in ,

Ordonnanceur / Scheduler, ou Job Scheduler, pour mieux gérer ses alertes en temps réel

Industries, l’ordonanceur prend toute sa place, et de plus en plus de structures industrielles le couplent avec des gestionnaires d’astreintes, pour mieux suivre les incidents.

Ordonnanceur / Scheduler, ou Job Scheduler, pour mieux gérer ses alertes en temps réel
Ordonnanceur / Scheduler, ou Job Scheduler, pour mieux gérer ses alertes en temps réel

De quoi parlons-nous ? L’Ordonnanceur opère dans le but d’organiser, superviser, diriger le planning de production en fonction des commandes émises par le service commercial, de superviser les processus de production ou de fabrication et ceci en veillant toujours à optimiser les délais, l’utilisation des moyens de production et les coûts.

Découvrir le Livre Blanc de la Supervision et Astreintes

Supervision Industrielle
Supervision Industrielle

Aussi, dans les systèmes d’informatique, et dans les systèmes d’exploitation informatique, l’ordonnanceur est le composant du noyau du système d’exploitation choisissant l’ordre d’exécution des processus sur les processeurs d’un ordinateur, si vous trouvez la terminologie scheduler, il s’agit simplement d’un ordonnanceur en anglais.

Alerte Job Scheduler

Les rôles attribués à un ordonnanceur informatique ou Job Scheduler sont et seront multiples, sans être exhaustifs, nous pouvons lui demander de :

  • Entretenir une base de données
  • Appliquer des règles, allouant les limites et les priorités
  • Régler le passage des ordres à la CPU (une tache à la fois).
  • Définir quelles sont les tâches à utiliser, l’ordre et les noeuds de calcul
  • Lancer des tâches, sur les noeuds nécessaires ou appropriés.
  • Nettoyer les bases, une fois les tâches terminées, pour laisser une situation propre.

Si vous souhaitez à en savoir plus, sur l’ordonnancement et le job scheduleur, nous vous engageons à aller sur la dernière publication que vient de faire Clever Technologies, dont vous trouverez le lien direct en fin du présent article  :

Nous souhaitons parler ici plus d’Automate de production, que de gestionnaire physique d’ordonnanceur, qui est un autre aspect et qui fait partie aussi du métier, et que nous détaillerons dans un autre article, pour la culture de l’internaute, et pur la connaissance des métiers.

Alerte Ordonnanceur Informatique

Aussi l’ordonnancement informatique, sera une notion propre à ce domaine technologique, mais sa mise en œuvre va forcément induire des impacts au sein de toute l’entreprise, mais le plus gros impact direct, concernera le fonctionnement du S.I.

L’ordonnanceur, est donc devenu le complément essentiel et nécessaire à l’outil de supervision, tout comme la gestion des astreintes, il faut pouvoir ordonnancer pour pouvoir organiser, superviser, et diriger un planning de production, c’est ainsi que l’ordonnanceur est devenu très complémentaire dans la gestion du S.I.

Superviser les alarmes avec MEMOGuard

Procédure de diffusion des alarmes en temps réel
Procédure de diffusion des alarmes en temps réel avec MEMOGuard

Une de ses premières fonctions, sera de piloter, les outils de production, pour cela il doit s’occuper de vérifier la faisabilité du programme de fabrication, en évaluant les capacités de production/performances des machines et ainsi de régler la cadence de production et d’équilibrer/répartir les charges sur les différentes machines, qui existent dans la structure.

Bien entendu en cas d’anomalie, il procédera aux alertes qui vont bien, soit directement, soit en informant via d’autres outils, pour que les meilleures dispositions soient prises, pour pallier à ces anomalies, qui peuvent s’avérer très couteuses pour l’entreprise.

L’ordonnanceur peut aussi endosser le rôle de contrôleur et d’analyste bien calibré il calculera et analysera les écarts de planification entre les prévisions et la production réelle ; il analysera ensuite les causes de ces écarts prévision/réalité et recommandera des actions correctrices afin de réduire les écarts constatés, ou tout simplement de les supprimer.

Les ordonnanceurs, deviennent indispensables dans les entreprises industrielles, et on les retrouve principalement dans : l’aéronautique, dans l’automobile, chez les fabricants d’équipements, dans les grands producteurs d’agro-alimentaire, ou dans les manufactures de textile, s’il y a production industrielle, l’ordonnanceur est indispensable

Job Scheduler, pour mieux gérer ses alertes en temps réel

Clever Technologies édite un outil totalement modulaire dans sa dernière version, le MemoGuard V5, qui vous aidera à mieux gérer les productions industrielles, en supervisant et en gérant les astreintes ; demandez un compte de test, c’est totalement gratuit.

Autres articles

Quels sont les 5 meilleurs ordonnanceurs ou Job Schedulers du marché

 

 

 

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Des ordinateurs distribués à 400 étudiants : Emmaüs Connect s'allie à l'université de Lille

Des ordinateurs distribués à 400 étudiants : Emmaüs Connect s’allie à l’université de Lille

Aida la méthode pour aider les rédacteurs les marketeurs et le marketing

Aida, la méthode pour aider les rédacteurs, les marketeurs et le marketing