in ,

Intelligence Applicative ou Intelligence Opérationnelle ou Intelligence Décisionnelle.

Les outils et méthodes pour prendre les bonnes décisions.

Intelligence Applicative ou Intelligence Opérationnelle ou Intelligence Décisionnelle.
Intelligence Applicative ou Intelligence Opérationnelle ou Intelligence Décisionnelle.

Faire de l’envoi de SMS, est à la portée de beaucoup, faire de l’envoi de SMS, en y ajoutant une once d’intelligence opérationnelle ou intelligence applicative, c’est bien plus difficile, et il faut être un expert de ce type de solutions, comme Clever Technologies pour pouvoir les proposer.

Il faut savoir positiver, et transformer la richesse qui se trouve dans les CRM, et les big-data, en volumes de données profitables à vos clients et à vos prospects, car tous ne réagissent pas de la même façon, l’important est de bien les informer pour qu’ils prennent les bonnes décisions.

Les flux de données, traitées ou à traiter quotidiennement sont énormes, et le temps accordé, pour prendre les bonnes décisions se réduisent comme de la peau de chagrin, donc il convient de s’appuyer sur les meilleures techniques, pour prendre les bonnes décisions, et maximiser l’impact.

Les outils statistiques, les imports/exports, les modèles et autres tableaux de bord, en bref tous les automatismes proposés par des applications IHM de grande valeur, contribuent à aider aux mieux les gestionnaires, pour tirer la quintessence de ces montreuses bases de données, crm ou big data.

 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle

L’IA, ou intelligence artificielle (anglais Artificial Intelligence), est le fait de mettre en œuvre, un certain nombre de techniques, pour permettre aux outils, aux ordinateurs, aux machines, d’imiter ou de surpasser parfois, une forme d’intelligence réelle.

Merci au mathématicien Alan Turing, qui dès 1950 décrivit dans son livre Computing Machinery et Intelligence, les premiers pas de l’intelligence artificielle, en créant ce qui est devenu de nos jours une référence connue comme le « Test de Turing »,  comparatif entre une machine et un être humain.

Toutes les grandes entreprises mondiales (pas seulement les GAFA) et peu importe leur nationalité travaillent dans les problématiques de l’intelligence artificielle, les neurones sont démultipliés par x, dans des bases de données énormes (big data), et dans des fermes de serveurs immenses.

Les champs d’applications sont indéfinis, partout il y a de la possibilité d’ajouter de l’intelligence artificielle, y inclus dans les applications récentes de type « chabot », ou ce sont les systèmes qui répondent à la place des humains.

Ces marchés en constante évolution, pour ne dire révolution, représentent des montants à coupler le souffle, en 2016, le marché mondial pesait un peu plus de 220 millions de dollars, et l’on estime qu’à partir de 2025-2030, les 100 millions de dollars seront atteints.

 

Qu’est-ce que l’intelligence opérationnelle

L’intelligence Opérationnelle, est un ensemble de systèmes d’analyse, qui permet en temps réel d’assister dans la prise de décisions souvent commerciales, les sources peuvent être diverses, et les données disponibles dans les entreprises sont de plus en plus conséquences (CRM, Big-Data).

Les sources en plus des CRM et autres bigs data, sont aujourd’hui fournies par les batteries d’outils de IOT, dont on peut extraire les données, à travers les batteries de capteurs, et autres senseurs, disposés dans les infrastructures téléphoniques et informatique de l’entreprise.

En corrélant des données de différentes sources et circuits, on arrive à configurer des tableaux de bord dits intelligents, qui permettent d’analyser finement les marchés et les besoins de planification en production, pour faire face aux nouvelles exigences-métiers.

 

Qu’est-ce que l’intelligence décisionnelle

Le terme d’intelligence décisionnelle, est aussi parfois dénommé, la Business Intelligence, ou informatique décisionnelle, cela désigne, l’ensemble des technologies qui aident les entreprises, par des analyses fines des données, à prendre les bonnes décisions.

