in ,

Temps de parole en entreprise : définition, avantages et formation

Temps de parole en entreprise : définition, avantages et formation
Temps de parole en entreprise : définition, avantages et formation

Les entreprises, à l’instar de tous regroupements sociaux, sont des lieux où naissent des relations conflictuelles. Pour éviter que ces situations n’impactent négativement la performance des

travailleurs, il est de plus en plus proposé l’instauration d’un temps de parole.

Mais, au fond, qu’est-ce que le temps de parole en entreprise ? Comment fonctionne ce concept, et surtout quelles formations suivre pour pouvoir accompagner efficacement ses collaborateurs ? Vous trouverez réponse à ces interrogations en prenant connaissance du texte ci-dessous.

Qu’est-ce que le temps de parole en entreprise ?

Le temps de parole en entreprise est un créneau défini par les responsables d’une structure pour accorder la parole au personnel sur un sujet particulier. En d’autres termes, il s’agit d’une tranche d’heure dédiée à l’expression des ressentiments des travailleurs sur une situation conflictuelle.

Temps de parole au travail Formation
Temps de parole au travail Formation

En réalité, cette manœuvre permet de créer un environnement favorable à l’expression des frustrations sur toutes situations qui peuvent entacher la performance des travailleurs.

Dans la réalité des faits, ces séances sont souvent dirigées par les chefs d’entreprise, qui parfois font recours à des structures externes spécialisées dans le domaine.

La bonne nouvelle, c’est que cette pratique connaît une profonde mutation, de sorte que ces créneaux peuvent de nos jours servir aussi :

  • À l’analyse des stratégies de l’entreprise ;
  • À la régulation des pratiques courantes de l’établissement ;
  • À la supervision des différents travaux lancés en commission ;
  • Etc.

En clair, le temps de parole en entreprise se révèle de nos jours un véritable creuset de motivation des travailleurs.

Pourquoi libérer la parole au travail ?

La libération de la parole dans le cadre du travail présente de très nombreux avantages. En plus de représenter une opportunité unique d’expression des diverses frustrations, elle permet également de créer une relation de confiance entre employés et employeurs. Ceci s’explique notamment par le fossé creusé par les grades dans une entreprise.

En effet, il est rare de voir les cadres inférieurs s’exprimer quand leur supérieur hiérarchique direct est en erreur, si la culture de l’entreprise ne le favorise pas. Ces situations créent de profonds malaises qui peuvent durablement entacher les rendements de la structure. Vous l’aurez compris, un temps de parole permet de rebattre les cartes pour une ambiance de travail plus gaie.

Plus spécifiquement, la libération de parole au travail permet :

  • De réduire les tensions et de ramener les compteurs à zéro ;
  • D’améliorer les pratiques professionnelles d’une entreprise en instaurant un cadre de discussion ouvert et unique ;
  • D’accompagner les collaborateurs en difficultés sur la réalisation d’un projet ;
  • De redéfinir les rôles et les attributions des différents employés d’une structure ;
  • De revoir les dossiers prioritaires et de créer une synergie d’action ;
  • De booster la motivation et la créativité des travailleurs d’une organisation ;
  • D’écouter les voix discordantes pour une collaboration vivante et agissante ;
  • Etc.

En clair, lorsqu’elle est menée dans une démarche transparente et rigoureuse, la libération de parole devient un véritable catalyseur des performances en entreprise. Et comme vous le conviendrez avec nous, cela nécessite une formation préalable pour l’atteinte des objectifs ci-dessus mentionnés.

Quelles formations suivre pour accompagner ses collaborateurs ?

Comme mentionné précédemment, la libération de la parole au travail présente de très nombreux avantages. Mais, encore faut-il savoir comment s’y prendre. En effet, il est facile de transformer les séances de libération de parole en de véritables fiascos quand on n’a pas la qualification qu’il faut.

La vérité, c’est qu’il est inévitable de disposer de l’expérience et de la qualification nécessaires pour mener à bien cette mission. Cela s’explique notamment par la grande sensibilité de ces séances et leurs impacts sur la productivité des travailleurs d’une structure. Pour preuve, un professionnel chevronné et astucieux vous proposera par exemple :

  • D’organiser vos rencontres en dehors du bureau, pour mettre tous vos employés à l’aise ;
  • De former vos employés aux techniques de prise de parole en public, pour espérer tirer le meilleur d’eux lors de vos séances ;
  • De créer un climat de confiance pour une prise de parole sans peur, afin d’avoir un excellent retour des difficultés rencontrées ;
  • Etc.

Comme vous l’aurez deviné, l’organisation de cette séance n’est pas aussi banale qu’elle puisse paraître. Voilà pourquoi plusieurs organismes proposent des services de proximité pour les chefs d’entreprise ne disposant ni du temps matériel ni des compétences dans le domaine.

Dans la longue liste de ces structures figure Adimpletionum, un organisme de formation professionnelle qui fait office de leader dans le secteur. Il met en effet à disposition des entreprises une cohorte d’animateurs de temps de parole formés et aguerris pour :

  • L’analyse des pratiques professionnelles ;
  • La supervision et la régulation des groupes de paroles ;
  • L’animation des séances en fonction des objectifs et missions assignées ;
  • La formation des chefs d’entreprise aux techniques d’animation ;
  • Etc.

En clair, il procure un cadre favorable à la formation et l’organisation de ces séances salvatrices pour les entreprises.

autres articles :

groupe de parole au travail

devenir animateur groupe temps de paroles

Written by Lagustais

Top 10 des nouvelles technologies à connaître en 2021

Qu’est-ce qu’une API SMS : Intégrer l'envoi de message à vos applications

SMS on line : Qu’est ce que le SMS en ligne