtout, elle réduit les délais de traitement tout en gagnant en visibilité sur sa supply chain.

Efficacité accrue

De toute évidence, la diminution des couts, la suppression des erreurs humaines et le traitement plus rapide confèrent plus d’efficacité à votre entreprise.

L’automatisation de l’échange de documents vous fait gagner en temps et en ressources. Les tâches manuelles et répétitives étant supprimées, vos collaborateurs peuvent se focaliser sur des activités à forte valeur ajoutée pour l’entreprise.

Enfin, l’EDI rend l’entreprise plus rapide et plus efficace dans ses processus d’échange. Ses clients et ses fournisseurs sont satisfaits et contents de coopérer avec elle, car les commandes livrées à temps et les paiements effectués plus rapidement. Cela conduit incontestablement à une collaboration renforcée avec ses partenaires, commerciaux.

Renforcement de la collaboration avec les partenaires commerciaux

Entretenir de bonnes relations avec ses partenaires commerciaux est important pour garder son entreprise compétitive. Cependant, cela peut devenir un casse-tête pour une entreprise qui ne dispose pas des bons outils.

L’EDI résout cette problématique. L’échange informatisé de données consolide la collaboration avec vos clients et fournisseurs, en garantissant un traitement rapide et avec précision de tous les documents de l’entreprise, notamment :

  • Commandes ;
  • Factures ;
  • Bons de livraison ;
  • Et autres.

Par ailleurs, l’EDI permet à votre entreprise d’être en parfaite conformité avec les exigences de chaque partenaire. Cela vous évite les rétrofacturations ou pénalités potentielles.

Sécurité renforcée

L’EDI est conçu suivant des normes de sécurité, notamment :

  • Des protocoles et normes avancés ;
  • Des systèmes d’authentification et de cryptages sophistiqués.

L’EDI devient ainsi un incontournable pour les entreprises, car il améliore la sécurité des données échangées.

Réussir sa transition écologique

Enfin, l’autre avantage intéressant de l’EDI et qui pousse de plus en plus d’entreprises à l’adopter reste sa nature écologique. Voilà donc l’un des moyens de réduire l’impact de votre entreprise sur l’environnement.

Les solutions numériques comme l’EDI vous permettent de réduire vos émissions de COet l’usage inutile de papier. Cela compte parmi les alternatives pour réussir votre transition vers une entreprise responsable.

Christophe Durand
Christophe Durand
J'adore partager des news sur les Nouvelles technologies, les innovations. Vous trouverez plusieurs catégories que nous vous invitons à découvrir, vous trouverez des articles sur de multiples sujets
netlinkingnetlinking

Tendance

Voir ausi
Autres sujet

4 questions que vous vous posez sur le portage salarial

Voilà maintenant quelques mois que vous y songez, et...

Comment éviter les pertes d’économies pendant l’inflation ? 

La situation économique actuelle est difficile pour tous les...

6 coins du Québec à découvrir absolument

Il est rempli de lieux cachés et de merveilles...

Quelle est la tendance des lunettes en ce moment ?

Que l'on ait des problèmes de vue ou pas,...