in

Cinéma week-end. « ADN », « Drunk », « Slalom » et « Falling » : nos choix pour le retour dans les salles

À quatre jours de la réouverture des salles de cinéma en France, on revient pour la première fois depuis fin octobre à la formule habituelle de « Cinéma week-end » pour donner envie aux gens de retourner au cinéma. Et il y a de quoi faire, sachant que près de 40 films seront à voir à partir de mercredi 19 mai.

Mercredi 19 mai, une date tant attendue pour les spectateurs et les professionnels du cinéma. Artistes, exploitants, distributeurs, producteurs…Revenons tout d’abord sur les films qui reviennent dans les salles après avoir vu leur exploitation interrompue, il y a presque sept mois. Et on commence avec sans doute le plus le plus attendu de ces films qui sont au rattrapage, Adieu les cons, de et avec Albert Dupontel et Virginie Efira, qui revient auréolé de ses sept César, reçus mi-mars, dont celui de meilleur film, et qui en une seule grosse semaine d’exploitation avait séduit le nombre vertigineux de 700 000 spectateurs. Il semble évident que ce score va encore grimper, Albert Dupontel qui sera d’ailleurs à entendre sur franceinfo mercredi 19 mai, jour de la nouvelle sortie du film.

Dans l’ordre alphabétique après Adieu les cons, on retrouve ADN de Maïwenn, film dont franceinfo est partenaire, dans lequel la réalisatrice interprète Neige, mère de famille divorcée qui ausculte ses origines algériennes, un récit familial et autobiographique pour Maïwenn. Fanny Ardant et Louis Garrel, entre autres, sont eux aussi au casting. Dans les autres beaux films qui reviennent, on peut citer Garçon chiffon de Nicolas Maury, Deux de Filippo Meneghetti, le film d’animation Calamity de Rémi Chayé et l’une des sensations de 2020, Drunk du danois Thomas Vinterberg, qui suit un groupe de pères de famille désabusés, cherchant à démontrer que l’on peut mieux vivre et travailler avec une dose minimale d’alcool dans le sang… Thomas Vinterberg évoque sur franceinfo la remarquable performance de son acteur principal, ami et compatriote, Mads Mikkelsen. Et récemment, Drunk a obtenu l’Oscar et le César du meilleur film étranger.

Written by Lagustais

La Russie va envoyer une équipe dans l’espace pour y tourner « Le défi », premier film de fiction

généraliser le test sérologique avant la vaccination

La HAS propose de généraliser le test sérologique avant la vaccination, pour le SARS-Cov-2