Les variétés d’outils qui aident pour cela, sont nombreux, et les outils IOT participent de plus en plus, dans cette démarche, et parfois c’est dénommé la business intelligence, ou BI, intégrant outils, applications et méthodologies pour amener les dirigeants à prendre les bonnes décisions.

Le terme d’Informatique décisionnelle ne s’oppose pas à Intelligence Décisionnelle, au contraire, il le complète, les systèmes de gestion informatique dans une entreprise sont nombreux, et il faut les corréler, pour aboutir à prendre les bonnes décisions, grâce à des graphiques clairs et détaillés.

 

Supervision et Communication par SMS, le complément pour l’intelligence Applicative

A quoi bon de superviser vos systèmes ou applications, si vous ne réagissez pas, ou vous réagissez mal aux alertes qui vous sont remontées, par vos outils de gestion de crise, l’important n’est pas de détecter, mais de réagir aux incidents techniques qui peuvent survenir.

Aujourd’hui, tout se fait en temps réel, alors pourquoi ne pas le faire aussi, pour la surveillance de vos infrastructures, et de votre système d’information, qui sont vitaux, pour la vie ou la survie de votre entreprise, un site internet qui tombe, et ce sont des milliers d’€uros qui sont perdus à jamais.

Coupler la supervision, et l’alerte pas SMS est devenu une nécessité pour des milliers d’entreprises, qui ne peuvent pas prendre des risques inconsidérés, et laisser un système ou une application hors service, cela arrive tous les jours c’est pour cela qu’il convient de prendre des dispositions pour l’éviter.

Différenciez-vous, en comprenant mieux vos clients et vos prospects, en réagissant à la moindre alarme ou alerte, par des solutions innovantes et intelligentes, que vous concurrents ignorent, votre entreprise en sera valorisée et reconnue.

L’intelligence Artificielle, est utilisée chaque jour, sans toutefois que l’on s’en rende compte, prenez votre smartphone, et lancez une application de type Google Mapp ou Waze (ou toute autre), et comme par magie, vos itinéraires s’affichent à l’écran, avec consommation, et kms à faire.

Toujours sur votre smartphone, lancez les plays-listes de votre musique préférée, peu importe le site, ou bien lancez vos émissions de podcast préférées, là encore c’est de l’intelligence applicative, à la portée de tous et de toutes, et ce simplement sans que l’on s’en rende compte.

Volontairement, nous ne parlerons pas du monde de la médecine, ou de la science, là où probablement plus que tout ailleurs, l’intelligence applicative, fait des progrès, avec des appareils pour scanner dits intelligents ou des outils de radiologie (3 D) à vous couper le souffle.

Certaines analyses sont faites par des machines bourrées d’intelligence applicative ou intelligence décisionnelle, et les résultats sont interprétés par ces monstres intelligents, avant d’être vus par les spécialistes ou les médecins, qui se contentent souvent de valider et de signer.

L’IOT & le Big-Data, révolutionnaires, dans les modèles pour la prise de décisions.

Quels que soient les termes utilisés, la technologie fait évoluer forcément les processus de prise de décision, et tous ces nouveaux outils créés durant les 3 dernières décennies ont fait évoluer les choix dans la prise de décision, comme jamais auparavant, et ce n’est pas terminé, car la révolution IOT pointe le bout de son nez.

Le Big-Data, inventé par les géants du Web, c’est  le traitement en masse de toutes les informations d’une entreprise, qui seront aussi demain, l’autre atout essentiel à la prise de décisions, car le big data permet de d’accéder aux plateformes de bases de données, qui étaient difficilement gérables par le passé.

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies

Autres articles

 

 

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Qu'est-ce qu'un Publi-rédactionnel : Écrire un article pour le Web

Qu’est-ce qu’un Publi-rédactionnel : Écrire un article pour le Web

SMS Garagistes et SMS Concessions : Rappel de rendez vous entretien de voiture

SMS Garagistes et SMS Concessions : Rappel de rendez vous entretien de voiture